Critique Le Dieu Estropié #10 [2022]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 30 janvier 2023 à 08h00

Un final à la hauteur ?

Ça y est les Editions Leha ont réussi leur pari : traduire et éditer la saga du livre des Martyrs de Steven Erikson. Cette maison d’édition s’est lancée sur ce projet un peu fou : éditer une saga longue de fantasy à l’heure où les romans se raccourcissent et où même les trilogies ont du mal à trouver leur public. Cette collection a été portée par les sublimes couvertures de Marc Simonetti.

Mais qu’est-ce que Le livre des Martyrs ? Si vous ne connaissez rien de l’intrigue, je vous conseille de lire la critique sans spoil du premier volet ici. Cette saga américaine est de la fantasy épique assez sombre notamment par sa magie étrange et ses dieux cruels. Steven Erikson a réalisé son rêve de roliste d’écrire sa campagne idéale. Il offre ici une histoire monumentale très riche : les centaines de personnages, les différents lieux, tout est au superlatif. Si vous n’avez pas réussi à suivre Le Trône de Fer, laissez tomber. Si vous aimez les combats violents, les intrigues alambiqués et les destins tragiques alors vous êtes au bon endroit.

Si vous avez lu les tomes précédents, voici ce qui vous attend dans le Dieu Estropié : Ravagés par les K’Chains Nah’ruk, les Osseleurs marchent péniblement vers Kolanse. L’armée vacille, au bord de la mutinerie, mais l’Adjointe ne cède pas. Tavore Paran (quel personnage !) entend défier les dieux, enfin, si ses propres troupes ne la tuent pas d’abord. Ses alliés et elle sont attendus par les Forkruls Assail, prêts à rendre justice à leur manière : l’humanité doit être anéantie pour que ce monde puisse prendre un nouveau départ.

Dans le domaine de Kurald Galain, qui abrite l’antique Kharkanas, des réfugiés se massent sur le Premier Rivage. Commandés par Yedan Derryg, ils feront face aux assauts de Tistes Liosan. Ce ne sont pas des soldats, mais ils devront se battre. Au nom d’une ville vide et d’une reine sans sujets, et sans espoir de victoire.

Ailleurs, les anciens dieux Kilmandaros, Errastas et Sechul Lath oeuvrent à briser les chaînes de Korabas. Une fois libérée, la dragonne d’otataral dévastera le monde, attirant les Eleints, prêts à se ruer sur elle. Eux aussi réclament leur part de chaos.

Le chapitre final est enfin là avec ses réponses aux nombreuses questions lancées par l’auteur mais attention, il restera des révélations à faire et la fin reste légèrement ouverte. Le spin off de son camarade roliste, Ian Cameron Esslemont, intitulé la Voie de l’Ascendance répondra à ceux qui veulent toutes les réponses. Le climax est bon mais pas aussi épique que certaines scènes de différents volumes cependant la fin s’avère satisfaisante ce qui est presque mission impossible avec une telle œuvre. Bref, ce sera dommage de pas conclure ces dizaines de milliers de pages lues.

La conclusion de à propos du Roman : Le Dieu Estropié #10 [2022]

Le livre des Martyrs est de la fantasy époique sombre à l'ancienne, une saga longue, dense aux intrigues complexes mais tenues de bout en bout par un auteur passionné qui a véritablement construit son histoire dès les début. C'est cohérent et prenant même s'il faut réussir à suivre vu le nombre de protagonistes et de noms étranges.

• Une fin satisfaisante, des tragédies et des réponses, que d'émotion !

• Toutes le sportes ne sont pas refermées...

Acheter le Roman Le livre des Martyrs : Le Dieu Estropié #10 [2022] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le livre des Martyrs : Le Dieu Estropié #10 [2022] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.