Critique du jeu de rôle : Les maîtres indicibles, par Vincent L.

Avis critique rédigé par Vincent L. le mardi 26 février 2013 à 16h05

Des scénarios de fous...

Vingt-septième supplément pour L'appel de Cthulhu 6ème édition, et premier s'inscrivant dans un cadre actuel, Les Maîtres Indicibles est un recueil de scénarios proposant trois grosses aventures se déroulant dans le New-York contemporain, avec en fil rouge la thématique commune de la folie. Composante majeure du jeu, la santé mentale n'a pour l'instant jamais vraiment trouvé de traitement complet dans les diverses publications parues, que celles-ci soient françaises ou américaines, l'amorce la plus convaincante se trouvant à l'heure actuelle dans l'excellent Forensics, Profiling & Serial Killer.

Malgré une petite introduction présentant quelques composantes ludiques du sujet (compétences associées à la folie, professions), Les Maîtres Indicibles ne fournit pas réellement de matériel permettant d'aller plus loin dans le thème. Ces éléments étant réduits au strict nécessaire (seulement six pages), il apparaît très rapidement que ce recueil de scénarios ne prend toute sa saveur que mis en relation avec les nombreuses informations parues dans Forensics, Profiling & Serial Killer. C'est ainsi en combinant les deux ouvrages que l'on pourra réellement exploiter tout le potentiel des aventures proposées, au demeurant très qualitatives.

En effet, Les Maîtres Indicibles propose trois scénarios de tailles conséquentes et de qualités à peu prêt équivalentes. N'y allons pas par quatre chemins, ce recueil se destine presque uniquement à un public expérimenté, maîtres de jeu, bien sur, qui devra gérer des enquêtes complexes et instaurer une ambiance quelque peu compliquée à mettre en place, mais également joueurs, et ce dans la mesure où la moindre erreur de parcours ne pardonnera pas. Néophytes, passez votre chemin, il existe des recueils de scénarios beaucoup plus accessibles, donc bien plus jouables pour vous.

En dépit de cette difficulté réelle et avérée, les maîtres de jeu ne sont pourtant pas laissés à l'abandon devant la complexité et la richesse des scénarios. Les Maîtres Indicibles propose ainsi une quantité abondante de matériel destinés à faciliter la préparation, la mise en place et la jouabilité des parties. Avec plus de vingt-cinq pages d'annexes en tout genre, le supplément accompagne donc les meneurs autant que faire se peut ; certes, le travail complémentaire reste malgré tout conséquent, mais avouons que les auteurs n'auraient clairement pas pu faire plus en terme d'aides de jeu.

Le premier scénario, La Grande Chasse, propose de traquer un dangereux tueur en série au gré d'une aventure alternant entre enquête "moderne" et éléments du Mythe originaux. Complet, efficace, il met les investigateurs en face d'un puzzle compliqué, et d'un adversaire aussi dangereux que bien conçu. La vérité vous libèrera propose quant à lui une véritable exploitation des thématiques de la folie : schizophrénie, paranoïa, hallucinations sont au programme de cette deuxième aventure, particulièrement difficile à boucler, qui demande une dynamique de table très particulière. L'âge de raison, enfin, s'appuie sur des mécaniques classiques, mais tire son épingle du jeu grâce à l'ambiance malsaine qui y est instauré.

Si Les Maîtres Indicibles s'impose donc comme un bon recueil de scénarios, il devient véritablement excellent dès lors qu'il est adapté pour Delta Green, pouvant dès lors se transformer en véritable mini-campagne. Bien que quelques pages permettent de donner les indications nécessaire à cette transposition, on regrettera tout de même que le travail n'ait pas directement été fait par les auteurs, et ce dans la mesure où ce supplément trouve sa véritable place dans cette gamme particulière. En l'état, si le maître de jeu désire faire cette adaptation (qui, clairement, en vaut la chandelle !), cela ajoutera une couche au travail de préparation déjà important.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Les maîtres indicibles

Vincent L.

Premier recueil de scénarios contemporain, Les Maîtres Indicibles est un supplément à mettre entre les main d'un public expérimenté, qu'il s'agisse des maîtres de jeu (scénarios complexes, ambiances très particulière, gestion de la folie) comme des joueurs (tant les scénarios sont réellement difficiles). En contre-partie, les aventures proposées sont riches, originales et complexes, et sauront surprendre même les vieux briscards. On regrettera cependant que ces scénarios n'aient pas directement été adaptés pour la gamme de Delta Green, dans laquelle ils prennent toute leur envergure et toute leur saveur ; à noter, également, que l'utilisation conjointe de Forensics, Profiling & Serial Killer apportera également un plus non négligeable. Bref, des contraintes, mais pour un résultat qui en vaut clairement la peine.

Pour les MJ/Joueurs débutants : 6/10
Pour les MJ/Joueurs confirmés : 8/10
Adapté pour Delta Green : 8,5/10

• Trois scénarios de bonne qualité,
  • Des aventures conséquentes,
  • L'ambiance générale,
  • Beaucoup de matériel de jeu,
  • Formellement impeccable.

• Des scénarios très difficiles,
  • Meilleur si adapté pour Delta Green,
  • Encore meilleur combiné à FP&SK,
  • S'adresse à un public vraiment expérimenté.

Acheter le Jeu de rôle Les maîtres indicibles en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les maîtres indicibles sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de L'Appel de Cthulhu