
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
Critique du comics : Le Retour du Jedi Episode 6 [1983], par Bastien L.
Avis critique rédigé par Bastien L. le jeudi 28 janvier 2021 à 09h00
Un retour express
L'exercice de la novélisation est toujours assez compliqué pour les artistes qui en sont chargés. Alors si en plus on doit trancher dans le lard de l'oeuvre originale ça donne une déception comme avec Le Retour du Jedi.
Entre 1977 et 1987, la maison d'édition de comics Marvel eut le droit de proposer des aventures Star Wars dont les adaptations des trois films concoctés par George Lucas. Alors que Un Nouvel Espoir fut une adaptation intéressante ayant néanmoins très mal vieillie, L'Empire Contre-Attaque fut bien plus satisfaisant d'où la volonté de Marvel de refaire travailler la même équipe. Ainsi Archie Goodwin reprit en main le scénario tandis que Al Williamson se chargeait des dessins. Une nouvelle fois, l'artiste ne fut pas seul puisqu'il eu droit à trois assistants. Carlos Garzón (qui l'aida aussi sur L'Empire Contre-Attaque) et deux plus jeunes artistes appelés à une grande carrière chez Marvel : Tom Palmer et Ron Frenz qui travaillait alors déjà sur la série présentant des histoires originales. Cette adaptation parue en dehors de la série Star Wars principale avec un découpage en quatre numéros tandis que les autres films avaient bénéficié de six parties. Une décision qui aura malheureusement des conséquences.
L'histoire fait ainsi suite à L'Empire Contre-Attaque où Han Solo a été piégé dans la carbonite et livré au criminel Jabba le Hutt sur Tatooine. Luke Skywalker, la Princesse Leia, Chewbacca, R2-D2 et C-3PO élaborent un plan afin de le secourir. Une mission où Luke Skywalker pourra démontrer l'étendu de ses pouvoirs et tant que Chevalier Jedi. Le sauvetage de Han Solo, outre l'amour que lui porte Leia, peut être déterminant pour l'Alliance Rebelle dans sa lutte contre l'Empire galactique. En effet, l'Empire prépare en secret une seconde Etoile de la Mort dont Dark Vador est chargé de superviser la construction alors que l'Empereur s'apprête à venir la visiter. Une occasion en or pour les Rebelles qu'il serait dommage de rater.
Si Le Retour du Jedi est un film à l'histoire bien plus linéaire que L'Empire Contre-Attaque, le découpage en seulement quatre numéros de comics, au lieu de six, se ressent dans le scénario d'Archie Goodwin. On sent que le bonhomme fait le maximum pour sauver les meubles et y parvient seulement pendant la partie sur Tatooine vraiment fidèle au film. Les deux premières parties sont ainsi engageantes car on retrouve l'esprit du film avec ce mélange d'ambiance sombre balayée par un souffle très épique où tous nos héros préférés sont de retour. En revanche, le reste de l'adaptation se fait trop rapidement avec des moments qui disparaissent dont beaucoup de scènes avec les Ewoks sur Endor comme la rencontre entre Leia et Wickett ou le rôle des oursons lors de la bataille finale. Par ailleurs, comme pour L'Empire Contre-Attaque, les batailles sont extrêmement raccourcis faisant que la poursuite en motorbikes et l'affrontement entre Luke et Vador sont expédiés en une page. Idem pour la bataille dans l'espace très frustrante. Même le fan du film est un peu perdu tant il manque des éléments qui sont comblés par des bulles de narration qui deviennent bien trop envahissantes... On peut toujours s'interroger sur le principe de telles novélisation mais prendre le partie de sabrer le film juste pour que les amateurs de la série puisse retrouver quelques sensations, au lieu d'une adaptation fidèle pour tout type de public, est une mauvaise idée.

Les dessins réussissent quand même à sauver l'ensemble grâce au talent de Al Williamson qui démontre encore une fois sa maîtrise de la science-fiction et sa capacité à être fidèle à la direction artistique du film. Ce grand monsieur des comics américains proposent une nouvelle galerie sublime d'aliens, de vaisseaux sachant toujours apporter du dynamisme à ses scènes notamment via un découpage plus travaillé et moins académique que sur L'Empire Contre-Attaque. Certes cela a forcément vieilli mais on a affaire à un charme désuet qui fonctionne bien notamment sur les pleines-pages proposées qui sont souvent magnifiques. Néanmoins, on doit quand même reconnaître qu'on est un cran en dessous de L'Empire Contre-Attaque nous faisant vraiment penser que l'équipe a manqué de temps. Cela se ressent surtout sur les visages des héros qui ne sont pas toujours bien travaillés et assez changeants témoignant d'une oeuvre dessinée à quatre... Pour ce qui est de l'édition proposée par Panini Comics parue en 2016 (ici critiquée), on retrouve avec plaisir un grand format permettant de posséder un bel objet. Le travail de restauration a été bien moins forcé que sur les deux épisodes précédant avec l'apport de l'ordinateur bien moins présent. On apprécie aussi des bonus comme des illustrations de personnages en pleines-pages assez belles.
