Critique La Rançon des Molosses #8 [2022]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 14 février 2022 à 08h00

Le retour au Darujhistan

Darujhistan, quelques années après les événements entourant les Jardins de la Lune (tome 1) et les Souvenirs de la Glace (tome 3), le fantasque Kruppe narre les nouvelles aventures de quantité de personnages abordés lors des précédents tomes alors qu'une campagne d'assassinats vise d'anciens Brûleurs de Ponts sans que personne ne sache pourquoi ni pour le compte de qui. D'ailleurs, préparez vos mouchoirs...

C'est le moment que choisit Couteaux pour revenir dans la ville de son enfance, accompagné de Scillara, Barathol, Chaur ainsi qu'Iskaral Pust et Mogora mais aussi Rancœur qui a bien l'intention de rendre une visite à sa soeur un peu folle. Couteaux, qui a changé et n'est plus le naïf Crokus, renoue avec ses anciens amis de l'Auberge du Phénix, pour retrouver un Murillio laissé pour mort dans le jardin d'une maîtresse et Rallick Nom, tout juste sorti de la Maison Azathe, auquel il s'en prend sans le reconnaître. Grognard comme d'autres personnages ne sont pas en reste et une guilde débarque en ville avec fracas.

Plus loin au sud, une nouvelle menace apparaît, un certain Dieu Mourant qui menace de faire basculer ses fidèles dans l'anéantissement tout en cherchant à subjuguer le Rédempteur, enterré dans un tumulus  hors des murs de Corail la Noire et qui était connu sous le nom d'Itkovian des Epées Grises. Toutefois, un drame autrement plus grave se joue : le chariot de Dragnipur ne peut plus avancer. Anomander Rake va-t-il empêcher le chaos d'engloutir la Porte de Kurald Galain ?

Voici le plus gros des volumes de la saga de fantasy la plus épique jamais contée. Ce roman, table basse à lui seul, revient enfin au Darujistan ! Ce lieu est un de mes favoris dans l'univers de cette saga par son ambiance et la chaleur de l'été pèse sur notre histoire et sur la cité. On suit cette fois surtout les Tiste Andii qui sont parmi les personnages mystérieux passionnants du livre des Martyrs. Le plaisir d'écouter Kruppe conter ses histoires est bien là même si le rythme est relativement lent, posé. Ces longueurs peuvent décourager mais le dernier quart du roman est un moment de grâce. Tragédie, rédemption, les arcs de personnages auxquels on s'est attaché se finissent parfois en un drame inattendu.

La conclusion de à propos du Roman : La Rançon des Molosses #8 [2022]

Un tome long et parfois lent mais quel final : on sent la fin de la saga, des drames se dénouent. Kruppe en narrateur ets un vrai bonheur et quel plaisir de retourner au Darujhistan ! Le livre des Martyrs s'impose comme la saga épique de fantasy par excellence. Disponible aux éditions Leha.

• Le final de cet opus
  • Les Tiste Andii
  • Le narrateur

• Quelques longueurs
  • Toujours beaucoup de personnages, accrochez-vous

Acheter le Roman Le livre des Martyrs : La Rançon des Molosses #8 [2022] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le livre des Martyrs : La Rançon des Molosses #8 [2022] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.