Critique du jeu de rôle : Les horreurs venues de Yuggoth et autres contes, par Vincent L.

Avis critique rédigé par Vincent L. le mardi 26 juin 2012 à 15h25

Un recueil de scénarios incontournable...

Seulement quelques mois après Les Ombres de Leningrad et autres contes, les Editions Sans-Détour publient un nouveau recueil de scénarios issu du catalogue Goodman Games. Les horreurs venues de Yuggoth et autres contes est ainsi la compilation de deux suppléments parus indépendamment outre-Atlantique dans la collection Age of Cthulhu (les trois aventures de The long reach of evil et le gros scénario de Horrors from Yuggoth) ayant cela en commun d'amener les joueurs dans quatre lieux inhabituels (l'Amazonie, Sumatra, le Tibet et la Norvège) vis à vis du background traditionnel du jeu.

A l'instar de son prédécesseur, Les horreurs venues de Yuggoth et autres contes contient des scénarios totalement indépendants les uns des autres. Il est agréable de constater qu'une nouvelle fois les aventures proposées par cette traduction sont de très bonne facture, alternant entre le sympathique et l'excellent. Etant donné la qualité standard des suppléments scénarios pour L'appel de Cthulhu, souvent très inégaux dans leur contenus, la chose est tellement appréciable qu'elle mérite d'être mentionnée, et ce d'autant plus que le livre bénéficie de tout le savoir faire formel des Editions Sans-Détour.

Les deux premiers scénarios se situent dans des zones chaudes de la planètes, à savoir l'Amazonie et Sumatra. S'apparentant à de petites mises en bouche, Les horreurs venues d'Amazonie et Les feux de Sumatra sont deux aventures formellement efficaces, mais qui restent relativement classiques dans leurs déroulés. S'ils devraient faire sans mal le bonheur des néophytes, ils pourront également s'avérer plaisant pour les joueurs plus expérimentés du fait de leur cadre de jeu et de l'ambiance bien particulière pouvant être mise en place pendant la partie.

Mais les deux gros morceaux des Horreurs venues de Yoggoth est autres contes se trouvent incontestablement dans les deux scénarios suivant, qui quittent les ambiances chaudes et humides pour s'aventurer dans les déserts de glace du Tibet et de la Norvège. D'excellentes factures, Terreur sur le toit du monde et Les horreurs de Yuggoth marient avec une grande habileté la singularité des cadres de jeu avec l'originalité des aventures proposées. Ces deux scénarios, épais et impeccablement construits, risquent ainsi de rester dans les mémoires de nombreux joueurs.

En terme de prise en main, tout à une nouvelle fois été fait pour faciliter le travail du maître de jeu. Le supplément propose des investigateurs pré-tirés (génériques pour les trois premiers scénarios, spécifiques pour Les horreurs venues de Yuggoth), ainsi que tout le nécessaire en terme d'aides de jeu à photocopier. Au rang des quelques bémols, on notera tout de même qu'il manque des renseignements d'ordre général sur les divers pays explorés dans ces quatre scénarios, ce qui obligera le meneur à devoir faire quelques recherches préalables avant de maîtriser ces scénarios.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Les horreurs venues de Yuggoth et autres contes

Vincent L.

Quatrième recueil de scénario pour la sixième édition de L'appel de Cthulhu, Les Horreurs venues de Yuggoth et autres contes s'avère être une excellente publication. Une fois n'est pas coutume, l'intégralité des scénarios proposés sont de bonne qualité, tant au niveau de l'aventure proposée que des lieux dans lesquelles ces dernières se déroulent. Au final, ce vingt-deuxième supplément s'impose donc comme l'un des incontournables de la gamme, surclassant clairement tous les autres suppléments "scénarios" parus jusqu'à aujourd'hui.

• Quatre bons scénarios,
  • Des contextes de jeu dépaysant,
  • Une prise en main facile,
  • Les personnages pré-tirés,
  • Les photos d'époque.

• Manque de renseignements sur les pays visités.

Acheter le Jeu de rôle Les horreurs venues de Yuggoth et autres contes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les horreurs venues de Yuggoth et autres contes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de L'Appel de Cthulhu