La conclusion de Bastien L. à propos du Comics : Le Retour du Jedi Episode 6 [1983]

Le Retour du Jedi version comics paru en 1983 est une déception du fait d'un scénario tronqué et d'un manque de clarté pour tout le dernier acte. On regrette la disparition de beaucoup de scènes et le scénario à l'emporte pièces une fois que les héros quittent Tatooine. Pourtant la première partie était prometteuse permettant de mettre en valeur les beaux dessins. Une œuvre beaucoup plus agréable à regarder qu'à lire...
On a aimé
- La première partie
- Les dessins
- Un bel objet dans sa réédition de 2016
On a moins bien aimé
- Une adaptation beaucoup trop partielle
- Un rythme défaillant
- Le travail sur les visages
Acheter le Comics Star Wars : Trilogie Originale : Le Retour du Jedi Episode 6 [1983] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Trilogie Originale : Le Retour du Jedi Episode 6 [1983] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de Star Wars
-
Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle : La Tanière #3 [2017] Critique du roman par Bastien L.
Monster Planet : Un troisième épisode qui relève un peu le niveau d'une série a vraiment réserver aux plus jeunes. L'ensemble est vraiment très cla…
Temps de lecture : 2 mn 27 -
Star Wars : Luke Skywalker et l'ombre de Mindor [2017] Critique du roman par Bastien L.
Le Dernier Jedi : Luke Skywalker et l'Ombre de Mindor est à prendre comme une série B divertissante utilisant de manière judicieuse les personnages …
Temps de lecture : 5 mn 39 -
Star Wars : Trilogie Originale : L'Empire Contre-Attaque Episode 2 [1980] Critique du comics par Bastien L.
Une solide adaptation : L'Empire Contre-Attaque est une adaptation globalement réussie grâce à un scénario capturant sans peine l'essence du film et de su…
Temps de lecture : 5 mn 34 -
Star Wars : Liens du Sang [2017] Critique du roman par Bastien L.
Au nom du père : Liens du Sang est un bon roman Star Wars qui permet enfin d'en savoir plus sur ce qui se passe avant Le Réveil de la Force du poin…
Temps de lecture : 5 mn 54 -
Star Wars : The Mandalorian [2020] Critique de la série télé par Guillaume X.
Saisons 1 & 2 : Pourquoi on les aime ! : Si la série a des défauts en particulier dans son air convenu, elle les gomme par le visuel de qualité, de l'action divertissante …
Temps de lecture : 6 mn 22 -
Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle : Le Piège #2 [2017] Critique du roman par Bastien L.
It's a trap ! : Le Piège est un roman junior destiné aux plus jeunes qui n'a aucun intérêt pour les adultes si ce n'est vouloir convertir les plus…
Temps de lecture : 2 mn 8 -
Star Wars : Trilogie Originale : La Guerre des Etoiles / Un Nouvel Espoir Episode 4 [1977] Critique du comics par Bastien L.
Le film culte en comics : L'adaptation d'Un Nouvel Espoir en bandes-dessinées proposée en réédition par Panini Comics permet d'avoir un magnifique objet qui…
Temps de lecture : 5 mn 45 -
Star Wars : Postlogie : Le Réveil de la Force #7 [2016] Critique du roman par Bastien L.
Le Réveil du Marketting : Le Réveil de la Force est un novélisation honnête sans plus qui a surtout pour but de mettre les personnages au centre d'un récit …
Temps de lecture : 5 mn 45 -
Une histoire de Star Wars : Catalyseur : A Rogue One Novel [2017] Critique du roman par Bastien L.
Les mésaventures de la famille Erso : Catalyseur est symptomatique du nouvel univers étendu dirigé par Disney et Lucasfilm depuis 2015 : des œuvres mettant en scèn…
Temps de lecture : 5 mn 8 -
Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle : La Fuite #1 [2017] Critique du roman par Bastien L.
Une série pour les jeunes Padawan : Si La Fuite ne représente quasiment aucun intérêt pour un lecteur ayant dépassé les quinze ans, il s'agit d'une aventure efficace …
Temps de lecture : 2 mn 60 -
Star Wars : Obi-Wan & Anakin [2017] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Maître & Apprenti : Obi-Wan & Anakin nous offre une aventure qui peut s'avérer décevante pour beaucoup. Si l'ensemble s'avère agréable à lire, il …
Temps de lecture : 5 mn 35 -
Star Wars : Une Nouvelle Aube [2017] Critique du roman par Bastien L.
Alliance rebelle : Une Nouvelle Aube est une très bonne surprise car il permet d'enrichir la série d'animation Rebels par une sorte de préquelle effi…
Temps de lecture : 6 mn 10 -
Star Wars : Sombre Apprenti [2017] Critique du roman par Bastien L.
