Critique Costume Quest [2019]

Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 16 août 2025 à 09h00

Saison 1 : Costume Party

Critique de la version française

Depuis une dizaine d'années, les jeux vidéo sont de plus en plus adaptées en séries télévisées avec un phénomène bien aidé par l'émergence des plates-formes de streaming il est vrai. Si les plus grands titres y ont eu droit, il y en a aussi de plus confidentiels comme Costume Quest.

Sans vouloir faire injure à personne, la série de RPG en tour par tour des Costume Quest n'est clairement pas une des licences les plus connues ni les plus appréciées du jeu vidéo. Le premier titre créé en 2010 par Tasha Sounart et les équipes américaines de Double Fine Productions avait été suivi d'une suite en 2014. Deux titres destinés au marché dématérialisé comme deux petits jeux assez accessibles pour un jeune public où des pré-adolescents doivent affronter des monstres lors de fêtes d'Halloween grâce à des costumes leur donnant des pouvoirs. Des œuvres sympathiques mais pas vraiment des plus marquantes. Dès 2015, le studio d'animation Federator Studios décide d'en produire une adapatation après avoir planché sur celle de Castlevania pour Netflix et avoir créé pas mal de séries pour des chaînes importantes telles que Nickelodeon ou Cartoon Network. Après plusieurs ébauches, Costume Quest prit finalement le chemin d'Amazon Prime qui en fit une exclusivité. La série fut conduite par Will McRobb et Bryan Caselli qui ont déjà collaboré ensemble sur Sanjay et Craig notamment. La série pu sortir dans le monde en mars 2019 avec une salve de 6 double-épisodes de 25 minutes dans une relative indifférence semble-t-il...

Se déroulant dans le petite ville de Auburn Pines, la série animée se déroule pendant les fêtes d'Halloween alors que l'on suit les aventures de quatre enfants. Les jumeaux Wren & Reynold ansi que leurs amis Everett et Lucy. Cette ville devant sa fortune à sa production de nougat est en effervescence car la production d'un futur film de la saga Abraham Lincoln junior distribue des costumes de ce super-héros. Malheureusement, au grand dam de Wren, les pré-adolescents arrivent trop tard et face à la rupture des stocks ils se rendent dépités dans l'étrange magasin tenu par Norm. Ce dernier leur indique une pièce remplie de vêtements et d’accessoires où ils pourront se créer leur propre costume gratuitement. Plus tard, ils découvrent bien malgré eux que des humains sont en fait des monstres déguisés qui convoitent le nougat leur donnant une puissance incroyable les faisant passer d'état de larve à celui de créature cauchemardesque. Les bambins découvrent aussi qu'ils peuvent se transformer en ce qu'ils portent dans une version adulte avec des pouvoirs. Ils vont ainsi découvrir l'origine de tous ses mystères, apprendre à travailler en équipe comme sauver leur ville...

Costume Quest est avant-tout un divertissement familial dans le sens premier du terme : il s'agit d'une série animée pouvant être plaisante autant pour les plus jeunes que pour des adultes même si les premiers sont d'abord visés. L'histoire de cette première saison s'avère aussi classique qu'efficace avec cette bande de jeunes héros assez attachants dont on découvre les dynamiques aussi amicales et fraternelles que parfois dysfonctionnelles avec chacun ses tracas. La découverte de leur pouvoir et du complot monstrueux qui agit dans leur ville va leur permettre d'aller de découvertes en découvertes (ép. 1 à 3) avant de voir leur personnage gagner en consistance (ép. 4 à 6). L'ensemble est assez accrocheur sans que jamais on n'atteigne ce fameux sursaut qui fait la différence entre une série sympathique et d'autres plus incontournables. Cela se ressent dans les thématiques abordées qui sont bien traitées mais assez classiques comme le décalage que l'on peut avoir avec un grand frère qui devient un « grand » (ép. 5), nos idoles ne sont pas forcément celles que l'on croit (ép. 4) ou encore le fait de s'imposer face à ses parents (ép. 6)... Des problématiques qui parlent évidement aux jeunes spectateurs sans jamais les prendre de haut. Chacun des quatre héros prend une bonne place dans une intrigue qui est moins soutenue dans la seconde moitié de la saison mais qui offre quand même un petit twist intéressant.

