Critique Cycles Survivants: Anomalies quantiques, épisode 2 [2012]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mercredi 21 novembre 2012 à 16h13

Carrefour spatio-temporel

Par l’intermédiaire d’Alex, l’un des survivants utilisé comme narrateur, Léo continue dans ce tome 2 de nous narrer l’histoire des naufragés du Tycho Brahe, gigantesque astronef de transport détruit par une anomalie quantique. Dans le premier opus, nous avions été témoin de l’éclatement du groupe, de leur rencontre avec des autochtones hostiles, de la naissance de quelques idylles, et, dans les dernières planches, de l’intervention d’un groupe d’extraterrestres. Ce tome 2 reprend le récit là où nous l’avions laissé. On retrouve donc Manon, Alex, Max, Pamela, Djamille, Hakim et Ilse alors que, ravitaillés et orientés par ces mystérieux aliens, ils quittent la jungle pour une savane qui ne va pas se révéler plus hospitalière.

Rencontres avec des redoutables prédateurs, d’extraterrestres très agressifs et d’incroyables anomalies quantiques sont au programme de ce deuxième épisode de Survivants. Comme on avait pu le pressentir à la lecture du premier tome, certains personnages achèvent de se démarquer. Des individualités très proches de celles qui ont marqué les autres séries exploitant les mondes d’Aldébaran. Ainsi, Léo reste fidèle au thème de la femme forte avec Manon, qui se pose comme le personnage central de l’œuvre et évoque Kim, l’héroïne des cycle 2 et 3.  Une femme intelligente, énergique, experte en armes à feu, aux mœurs libérées (elle n’hésite pas une seconde à tromper son petit ami pour un petit moment d’amour libre) qui prend naturellement le dessus sur Alex et Max, les deux hommes qui convoitent son affection… et sa belle chute de reins. La femme plus traditionnelle se situe en Ilse, une belle brune qui sert d’élément modérateur dans le groupe. Avec Survivants, l’auteur se penche donc à nouveau sur l’étude comportementale des groupes humains (composés exclusivement de spécimens jeunes) plongés dans des situations extrêmes… et ne peut s’empêcher de céder à quelques scènes « coquines » qui, si elles sont loin d’être ridicules, ou injustifiées, mangent un peu trop la pagination.

Heureusement, ce deuxième opus de Survivants est loin d’être un vulgaire drame sentimental. Ces quelques planches racoleuses (et pas désagréables à l’œil, force est de l’avouer) reposent sur une base autrement plus solide, sur un scénario bien ficelé exploitant les mystères de la physique quantique pour transformer cette planète inconnue en une sorte d’îlot spatiotemporel sur lequel viennent s’échouer diverses civilisations. A la faune et à la flore locale s’ajoute donc un melting-pot de cultures et de races dont la découverte compose en grande partie le plaisir de lecture, comme souvent avec les œuvres de Léo (l’artiste a le dont pour nous offrir les créatures les plus incroyables possibles). Par contre, pour ce qui de l’intrigue générale, cette énigme planétaire sur laquelle repose toute l’histoire, on constate que Léo, fidèle à son habitude, prend son temps. Seuls quelques indices sur des chamboulements espace-temps nous sont distillés dans ce deuxième opus. Reste à espérer que les révélations soient à la hauteur de l’attente (on n’oublie pas que Léo s’était complètement planté avec cette méthode sur Kenya).

Pour ce qui est des graphismes, Léo étant le maître d’œuvre, on obtient le même résultat, très soigné, que tous les autres albums des Mondes d’Aldébaran, sans aucune amélioration. On adhère ou pas. Personnellement, j’ai toujours autant de mal avec les expressions figées des personnages mais c’est le seul élément qui me gène dans le style de l’artiste.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Cycles Survivants: Anomalies quantiques, épisode 2 [2012]

Auteur Nicolas L.
75

Avec ce deuxième épisode de Survivants, Léo continue à exploiter les thèmes qui lui sont cher, à savoir l’étude humaniste et le planet opera exotique. L’intrigue avance doucement, certains personnages se dégagent de l’ensemble, et l’exploration des lieux amène quelques situations très intéressantes. Reste que cet album, qui amène plus de questions que de réponses, apparaît plus comme une (captivante) œuvre de transition et envoie sur les opus suivant tous les espoirs d’un lectorat en attente de révélations. Un sacré challenge.

