Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !

Critique du jeu vidéo : Mass Effect 2 : Le Courtier de l'Ombre Numéro 2 [2010], par Bastien L.

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 6 décembre 2020 à 09h00

Liara sort de l'Ombre

Critique de la version PS3. A noter que le DLC était directement inclus dans Mass Effect 2 lors de sa sortie en 2011 sur PS3.

Troisième DLC payant de Mass Effect 2, Le Courtier de l'Ombre nous propose de renouer avec la belle Liara T'Soni, un personnage emblématique du premier opus de cette grande saga.

Les développeurs Canadiens de BioWare, appartenant à Electronic Arts, ont eu une politique assez prolifique de contenus additionnels (ou DLC) pour Mass Effect 2 qu'ils soient gratuits, payants, anecdotiques ou conséquents. Parmis ces DLC, il y en a quatre importants dont celui-ci est le troisième après Kasumi et Suprématie. L'ambition est ici de renforcer le lien entre Mass Effect et sa suite à travers le personnage de l'Asari Liara T'Soni. Notamment sa traque du Courtier de l'Ombre dont on entendait parler dans la trame principale du premier opus. Les équipes de BioWare proposent ici une mission au long cours avec de nombreux bonus tout en enrichissant magnifiquement l'univers de la saga.

Le début de la mission se déroule sur la planète très urbanisée d'Ilium où vous apprenez que Liara est devenue une courtière en information ayant eu des démêlés avec le maître de cette discipline : Le Courtier de l'Ombre. Ce dernier, dont personne ne connaît l'identité ou sa localisation, dirige un vaste réseau et dispose d'un pouvoir des plus importants dans la galaxie. Il a par ailleurs capturé un ami/équiper de Liara qui veut à tout prix le retrouver. Shepard propose de l'aider grâce à un début de piste trouvé par Cerberus pour qui il travaille. A peine le temps de former une ébauche de plan que Liara est victime d'une tentative d'assassinat et prend la fuite. Grâce à l'aide d'une Spectre asari, Shepard va tout faire pour retrouver son ancienne alliée...

L'histoire du DLC est un vrai bonheur qui ravira tous les amateurs de la saga Mass Effect grâce notamment aux interactions riches en émotions entre Liara et Shepard mais aussi sur la manière dont les trous sont comblés entre les deux jeux principaux. La quête du Courtier est riche en rebondissements, certains assez classiques, et offrent un final vraiment passionnant apportant de véritables friandises après le combat final. Sans oublier d'excellents dialogues... Le DLC propose deux environnements avec différents lieux d'Ilium, dont une course-poursuite en voiture volante faisant penser au 5ème Cinquième élément comme à L'Attaque des Clones. L'autre lieu est un vaisseau immense caché dans une planète en proie à de terribles orages. Et cet environnement est magnifique tant pour son ambiance que pour les graphismes toujours aussi sublimes du jeu. Techniquement, on reste dans la lignée de Mass Effect 2 malgré des ratés dans la mise en scène et un mixage sonore VF pas toujours heureux.

Le véritable plaisir du titre est aussi de pouvoir faire une nouvelle fois équipe avec Liara dont les pouvoirs biotiques vous seront d'une grande aide donnant encore plus de dynamisme aux combats. Avec un level-design correctement construit pour faire passer la pilule de sa linéarité, le contenu propose surtout de l'action avec des phases assez stressantes et deux boss à combattre histoire d'accentuer une nouvelle fois l'aspect TPS de Mass Effect 2 Pour les boss, les combats sont assez uniques et intéressants avec une bonne mise en scène. Pour la phase en voiture volante, elle ne vaut que pour sa nouveauté mais la maniabilité s'avère très oubliable. Au final, la mission globale en fait une des meilleure de la saga au moment de la sortie du DLC, ce qui n'est pas rien ! Notons aussi qu'il vous faudra entre 2 et 3 heures pour faire le tour de ce contenu additionnel ce qui est assez honnête vis à vis de son prix assez bas à sa sortie et surtout pour son inclusion directe sur PS3...

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Mass Effect 2 : Le Courtier de l'Ombre Numéro 2 [2010]

Auteur Bastien L.

Les retrouvailles avec Liara T'Soni sont réjouissantes grâce à une mission passionnante offrant des environnements sublimes et de bonnes phases d'action. Un DLC utile qui rajoute vraiment beaucoup à la saga et qui caresse les fans dans le sens du poil...

On a aimé

• Une excellente histoire enrichissant la saga tout en remettant en avant un personnage iconique de la saga
  • De bons combats
  • Véritable friandise pour les fans

On a moins bien aimé

• Assez linéaire
  • Des ratés dans la mise en scène
  • Trop court ?

Acheter le Jeu Vidéo Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Le Courtier de l'Ombre Numéro 2 [2010] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Le Courtier de l'Ombre Numéro 2 [2010] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Sur Facebook | Sur Twitter

Les autres critiques de Mass Effect