La série est un mélange entre humour et action qui fonctionne assez bien. Le comique de situation, les dialogues bien rythmé et l'aspect cartoon offrent un cocktail qui permet de faire (sou)rire toute la famille sans trop de soucis. Encore une fois, on reste dans le ton des séries animées actuelles sans que cela ne soit jamais poussif ni gênant mais sans que cela soit une nouvelle fois remarquable. L'univers dépeint est assez attrayant avec cette ville fan de nougats et de Abraham Lincoln (qui a droit à sa convention annuelle...) où vivent cachés des monstres se déguisant en humain et qui veulent récupérer les costumes magiques des jeunes héros. Si au début le quatuor peut devenir un magicien, un robot, une méduse et un Abraham Lincoln Junior, il y a ensuite d'autres costumes qui s'ajoutent à la liste. Les découvrir sont ainsi les meilleurs moments de la série avec une variété aussi plaisante que souvent surprenante et drôle. Cela offre aussi quelques moments d'action avec des combats qui oscillent entre les récits de super-héros ou les shonen/super sentai... Pour ce qui est des comparaisons avec l’œuvre originale, la série animée est assez fidèle dans l'esprit au premier opus avec une intrigue qui s'en éloigne comme certains choix artistiques.

La direction artistique est réussi avec une animation 2D plutôt plaisante. Les humains sont assez classiques tandis que les monstres s'éloignent de ceux des jeux qui étaient des gobelins type héroic-fantasy. Ici, ils sont plus difformes et surprenant faisant légèrement penser aux créatures de la série animée Drôles de monstres. Un choix qui aura ses fans comme ses détracteurs tant leur aspect s'avère assez inégal. Ils ne sont en revanche jamais trop effrayants pour un jeune public qui pourra apprécier ce mélange inquiétant/rigolo. Les décors sont en revanche plutôt bien faits donnant un réel cachet automnale à l'ensemble avec une direction artistique faisant penser à du comics amateur avec ce semblant de dessiné main dans les détails. On voit néanmoins que le budget de la série n'a pas dû être mirobolant tant les plans larges peuvent se faire rare et qu'il n'y a pas souvent foule à l'écran. Néanmoins l'ensemble est correctement animé avec une bonne fluidité notamment lors des scènes d'action. Ces dernières sont bien rythmées, toujours lisibles avec de beaux effets en ce qui concerne les pouvoirs des enfants comme les attaques des monstres. Ces derniers s'avèrent toujours crédibles malgré leur morphologie parfois improbable. Enfin, pour ce qui est du casting vocal français, il s'avère très convaincant car toujours dans le ton.

On vous le conseille si vous aimez Costume Quest, Animorphs, Shazam! La Rage des Dieux...

La conclusion de à propos de la Série animée : Costume Quest [2019]

Auteur Bastien L.
70

La première saison de Costume Quest est un divertissement familial efficace qui dispose de nombreuses qualités sans pour autant les transcender. Elle a du mal à se distinguer du tout venant malgré ses héros attachants, ses récits plutôt bien menés et une direction artistique globalement séduisante. Le genre de série dont on a pas énormément de choses à reprocher si ce n'est de ne pouvoir être au niveau de nombreuses autres productions.

On a aimé

  • Un bon divertissement familial
  • Les costumes et les pouvoirs qui end découlent
  • Une chouette direction artistique

On a moins bien aimé

  • Une production modeste
  • Le design des monstres peut faire débat
  • Rien de bien transcendant

Acheter la Série animée Costume Quest [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Costume Quest [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Costume Quest 2 [2014]
    62

    Costume Quest 2 [2014]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 48

    This is Halloween ! 2 : Costume Quest 2 est à l'image du premier épisode dans ses qualités comme ses défauts. Le jeu est une intéressante porte d'entrée p…

  • Voir la critique de Costume Quest
    65

    Costume Quest

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7

    This is Halloween ! : Costume Quest est une véritable madeleine de Proust pour qui se rappelle avec délice de ses incroyables aventures d'enfant. L'ambi…