75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Halo 3 >

Critique du Jeu Vidéo : Halo 3

Avis critique rédigé par Sylvain T. le jeudi 27 septembre 2007 à 17:04

Halo 3 – Une fin époustouflante ?

S’il y a bien une saga qui a marqué les esprits, c’est bien Halo, une saga qui a fait sa première apparition sur Xbox avec Halo : Combat Evolved, et qui a tout simplement émerveillé les joueurs septiques de voir arriver un FPS sur console. En effet, à l’époque il était inconcevable de voir apparaitre un FPS et d’y jouer avec un pad, mais heureusement les équipes de Bungie ont rectifiés le tire. 5 ans après, voici venu Halo 3, premier opus sur Xbox 360 et surtout le dernier d’une trilogie qui a fait rêver les joueurs tant par sa beauté, que par sa jouabilité. Alors est-ce que ce jeu clos la saga en beauté ?
Avant de commencer ce test, j’aimerai vous avertir que vous allez y retrouver de nombreux spoilers puisqu’ayant fini le jeu, j’ai pu découvrir toutes les facettes de ce dernier épisode, alors si vous ne souhaitez pas connaitre certains aspects du jeu, passez votre chemin.


Outre la machine marketing se trouvant derrière la saga Halo, ce troisième épisode d’une saga déjà culte est donc le dernier, attendu par de nombreux joueurs, le 26 septembre fut donc la sortie d’un opus tant espérer, un opus qui balayerai Halo 2, un épisode qui n’a malheureusement pas fait des étincelles sur la partie solo. Le joueur (moi donc) commence alors qu’il incarne Master Chief, un Spartan, un super-soldat si vous préférez. Ce dernier c’est écrasé sur Terre après avoir laissé Cortana aux mains des Floods, des ennemis ne voulant que la destruction des peuples.
Master Chief va alors vouloir sauver Cortana au gré des différentes visions qu’elle lui offre. Mais malheureusement pour lui, un danger encore plus grand s’immisce dans cette recherche, celui du prophète Vérité, un prophète à la tête d’un peuple en guerre contre les humains, les Covenants. Cet être malsain veut activer des anneaux pour purifier les races impures et devenir un dieu. Ces anneaux (ou « Halo ») sont en faites des armes ayant la capacité de détruire toute forme de vie à des millions de kilomètre à la ronde, il en existe plusieurs dans différentes galaxy et Vérité va alors entreprendre de tous les activer. Notre cher Spartan est donc là pour arrêter ce désastre, et pour l’aider plusieurs de ses amis bien connus des joueurs de Halo 2 seront là, L’Arbiter, un Convenant venu libérer son peuple des mensonges du prophète et qui fait alliance avec Master Chief dans leur mission commune, le Commandant Miranda Keyes, la responsable de la résistance terrienne, et le Sergent Johnson un vétéran terrien.

