Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !

Critique du jeu vidéo : Mass Effect 2 : L'Arrivée Numéro 2 [2011], par Bastien L.

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 13 décembre 2020 à 09h00

L'adieu aux larmes pour Mass Effect 2

Critique de la version PS3.

Après sa sortie, Mass Effect 2 s'est vu accompagné par une myriade de DLC plus ou moins ambitieux pendant plus d'un an dont L'Arrivée fut le dernier car il devait aussi constituer un pont vers le futur Mass Effect 3.

L'Arrivée raconte une mission confiée au commandant Sheperd par l'Amiral Hackett de l'Alliance de manière officieuse. Notre héros doit sauver l'agente/scientifique Amanda Kenson. Cette dernière se trouve dans une prison appartenant aux Butariens qui est une espèce belliqueuse surtout envers l'espèce humaine. Les Humains et les Butariens ont des mondes d'origine assez proches et se sont souvent opposés lors de leur expansion vivant alors une sorte de guerre froide. Pour réaliser sa mission, Shepard va devoir se rendre seul afin d'éviter que sa mission apparaisse trop  officielle aux yeux des Butariens. Amanda Kenson s'avère de plus un atout vitale car elle semble détenir des informations importantes sur les Moissonneurs via un étrange artefact.

Autant le dire de suite, le DLC est franchement moyen et s'avère une douche froide après les bons voire excellents DLC précédents... Cela commence par son scénario qui propose néanmoins de bonnes idées comme remettre sur le devant de la scène les Moissonneurs, le personnage trouble de Kenson ou encore une sacré dilemme moral qui pointe le bout de son nez... Malheureusement ces bonnes idées sont gâchées par une exécution qui réussit l'exploit d'être aussi confuse que prévisible. L'ensemble est donc mal mis en scène. Pire, le jeu nous retire le droit de faire des choix ce qui est quand même le cœur de l'expérience Mass Effect... Cela est vraiment curieux. Quant au lien avec le troisième épisode, il nous divulgue surtout un lieu que l'on risque fortement de visiter. Pour l'aspect technique et les graphismes, on reste dans le ton de l'aventure principale sans grande innovations à l'image des deux lieux à visiter qui sont créés avec soin mais qui restent trop dans le ton de l'aventure principale.

Côté gameplay, le titre souffre de deux problèmes principaux : l'absence d'alliés et une action bien trop présente. L'absence d'alliés est justifiée par le scénario mais on peut aussi l'imaginer comme un moyen d'alléger le développement pour les Canadiens de BioWare. Cela enlève quand même beaucoup du sel des combats qui sont construits à la base pour un commando de trois personnes. Après cela permet d'augmenter la difficulté par rapport au jeu d'origine. Si Mass Effect 2 avait complètement embrassé l'aspect action au détriment d'une partie des mécaniques RPG de la série, le DLC y plonge la tête la première. Les dialogues sont trop linéaires et les choix n'existent quasiment pas... En ce qui concerne les équipements ou les pouvoirs, rien de nouveau à se mettre sous la dent. On se contente donc de progresser dans la prison butarienne puis un complexe scientifique humain à grand renfort de fusillades qui réussissent à rendre le DLC répétitif quand bien même l'action de Mass Effect 2 était vraiment plaisante à jouer. Un exploit quand on sait qu'il faut 1h30 pour en faire le tour. Bref, à réserver aux fans qui n'ont pas peur de mettre 7 euros dans cette aventure à oublier pour le commandant Shepard.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Mass Effect 2 : L'Arrivée Numéro 2 [2011]

Auteur Bastien L.

Si ce DLC est globalement moyen, il s'avère néanmoins comme étant une grande déception tant il semble renier ce qui fait le charme de Mass Effect 2 à savoir un scénario bien construit, une équipe à gérer et des choix à effectuer. Il reste néanmoins quelques bonnes idées et une grosse dose d'action pour ceux qui savent l'apprécier...

On a aimé

• Si vous aimez l'action
  • De bonnes idées de départ
  • Sorte d'introduction à Mass Effect 3

On a moins bien aimé

• Un travail de sape de ce qui fait la force de la série...
  • L'absence d'alliés
  • Trop court

Acheter le Jeu Vidéo Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : L'Arrivée Numéro 2 [2011] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : L'Arrivée Numéro 2 [2011] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Sur Facebook | Sur Twitter

Les autres critiques de Mass Effect