Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !

Critique du jeu vidéo : Mass Effect 2 : Suprématie Numéro 2 [2010], par Bastien L.

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 2 décembre 2020 à 09h00

Les androïdes rêvent-ils de varrens électriques ?

Critique de la version PS3. A noter que le DLC était directement inclus dans Mass Effect 2 lors de sa sortie en 2011 sur PS3.

Le succès de Mass Effect 2 et une politique de DLC bien assumée de la part de BioWare et d'Electronic Arts donna naissance à de nombreux contenus téléchargeables pour ce titre devenu culte dont Suprématie est le second.

L'histoire du DLC est assez indépendante du reste de l'intrigue principale puisqu'elle se déroule sur la planète Aite où l'Homme Trouble vous demande d'intervenir car une série de centres de recherches scientifiques travaillant sur les IA ne répondent plus. Arrivés sur place vous découvrez que le personnel a été décimé par des Geths qui ne semblent pas agir de manière autonome. Vous apprenez vite qu'une IA surpuissante les contrôle et qu'il va vite falloir l'arrêter car sa puissance peut être une menace pour la galaxie. Mais pour pouvoir accéder à son centre, il va falloir nettoyer les différentes bases du complexe...

Même si ce DLC se boucle entre 1h30 et 2h, il dispose d'un scénario assez intéressant, qu'on ne va pas dévoiler, qui se permet des rebondissements, pas mal de dramaturgie et aussi des thèmes assez classiques de la science-fiction liés aux IA comme le pouvoir qu'on peut/doit leur donner, la limite entre l'homme et la machine ainsi que la bio-éthique. Bref, l'ensemble est bien travaillé notamment un final aussi surprenant qu'excellent. Le seul bémol reste que seul Shepard s'exprime pendant les missions peu importe qui vous accompagne... Mais ce qu'on retient aussi le plus c'est l'énorme travail fait sur l'ambiance du DLC avec une planète assez luxuriante à parcourir et des centres scientifiques assez froids remplis d'ennemis comme de cadavre alors qu'une IA joue sur vos nerfs. Le titre ose ainsi quelques moments propres aux survival-horror dans sa mise en scène avec des sortes de jumps sacres notamment. Une très bonne initiative histoire de renouveler un peu le style de la franchise. Graphiquement et techniquement, c'est à l'image de Mass Effect 2, du très bon avec de légers bémols techniques.

Concrètement, le DLC se divise en deux phases : une d'exploration de la planète à l'aide de l'Hammerhead (sorte de véhicule blindé fonctionnant sur le principe d'une hover car pouvant faire des bonds prodigieux) et une autre où l'on fouille des centres de recherche avec pas mal d'action. Les phases d'exploration sont inédites assez rafraîchissantes même si l'Hammerhead s'avère assez moyen dans son maniement notamment lors des phases d'action... Les difficultés de maniement des véhicules sont un peu la marque de fabrique de la licence. Pour ce qui est des phases d'action, elles sont à l'image du jeu original sans aucun apport. On apprécie néanmoins le level-design de l'ensemble qui propose plusieurs situations intéressantes. Sachez aussi que le DLC peut se faire à n'importe quel moment de l'aventure principale (il est même proposé dès le début sur version PS3) et qu'il propose de petits à côtés...

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Mass Effect 2 : Suprématie Numéro 2 [2010]

Auteur Bastien L.

Suprématie est un très bon DLC venant prolonger de belle manière l'expérience de Mass Effect 2. Son histoire tournant autour de l'intelligence artificielle est efficace avec une ambiance lorgnant vers l'épouvante sur une planète pourtant paradisiaque. De plus le gameplay est diversifié avec la possibilité de découvrir de beaux environnements à l'aide d'un véhicule futuriste.

On a aimé

• Une ambiance originale avec un scénario sympathique
  • De beaux environnements
  • Un nouveau véhicule...

On a moins bien aimé

• ... pas toujours très maniable
  • Seul Shepard dispose de réelles lignes de dialogue
  • Une intrigue en marge du jeu de base

Acheter le Jeu Vidéo Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Suprématie Numéro 2 [2010] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Suprématie Numéro 2 [2010] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Sur Facebook | Sur Twitter

Les autres critiques de Mass Effect