Autrement dit, les équipes de Bungie ne devaient pas décevoir, en effet, après un épisode 2 brillant plus par son multijoueurs que par le solo, Halo 3 devait rectifier le tir, et heureusement c’est chose faite. Halo 3 comporte une histoire tout simplement merveilleuse, digne d’un grand film de science-fiction, mais le plus important reste le gameplay. En effet, ce troisième opus et le premier à arriver sur Xbox 360 et est donc le premier a utiliser le pad de la console de Microsoft, le défis de renouveler la jouabilité tout en ne perturbant pas les habitudes des fans est relevé, un gameplay intuitif, facile d’accès, après pleins de petites choses subtile, comme la nouveauté d’utiliser le bouton X pour lancer un bonus du genre bouclier, ou invisibilité. Pour recharger, il vous suffira de poser vos doigts sur le bouton RB ou LB selon si vous avez une ou deux armes, tandis que la croix multidirectionnelle servira à allumer la lampe torche. On finira la partie solo en parlant des bruitages, ils sont tout simplement énorme, rappelant des films comme Aliens, se voulant très immersif, Halo 3 ne lésine pas sur les moyens, même sur la toute dernière mission, très explosive, où vous devrez embarquer sur un Warthog et éviter les explosions venant du Halo entrain de s’effondrer sous vos yeux, une mission de longue haleine, pour une durée de vie atteignant les 10h ce qui est énorme par rapport à bon nombre de FPS. La musique, elle, est particulièrement magnifique, un plaisir pour les oreilles, intervenant dans toutes les missions, même les plus basiques, un régal que seul Bungie eu nous offrir. J’ai oublié de parler des graphismes, il est certain que Halo 3 n’est pas le plus beau jeu de la Xbox 360, mais il en fait partie aisément, ne serait-ce que pour les décors, et les différents effets d’explosions, de balles heurtant les murs ou l’eau, c’est un véritable plaisir pour les yeux, les décors sont d’une originalité sans faille, ne reprenant aucunement Halo 2, même lors de votre passage dans un Halo. Le plus beau moment du jeu reste votre aventure dans les gorges du vaisseau des Floods, vous verrez avec horreur un vaisseau pourrie par les restes organiques de ces créatures, chaque coin de vaisseau pouvant cacher des créatures aussi terrifiantes les unes que les autre. C’est d’ailleurs ça qui fait l’originalité de Halo, les créatures magnifique faites, et l’originalité qui en dégage, vous n’en trouverez pas une pareil, le must reste bien entendu les Brutes, comportant plusieurs palier. La Brute simple, sans armures, la Brute moyenne avec de l’armure et une arme moyenne, et la grosse Brute, un char d’assaut à lui tout seul, il vous en faudra des balles pour en venir à bout, croyez-moi.
Passons maintenant au mode multijoueurs, fer de lance de Halo 2, il est toujours aussi présent dans Halo 3, mais pas au détriment du mode solo, ainsi, beaucoup de nouveautés vous attendent. Notamment du coté de la coopération, puisque cette fois-ci vous allez pouvoir revivre l’aventure avec un ami sur le Xbox Live, mais aussi en local, enfin dirons-nous puisque ce mode de coopération en ligne était prévu pour Halo 2, alors à vous le mode légendaire à deux. Mais attendez, il n’y a pas que ça. Vous pourrez ainsi retrouver les modes de jeux qui ont fait la fierté de Halo 2, Death Match, Capture de drapeau, la bombe, dans des cartes totalement inédites venant tout droit du mode solo, un mode multijoueurs qui rallonge considérablement la durée de vie de Halo 3, passant de 10 à l’infinie, en plus de cela, vous pourrez customiser votre personnage, pour qu’il devienne un Covenant ou un Spartan, chacun des deux ayant deux choix d’avatar possible. Mettez-le à vos couleurs, gagnez des niveaux en jouant sur la Live et parvenez à vous hisser aux premiers rangs mondiaux.

Le Dashboard de la Xbox 360 est d’ailleurs mis aux couleurs de Halo 3 pour l’occasion, puisque via vos amis, vous allez pouvoir savoir leurs états de services, temps de jeu, niveau dans chaque modes multi et bien d’autres informations, on peu d’ailleurs saluer cette mise en avant du jeu puisque d’autres titres comme Gears of War n’ont pas de telles options pour leurs modes multijoueurs. Pour finir cette partie consacré au mode multijoueurs sachez que vous pouvez y jouer jusqu’à 16, et vous pouvez vous échanger vos vidéos de frag entre amis.

100

Halo 3 est LE jeu de l'année sur Xbox 360, repoussant toutes les limites avec la fin d'une saga époustouflante, un mode multijoueurs exemplaire, reprenant toutes les qualités du mode multi de Halo 2, et en rajoutant encore plus d'options, bien sur, ce troisième opus s'adresse avant tout aux fans de la série, mais vous n'avez pas encore joué à Halo, courrez vite vous acheter le premier épisode, puis le second et enfin, l'ultime volet d'une trilogie qui à marqué l'histoire du jeux vidéo. Je ne peux malheureusement pas tout dire sur ce jeu, il y a tellement de nouveauté, mais vous les verrez en y jouant.

Critique de publiée le 27 septembre 2007.

Que faut-il en retenir ?

  • Un fin extraordinaire
  • Un magnifique jeu
  • Un mode multi époustouflant
  • Une saga devenu culte
  • Des personnages attachant
  • Un mode coopération en ligne
  • La recherche de partie par langue

Que faut-il oublier ?

  • Un jeu s'adressant un peu trop aux fans

Acheter Halo 3 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Halo 3 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Suis nous sur facebook !