Critique de la Bande Dessinée : Apprenti
Apprenti >

Critique de la Bande Dessinée : Apprenti

Avis critique rédigé par Gil P. le dimanche 23 octobre 2011 à 1719

c'est un dragonnet !

Il est des oeuvres que l'on consomme comme du chocolat, on y revient toujours, on finit toujours la boite et on compte les jours jusqu'au nouvel achat. Il faut dire que Raymond E. Feist, si l'ensemble n'est pas toujours de qualité égale, est un sacré conteur d'histoire.

La question est de savoir si une adaptation en bande dessinée était une bonne idée. Eh bien oui, et on attendrait même la série télévisée (après tout Terry Goodkind y a bien droit, lui). Dans ce premier volet, on suit, comme dans le premier roman, les aventures de Pug, jeune apprenti magicien, peu doué distrait mais semble-t-il appelé à des grandes aventures. L'écriture très visuelle de Raymond E. Feist simplifie grandement cette adaptation assez évidente et dont le scenario est assez sympathique. La bande dessinée reprend quelque chose comme la moitié du premier roman de la première trilogie. Ca laisse de la place pour de futures publications.

Mais là ou cela se complique c'est que ce comics est partagé en 6 chapitres, les trois premiers étant dessinés par Brett Booth alors que la fin est elle réalisée dans un style très différent par Ryan Stegman. Le design des personnages est néanmoins maintenu d'une partie à l'autre mais le changement radical de style est assez étrange. Subjectivement, je préfère largement le style de Brett Booth et donc j'ai été un peu décontenancé par la seconde partie du comics, ceci dit la qualité est bonne tout au long donc cela reste très agréable à lire dans la durée.

Et puis... et puis l'histoire est tellement jouissive, d'autant que la première trilogie de cette saga est très sympathique et décrit deux mondes opposés dans une guerre sans merci, j'attends donc la suite avec grande impatience.

Bien que le choix de multiplier les dessinateurs pour accélérer la vitesse de la diffusion US de ce comics ait un impact non négligeable sur la qualité de l'ensemble de ce comics, on reste passionné lorsqu'on aime Raymond E. Feist par cet univers si admirable

• Pug et l'oeuvre originale
  • une adaptation scenaristique intelligente et respectueuse

• un changement de dessinateur au milieu qui provoque un changement graphique pas forcément bien venu.

Acheter Apprenti en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Apprenti sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Les Chroniques de Krondor

En savoir plus sur l'oeuvre Les Chroniques de Krondor