Critique Le Souffle du Moissoneur #7 [2021]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 31 janvier 2022 à 08h00

Intrigues politiciennes et conspirations pour ce septième volet

Le livre des Martyrs est une saga fleuve, épique de fantasy américaine écrite par un passionné de jeu de rôle et d'archéologie. Les éditions Leha ont fait le pari de traduire ce monument et nous voici au septième tome, alors que le huitième vient d'arriver dans les bacs. Pour le résumé des tomes précédents, c'est ici !

L'empire de Lether vacille. Les Edurs ont gagné mais Rhulad Sengar, l'empereur aux Mille Morts, sombre peu à peu dans la folie, entouré de troupes de flagorneurs et d'agents à la solde de son chancelier machiavélique. L'administration est toujours aux mains des Lethers. La conquête est fragile.

Pendant ce temps, la police secrète letheriie mène une campagne de terreur contre son propre peuple. L'Errant, autrefois dieu prescient, se retrouve incapable de discerner l'avenir. Les conspirations naissent un peu partout dans le palais, alors que l'empire, rongé par la corruption, se rapproche de plus en plus d'une guerre totale avec les royaumes voisins.

Parmi les guerriers venus défier un Rhulad réduit au rang de marionnette, on trouve Karsa Orlong et Icarium, deux légendes impressionnantes et déterminées à en découdre. Pendant ce temps, une bande de fugitifs cherche à quitter l'empire, mais l'un d'entre eux, Fear Sengar, doit trouver l'âme de Scabandari, Œil de Sang. Il espère que cette âme pourra contribuer à sauver son frère, l'empereur. Pourtant, le plus ancien ennemi de Scabandari voyage avec eux : Silchas Ruin, frère d'Anomander Rake. Et ses motivations sont tout sauf claires, car les blessures qu'il porte sur le dos, causées par les lames de Scabandari, sont encore bien trop fraîches.

Ce tome 7, très sombre, violent et dense reprend le cours de l'histoire laissé dans le tome 5 dont vous pouvez lire la critique ici. Les événements sont cependant parallèles au tome 6 (pour la critique c'est par ). Oui la chronologie est complexe et l'intrigue passionnante. Il faut s'accrocher. Le personnage de Rhulad est triste, désespéré et émouvant et ses défauts précipitent les événements. Mais au-delà des intrigues politiciennes et de la vilenie de certains dans l'ombre, l'action est aussi au rendez-vous avec des scènes d'escarmouche vives et palpitantes. Toujours épique le récit mêle l'intime à la grande histoire ! Seul bémol, il est parfois difficile de se rappeler qui est qui (merci le wiki des fans de la saga). Mais quel plaisir de retrouver les brûleurs de ponts ! Et un nouveau personnage Bec, oui encore un nouveau à trois tomes de la fin. Avec ces morts injustes et ces scènes dantesques, ce septième tome est à la hauteur du monument que constitue cette saga.

La conclusion de à propos du Roman : Le Souffle du Moissoneur #7 [2021]

Un excellent tome qui reprend à la fin du tome 5. Epique, riche en manigances, il montre la richesse du monde de Steven Erikson : Le livre des Martyrs est la saga épique de fantasy pour les amateurs du genre. le dixième tome se rapproche mais l'auteur arrive encore à nous surprendre et à introduire de nouveaux personnages intéressants.

• L'intrigue complexe et bien menée
  • Epique !

• Beaucoup de personnages

Acheter le Roman Le livre des Martyrs : Le Souffle du Moissoneur #7 [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le livre des Martyrs : Le Souffle du Moissoneur #7 [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.