Critique du Film : la Planète des singes
la Planète des singes >

Critique du Film : la Planète des singes

Avis critique rédigé par Richard B. le vendredi 21 février 2003 à 1123

Des singes incontournables !

Première rencontre avec les singes ...

Voilà un film qui révolutionna le cinéma de science fiction. En effet, avant ce film, le cinéma de SF n’avait jamais été très populaire. Il faut dire que les effets spéciaux avaient été jusqu’ici rarement crédibles et que les scénarios étaient la plupart du temps ridicule.

Ici, nous avons donc un film inspiré du roman français de Pierre Boulle. J’insiste sur "inspiré", car finalement il y a beaucoup de différence entre le livre et le film. Ces différences servent le film et lui permettent un certain rythme, et surtout une fin mémorable.

Un film de science fiction avec une bonne histoire, pour être crédible, doit cependant posséder des effets convaincants, sinon, impossible de rentrer dans l’univers. Autant le dire, les décors sont ingénieux , les costumes sympathiques, mais ce qui fait plus que tout la force de ce film ce sont les maquillages qui reste encore incroyable même de nos jours.

Les acteurs sont tous merveilleux et servent au mieux le film. Il est amusant de voir un Charlton Heston plaider dans ce film la bêtise humaine face aux armes et à la violence, alors que dans la réalité ce même acteur soutient le port d’armes, pourtant il est stupéfiant. Le tout est servi par une mise en scène sauvage à l’image du film, une mise en scène qui saura juste limité par des effets inconnus encore à cette époque, et autant le dire ce n’est pas plus mal.

La planète des singes est donc un film ovni, un grand classique, un chef d’œuvre, non pas de la science-fiction, mais du cinéma. Un grand film qui possédera une multitude de suites, dont aucune ne réussira à reproduire la magie de ce film.

Acheter la Planète des singes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de la Planète des singes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de la Planète des Singes

En savoir plus sur l'oeuvre la Planète des Singes