Un roman efficace : Sombre Apprenti est un roman sympathique qui propose une lecture agréable et aisée grâce à un enchaînement sans temps morts de pér…
Temps de lecture : 4 mn 42 -
Star Wars : Kanan Tome 2 [2016] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Et Caleb devint Kanan : Si le premier épisode était une bonne surprise nous laissant un peu sur notre faim, Kanan Tome 2 est une vraie réussite qui propos…
Temps de lecture : 4 mn 51 -
Star Wars : Force Rebelle : Soulèvement #6 [2017] Critique du roman par Bastien L.
Une fin à l'image de la série : Un final assez moyen pour une série qui traînait un peu en longueur. Soulèvement est à l'image de la série Force Rebelle : Un…
Temps de lecture : 2 mn 55 -
Star Wars : Chewbacca [2016] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Carpette ambulante à la rescousse ! : Chewbacca se lit sans déplaisir mais manque quand même d'ambition notamment en ce qui concerne son histoire trop simple et son asp…
Temps de lecture : 4 mn 3 -
Star Wars : Force Rebelle : Piégé #5 [2016] Critique du roman par Bastien L.
Il est temps que cela se termine... : La saga Force Rebelle commence à lasser avec Piégé son cinquième tome. L'intrigue globale évolue certes mais beaucoup trop sans le…
Temps de lecture : 2 mn 21 -
Star Wars : Lando [2016] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Lando & Lobot sont sur un vaisseau... : Si Lando est une réussite, il n'en reste pas moins perfectible. On prend un vrai plaisir à lire une histoire qui vaut finalement p…
Temps de lecture : 4 mn 16 -
Star Wars : Les Seigneurs des Sith [2016] Critique du roman par Bastien L.
StarSith Troopers : Si le livre est globalement agréable à lire, Les Seigneurs des Sith est une petite déception. D'une part parce que Palpatine et Va…
Temps de lecture : 5 mn 8 -
Star Wars : Kanan Tome 1 [2015] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Kanan Begins : Kana, Tome 1 est une bonne surprise tant la lecture s'avère distrayante grâce avant tout à des dessins sublimes. Le scénario est s…
Temps de lecture : 5 mn 33 -
Star Wars : Force Rebelle : Affrontement #4 [2016] Critique du roman par Bastien L.
Chasse au monstre sur Kamino : La série Force Rebelle perd un peu de son intérêt avec Affrontement, son quatrième tome. On a l'impression que l'intrigue globale …
Temps de lecture : 2 mn 46 -
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : Les Ruines de l'Empire [2015] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Poe Dameron Origins : Si Les Ruines de l'Empire, s'avère un album très agréable à lire grâce à une histoire bien rythmée, un fan service judicieux, quel…
Temps de lecture : 4 mn 31 -
Star Wars : Tarkin [2016] Critique du roman par Bastien L.
Tarkin à l'initiative : Tarkin est une semi-déception car le postulat de base pour nous présenter ce personnage iconique, ainsi que l'Empire, est vraiment…
Temps de lecture : 4 mn 36 -
Star Wars : Princesse Leia [2015] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Designated Survivor : Sans être mauvais, cet album est véritablement moyen. Il y a des qualités et des bonnes idées contrebalancées par des exécutions p…
Temps de lecture : 4 mn 32 -
Star Wars : Avant le Réveil [2016] Critique du roman par Bastien L.
L'Ascencion de Dameron : Avant le Réveil propose trois histoires assez inégales qui sont sauvées par la dernière mettant en scène Poe Dameron. Cette histoi…
Temps de lecture : 4 mn 35 -
Star Wars : Force Rebelle : Renégat #3 [2016] Critique du roman par Bastien L.
Solo has gone Rogue : Sympathique mais dispensable. Voilà ce qui caractérise cette série Force Rebelle qui en est à son troisième épisode. Ce tome propo…
Temps de lecture : 2 mn 43 -
Star Wars : Moisson Rouge [2016] Critique du roman par Bastien L.
Dark Zombie : Moisson Rouge est le digne héritier de Death Troopers. Une œuvre sympathique avec de véritables qualités comme le mélange horreur/…
Temps de lecture : 4 mn 36 -
Star Wars : Death Troopers [2016] Critique du roman par Bastien L.
Galaxy of the Dead : Des zombies, du sang, des tripes, de l'horreur, du glauque et des morts violentes... Dans du Star Wars ! C'était le principal…
Temps de lecture : 4 mn 11 -
Star Wars : Force Rebelle : Otage #2 [2016] Critique du roman par Bastien L.
Alderaan, le jour d'après : Otage est un second épisode légèrement meilleur que le premier grâce notamment à l'utilisation judicieuse des réfugiés d'Alderaan …
Temps de lecture : 3 mn 15 -
Star Wars Legacy - Saison 1 : Tatooine #7 [2010] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Une pause sous le soleil de Tatooine : Après un sixième album assez frustrant, le septième album de Legacy s'avère tout juste sympathique. La pause que s'offrent les hér…
Temps de lecture : 4 mn 3