On a aimé

  • Une intrigue captivante
  • Des personnages bien développés
  • Un univers exotique
  • Des dessins réalistes

On a moins bien aimé

  • Quelques planches superflues
  • Un album de transition
  • Des personnages aux expressions figées

Acheter la Bande Dessinée Cycles Survivants: Anomalies quantiques, épisode 2 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Cycles Survivants: Anomalies quantiques, épisode 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Cycle d'Antarès: épisode 5
    85

    Cycle d'Antarès: épisode 5

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 28

    La planète sauvage : Créée par un grand spécialiste du planet opera, la jungle d’Antarès-4 fourmille de pièges mortels. Kim Keller et ses compagnons vo…

  • Voir la critique de Cycle d'Antarès: Episode 4
    90

    Cycle d'Antarès: Episode 4

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 7

    Des animaux et des hommes : Réflexion humaniste et aventure exotique, les deux thèmes favoris de Léo, sont développés avec bonheur dans ce tome 4 du cycle Ant…

  • Voir la critique de Cycle Survivants: Anomalies quantiques, épisode 1
    78

    Cycle Survivants: Anomalies quantiques, épisode 1

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 24

    Nouveaux héros, nouveaux défis, même magie : Et c’est reparti pour de nouvelles aventures dans les mondes d’Aldébaran ! Avec Survivants, même si cela ne se passe pas dans le m…

  • Voir la critique de Cycle d'Antarès: Episode 3
    85

    Cycle d'Antarès: Episode 3

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 42

    Plage réservée, baignade interdite : Excellent album ! Je n’arrive pas à comprendre comment Léo, qui nous propose à peu près toujours la même histoire, parvient à nous…

  • Voir la critique de Cycle d'Antarès: Episode 2
    75

    Cycle d'Antarès: Episode 2

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 24

    Sans surprise mais toujours aussi accrocheur : Après une première partie de tome plus informative que franchement passionnante (faute à des dialogues un peu légers), Léo en vien…

  • Voir la critique de Cycle d'Antarès: Episode 1
    85

    Cycle d'Antarès: Episode 1

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 34

    On prend les mêmes… et on repart dans les étoiles : Tout en présentant un aspect familier, si cher aux fans de la série, l’ Episode 1 est une excellente introduction à une nouvelle h…

  • Voir la critique de Cycle de Bételgeuse: la planète
    85

    Cycle de Bételgeuse: la planète

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 13

    Le voyage continue : L’on pouvait être inquiet sur les capacités de Léo à se renouveler après le magnifique cycle d’Aldébaran. On est désormais rassuré…

  • Voir la critique de Cycle d'Aldébaran: la créature
    75

    Cycle d'Aldébaran: la créature

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 18

    La Quête de la Mantrisse Sacrée : Je conclurais en disant que La Créature n’est pas une mauvaise BD. Au contraire, le récit est distrayant, le scénario aventureux e…

  • Voir la critique de Cycle d'Aldébaran: le groupe
    85

    Cycle d'Aldébaran: le groupe

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 31

    La construction d’une communauté : Le Groupe peut être considéré comme le théâtre d’un véritable changement dans la construction du cycle. Dans les précédents tomes,…

  • Voir la critique de Cycle d'Aldébaran: la photo
    95

    Cycle d'Aldébaran: la photo

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 42

    Une véritable montée en puissance : Même si le style graphique, avec ces visages aux traits fortement appuyées et ses créatures vraiment bizarroïdes, peut vous gêner,…

  • Voir la critique de Cycle d'Aldébaran: la blonde
    90

    Cycle d'Aldébaran: la blonde

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 4

    Le voyage continue, le mystère reste entier : Deuxième opus des mystères d’Aldébaran, et finissant de manière analogue au premier, toujours sous le signe du voyage - Marc et K…

  • Voir la critique de Cycle d'Aldébaran: la catastrophe
    90

    Cycle d'Aldébaran: la catastrophe

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 56

    La planète mystérieuse : Premier tome d’un très grand cycle d’aventure de science-fiction, dans un monde que n’aurait pas renier Burroughs, voilà ce que l’…

  • Voir la critique de Cycle de Bételgeuse: la planète
    90

    Cycle de Bételgeuse: la planète

    par kick | Lecture : 1 mn 26

    Nouvelle planète, nouveau cycle, même plaisir ! : Nouveau cycle, Léo ne change pas une formule qui gagne ... et il a raison ! Encore un must !

  • Voir la critique de Cycle d'Aldébaran: la catastrophe
    90

    Cycle d'Aldébaran: la catastrophe

    par kick | Lecture : 1 mn 25

    Le début d'un long cycle passionnant : Un très bon premier tome qui augure d'une série qui est vite devenue une de mes préférées.

  • Voir la critique de Cycle d'Aldébaran: la blonde
    75

    Cycle d'Aldébaran: la blonde

    par David Q. | Lecture : 29 s

    Les blondes sont pas ce qu'on croit : Un monde très bizarre, où des évènements troublants se passent et restent inexpliqués, voici l’intrigue du premier tome d’Aldébara…