75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de société : La chasse aux monstres [2009], par Benoît F.

Avis critique rédigé par Benoît F. le jeudi 16 septembre 2010 à 19h43

MONSTRES & CIE

Etant petit, qui n’a jamais jeté un coup d’œil teinté d’anxiété sous son lit ? Qui n’a jamais entre-ouvert l’armoire de sa chambre afin de vérifier qu’une terrible créature ne s’y niche point ? Ces petits actes vieux comme le monde ont servi de postulat à ce jeu d’Antoine Bauza (Ghost Stories) édité par Le Scorpion Masqué.

MONSTRES EN BOITE

Avec un matériel contenu dans une petite boîte joliment illustrée, La Chasse aux monstres se classe dans la catégorie des jeux à emporter partout avec soi. Vos chers bambins vous remercieront allègrement de cette intention et une petite partie avant de se coucher soutiendra grandement les sempiternels « les enfants ! C’est l’heure d’aller au lit ». On peut donc dire que l’éditeur canadien a choisi le format parfait pour ce type de jeu. Le contenu de la boîte n’est pas en reste : vingt cartes Monstre comportant dix illustrations différentes, une carte Placard, dix tuiles Jouet et trois tuiles Progression. Le rendu esthétique proposé par Le Mille-Pattes est en totale adéquation avec le thème tout en lorgnant du côté du célèbre film d’animation des studios Pixar, Monstres & Cie.

La manipulation du matériel sera donc aisée pour la tranche d’âge concernée malgré la fragilité des cartes Monstre qui, à l’usage et soumises à de petites mains parfois impulsives, pourraient connaître quelques dégradations malencontreuses. Des cartes en carton épais auraient sans doute été plus adéquates.
Pour finir, le livret de règles est relativement bien écrit et parfaitement concis. Des variantes sont proposées en fin d’ouvrage permettant de paramétrer la difficulté d’une partie en fonction de l’âge des joueurs.

QUE LA CHASSE COMMENCE!

La Chasse aux monstres est un jeu coopératif. Les joueurs jouent ensemble, tentant bon an mal an de déloger les monstres tapis sous leur couche. Bref, pour rester dans le thème de la literie, tout le monde est dans de beaux draps !

Les cartes Monstre et les tuiles Jouet sont posées face cachée sur la table. Une créature est affiliée à un jouet envers lequel elle nourrit une frousse irrépressible. Cette information est représentée sur chaque carte Monstre.

A son tour, un joueur retourne une tuile Jouet qu’il remettra face cachée à la fin de son action. Il en résulte deux possibilités :

-    Si le jouet correspond à celui indiqué sur la carte Monstre, l’horrible créature prend peur puis s’enfuit en direction de la carte Placard alors que les joueurs ne cessent de l’invectiver en lui criant haut et fort : « Au placard, les monstres ! »

-    Si le jouet n’est pas représenté sur la carte Monstre, l’une des trois tuiles de progression est retournée. Au bout de trois erreurs, un nouveau monstre apparaît en se positionnant autour du lit.
C’est comment qu’on gagne ?

Si tous les monstres sont mis au placard, les joueurs remportent la partie ; le nombre de cartes Monstre étant défini au début du jeu. A contrario, le jeu l’emporte si quatre bestioles sont visibles au même moment ou si une créature doit être révélée alors que la pile de cartes Monstre est épuisée. Il faudra donc être attentif au nombre de cartes restantes afin de ne pas être dépourvu lorsque la brise fut venue…*

MEMORY TEMPO HARMONY

Tout en étant un jeu coopératif, La Chasse aux monstres est avant tout un jeu de mémoire. L’auteur a donc su mélanger ces deux concepts souvent abordés dans le domaine du jeu pour enfants et en ressortir un résultat particulièrement convaincant. On peut noter quelques mécanismes empruntés à Ghost Stories, du même auteur, comme le retournement de tuiles lors d’un échec face au jeu ou, plus globalement, l’aspect coopératif. Sans prétendre à une quelconque révolution ludique, ce petit jeu fort sympathique est le fruit d’une alchimie parfaitement réussie de mécanismes souvent utilisés. Coopération et mémorisation constituent une base solide et éprouvée dans le domaine des jeux pour enfants. En cela, La Chasse aux monstres remplit parfaitement son objectif  dont la cible s’affiche comme étant la catégorie des 3-7 ans. Le jeu est totalement adapté à cette tranche d’âge sans que cela soit synonyme d’exclusion pour les parents.

Par ailleurs, l’aspect paramétrable de la durée et de la difficulté des parties est un atout de poids qui autorisera la participation des parents à cette petite aventure de la vie quotidienne. Et c’est justement là que le jeu se place : le thème abordé a été largement traité dans de nombreux domaines d’études liés à l’enfance. Cauchemars, peur du noir, imaginaire chez l’enfant : voici des sujets qui sont implicitement abordés par ce jeu. En résumé, La Chasse aux monstres pourrait être d’une aide précieuse pour les enfants ayant du mal à s’endormir le soir. Les parents y trouveront également de grands avantages…

La conclusion de à propos du Jeu de société : La chasse aux monstres [2009]

Benoît F.
90

Au même titre que Tous au dodo de Sylvie Barc et Yves Renou, La Chasse aux monstres s’inscrit dans un rituel d’avant le coucher, une petite habitude qui ravira toute la famille grâce à une durée relativement courte des parties. Sa pratique pourra se faire également entre enfants grâce à des règles extrêmement simples d’accès et des illustrations totalement au service du jeu. L’enchaînement des parties se fera sans lassitude pouvant retarder, de temps à autre, l’heure d’aller se coucher.

Que faut-il en retenir ?

  • Les illustrations
  • Le format
  • L’aspect paramétrable
  • Le côté « thérapeutique »
  • Conforme au public visé

Que faut-il oublier ?

  • Des cartes Monstre pas forcément adaptées à de petites mains un peu brutales

Acheter le Jeu de société La chasse aux monstres en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La chasse aux monstres sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+