la Planète des Singes >

Critique du Film : la Planète des Singes

Avis critique rédigé par Richard B. le vendredi 21 février 2003 à 11:23

Les singes reviennent pour le pire !

2001 la fin du singe !
En 1968 un chef d’œuvre de la SF sortait dans les salles: La planète des singes. Bientôt il fut suivi de quatre suites toutes plus ou moins ratées et d’une série de treize épisodes télé tout aussi ratés. La saga se termina donc là, puis les années passèrent et un nouveau projet de remake commença à circuler, d’abord dans les mains de James Cameron, puis enfin de celles de Tim Burton.

Tim Burton allait donc ressusciter le mythe, on ne pouvait pas rêver mieux comme réalisateur : un style bien à lui, une maîtrise du fantastique, et à son palmarès presque que des petits bijoux, Tim Burton était bien l’homme de la situation, du moins j’y croyais.

À partir de là je me demande encore la cause réelle d’un tel échec par rapport à un tel réalisateur, le style Burtonien est ici minimisé, et le film est à 95% politiquement correct. Bref Burton nous surprend, mais dans le mauvais sens, faute à la production ? au scénario ? Tout cela est en fait une accumulation de fautes.

Les acteurs quant à eux sont souvent hors du coup, il y a même une sauvage ressemblant plus à Barbie maquillé qu'à une sauvage proprement dite, heureusement après un tel désastre nous pourrons toujours nous consoler sur les maquillages, seules réussites de ce film.

La planète des singes 2001 est donc dans la continuité des vieilles suites, un film médiocre et qui montre bien que la version de 68 est un ovni, dont aucune suite ou nouvelle version arrivera à la cheville.

Critique de publiée le 21 février 2003.

Acheter la Planète des Singes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de la Planète des Singes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de la Planète des Singes