Halo Legends > Halo Legends : Halo Legend - DVD >

Critique du Film d'animation : Halo Legends : Halo Legend - DVD

Avis critique rédigé par Sylvain T. le dimanche 21 février 2010 à 01:38

It's legendary !

Un univers aussi gigantesque méritait bien les honneurs de l’animation japonaise. Et grâce à Halo Legends, Microsoft Games Studios et la Warner s’associent pour offrir aux fans de la saga 7 courts métrages d’exceptions réunis dans un coffret spécialement conçu pour l’occasion. Serez-vous prêt à affronter la vérité des origines d’une série qui aura bouleversé le paysage vidéoludique de ces 10 dernières années ?

Le Packaging :
Pas de chichi, il s’agit ici d’une version collector à seulement 20€ dans sa version DVD. Dotée d’une boite métallisée, elle sera du plus bel effet dans votre vidéothèque. Et pour peu que vous possédiez d’autres collectors des jeux notamment, vous pourrez vous rendre compte que cette édition colle parfaitement à « l’ambiance ». Une petite fiche explicative scotchée à l’arrière, et à l’intérieur, les deux sésames, suivis d’une petite publicité pour Halo Reach. Bref, Warner Home Vidéo a vraiment fait les choses bien, même si l’on aurait par exemple aimé un petit bonus, comme une arme inédite, des cartes ou quelque chose en rapport direct avec le jeu vidéo.

Les menus sont à l’image des jeux, réduits au minimum pour s’immerger dans l’univers si prenant de la série. Cela dit, des artworks moins pixélisés n’auraient pas été de refus.

Image et Son :
De ce côté-là, rien à vraiment signaler. Bien évidemment, la qualité varie selon le court, et certains d’entre eux doivent forcément mieux rendre au format Blu-Ray (notamment The Duel). Mais d’autres sont pourtant vraiment sympathiques à suivre, on pense ici à « The Package ».

La version française est de bonne qualité, c’est assez rare pour être souligné. Toutefois, certaines voix officielles manquent à l’appel. Pourquoi ne pas avoir repris le casting vocal de Master Chief ou encore de Cortana ? Non pas que cela fasse tort aux courts où ils apparaissent, mais lorsque l’on s’y attache, on ressent un réel manque. Autre point à signaler, si la piste anglaise est bien évidemment disponible, les voix japonaises elles, ne le sont pas. Troublant, alors que l’on parle ici de films réalisés par des artistes nippons et à en juger par les très longs crédits, on peut voir qu’il y a bien des doubleurs dans cette langue, reste à voir si la qualité y est, mais impossible d’en juger malheureusement. Notons par ailleurs qu’il s’agit d’un rendu en 5.1, c’est suffisant sur une télévision en haute définition disposant d’une installation adéquate. Les musiques de la saga ont toutes été retravaillées pour un rendu exceptionnel sur de l'animation nippone.

Les Bonus :
Le principal est là, à savoir les commentaires des deux réalisateurs (Joseph Chou et Franck O’Connor) et une bande-annonce de Halo Reach datant de l’E3 2009. De plus, et c’est là où cela devient intéressant, le second DVD dispose d’une pléthore de bonus. Le premier, intitulé « Halo : L’Histoire jusqu’à présent » nous permet de reconstituer les évènements des 7 courts métrages dans la série. Cela permet de mettre en lumière bon nombre de révélations, et permet pour les fans d’en connaitre davantage sur les rébellions humaines, les colonies extérieures et intérieures, ainsi que sur les Forrerruners. Du pain béni en somme, extrêmement passionnant, car raconté par Franck O’Connor, un fan parmi les fans.

Et pour terminer, on retiendra aussi un making of disponible pour chaque court. Pas tous indispensables, ils sont toutefois utiles pour comprendre les choix artistiques des équipes derrière ces épisodes.

Un double DVD à mettre entre toutes les mains partisanes de la saga Halo. Forcément, c’est du fan-service, comme Animatrix à sa sortie, mais le résultat se révèle plus passionnant qu’il n’y parait aux premiers abords. Surprenant.

Critique de publiée le 21 février 2010.

• Le Packaging
    La touche "Halo" des menus
    Les bonus
    Le Prix

• Pas de voix japonaises

Acheter Halo Legends : Halo Legend - DVD en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Halo Legends : Halo Legend - DVD sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.