75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu vidéo : Les Tortues Ninja [2007], par David Q.

Avis critique rédigé par David Q. le mercredi 14 mars 2007 à 13h22

Kowabunga !

Les tortues ninja sont de retour, non seulement au cinéma mais aussi en jeu vidéo, un jeu qui est l'adaptation de ce nouveau film. Evolution oblige, les tortues du film sont toutes en CGI, idem pour le jeu qui confère la même ambiance graphique que le film.

Saut écart à la VanDamme
Saut écart à la VanDamme

Le public visé par le jeu est le jeune américain, habitué de voir les comics Teenage Mutant Ninja Turtles (TMNT) sur les rayonnages des libraires. Les séquences d'introduction et de cinématiques sont toutes centrées sur les pages du comics et le jeu lui même reprend le principe du comics, à savoir que chacune des tortues raconte son morceau de l'histoire et chaque évènement cité arrive au même moment dans le jeu. C'est plutôt original même si ça contribue à rendre le jeu plus facile grâce à la légère anticipation des évènements. D'un autre coté, ce système renforce l'ambiance du jeu et nous met dans la peau du personnage joué. Ayant eu l'occasion de lire le premier numéro du comics TMNT, le jeu reflète parfaitement cette ambiance, la violence en moins. C'esr pour ça qu'il parait être fait pour les jeunes américains même si ça n'empêchera pas les autres d'y trouver du plaisir.
Un coup en coopération avec son frère
Un coup en coopération avec son frère

Pendant les 5 premiers niveaux, le joueur va apprendre à manier les 4 tortues et à réaliser des actions coopératives. Dès lors il pourra passer aux choses sérieuses dans les 9 niveaux suivants, lancé à la poursuite de Shredder pour venger leur maître. Organisé comme un jeu d'action/plateformes, le joueur devra se frayer un chemin à travers les pièges de la ville - en majorité les toits et les égouts - et combattre les ennemis qui lui barrent la route. Les studios d'Ubisoft Montréal ont l'expérience nécessaire pour la partie plateforme, grâce à leur hit Prince of Persia (PoP), et TMNT reprend les principes de PoP en proposant au joueur de grimper et courir sur les murs, de sauter partout et de faire des acrobaties de ninja. La partie combat vous met clairement en infériorité numérique. Seul contre tous, parfois aidé par l'un de vos frères, il faudra enchainer les coups sans se faire toucher pour monter votre barre de rage et pouvoir exécuter votre combo dévastateur qui ralentit le temps et vous aide à tout éliminer. A la fin de chaque combat, le jeu vous donne une note, tout comme à la fin de chaque niveau, la note finale compile le temps passé, les pièces ramassées en chemin et votre habileté au combat. un "A" vous permettra de débloquer un niveau défi pour chaque niveau du jeu; chaque défi réussi augmentera vos carapaces dorées, monnaie indispensable pour débloquer les goodies du jeu. La durée de vie du titre est donc gonflée artificiellement par ces défis, et sur 360 par les succès qui obligent à faire un niveau parfait pour avoir la totalité des 1000 points. Dommage que pour les joueurs aguerris, cette durée de vie soit trop faible, même avec les défis.
Les tortues utilisent aussi leurs pieds
Les tortues utilisent aussi leurs pieds

D’un point de vue technique, le jeu est correct. Il n’y a pas de point noir mais je trouve qu’il n’y a pas non plus un point particulièrement Wahou. Les niveaux s’enchainent bien et sont variés, chose pas évidente à faire lorsqu’on sait que les tortues évoluent principalement sur les toits et les égouts. Le jeu gagne en ambiance surtout grâce aux textures de la ville et à la narration en voix off des personnages pendant le jeu. Petit bémol sur les exclamations des tortues qui, à force de dire "c'est génial", "super", "c'est carrément super génial" rendent le jeu un peu lourd et on n'a envie de couper le son. L’animation est plutôt pas mal, chaque tortue possède ses propres enchainements qui sont bien différents les uns des autres. Mais l’ensemble n’arrive pas à égaler l’incroyable palette de mouvements de Prince of Persia. Ayant testé le jeu sur Xbox 360, il m’est parfois apparu quelques petites saccades ou des parties de mur avec une texture non chargée, ce qui est assez étonnant, mais ce sont vraiment des cas très rares. Le reste du temps c’est beau et ça bouge bien. Dommage qu’on ne puisse pas bouger la caméra comme on veut, l’angle choisit étant parfois inapproprié pour passer certains obstacles.
Certains endroits sont bien réussis
Certains endroits sont bien réussis

La note est toujours un peu subjective et pourrait varier selon l'âge et les préférences de chacun. Pour ma part, je pense que cette note reflète ce que va penser la majorité des joueurs devant un tel titre. Pas mauvais pour une adaptation et clairement ciblé jeune.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Les Tortues Ninja [2007]

David Q.
60

Le jeu TMNT s'adresse surtout aux plus jeunes qui trouveront un plaisir certain à manier les tortues tandis que les habitués de la manette auront vite fait de finir le jeu. Techniquement correct, le jeu séduira ceux qui ont la « Turtle attitude ».

Que faut-il en retenir ?

  • Le système de narration
  • Les nombreuses choses à débloquer
  • La touche Prince of Persia

Que faut-il oublier ?

  • Trop court et facile

Acheter le Jeu Vidéo Les Tortues Ninja en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Tortues Ninja sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Les Tortues Ninja