75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

(Pro) Créations, une anthologie de Lucie Chenu

Publié il y a 9 ans par Lucie M.

disponible le 16 avril 2007 chez les éditions Glyphe

Les éditions Glyphe publieront le 16 avril 2007 la première anthologie de Lucie Chenu (Pro) Créations. Cette anthologie de 312 pages sera dédiée à la Naissance et à l'Enfantement et elle inaugurera par la même occasion la création de la première collection consacrée à l'Imaginaire chez les éditions Glyphe ; portant tout simplement le nom "Imaginaires". Elle sera au prix de 21€00, sera disponible en librairie et sur en vpc sur le site des éditions Glyphe.
Vous pouvez toutefois la réserver dès maintenant, et cela jusqu’au 31 mars 2007, à un prix réduit de 18€00 – frais de port compris – en adhérent à une souscription lancée sur le site des éditions Glyphe. Un document en format PDF est bien sûr téléchargeable à cet effet : souscription(Pro)Créations.
Certains d'entre vous doivent bien sûr connaître Lucie Chenu que l'on voit un peu partout sur la toile en tant que journaliste/chroniqueuse dans divers sites liés à l'imaginaire comme noosfere.com ou yozone.fr puis également en tant que collaboratrice du webzine Univers & Chimères. Toutefois certains d’entre vous auront pu également lire certains de ses textes publiés entre autre dans la revue Faeries des éditions Nestiveqnen, sur le site de l’association Infini ou dans le fanzine québécois Horrifique où elle fut un temps co-dirigeante.
Toutefois, pourquoi avoir choisit le thème de la naissance. Lucie Chenu l'explique tout simplement:
"On m’a un jour fait remarquer que mes écrits tournaient souvent autour de l’enfantement… Je me suis rendue compte que mes lectures aussi. La naissance, l’enfantement, et le choix qui s’offre ! Choix tellement nouveau dans notre société, qui semble acquis, mais qui est pourtant loin de l’être pour tou(te)s et qui pourrait se trouver remis en question. Que ressent-on lorsqu’on met au monde un enfant qu’on a voulu ? Et un enfant dont on ne veut pas ? Mais aussi, qu’avons-nous ressenti en naissant ? Nous l’avons oublié, mais ne pouvons-nous l’imaginer ? Petit à petit, je me suis prise à rêver, à fantasmer, une anthologie consacrée à la naissance. Je l’ai voulue ouverte, faite de désirs variés, contradictoire. Des désirs d’enfantement, et des refus farouches. J’aurais pu faire une anthologie « de femmes », mais j’ai invité des hommes, car eux aussi ont des désirs d’enfantement. Si seule une partie d’entre nous peut accoucher, nous sommes tous nés. Nous avons tous vécu ce miracle de la fusion de deux gamètes, jusqu’à être… nous. Un être humain, avec une intelligence et une âme, capable de créer à son tour, capable de choisir. Et puis, la création artistique est une autre façon de mettre au monde, tout aussi passionnante. J’ai voulu accueillir des textes, des « bébés », sans me préoccuper de la couleur de leur peau, pardon, de leur étiquette. Si la majorité des textes relève de la science-fiction ou du fantastique, la fantasy, l’onirisme, le polar à énigme, le noir sont aussi présents."
De plus, cette femme active dans le milieu littéraire de l'imaginaire a su réunir une pallette impressionnante d'auteurs donnant de leur plume pour étoffer avec talent, et je n’en doute point, l’anthologie [Pro] Créations de Lucie Chenu:
Francis Berthelot Pierre Bordage Carole Boudebesse Hélène Calvez Jean-Michel Calvez Nathalie Dau Lionel Davoust Patrick Eris Mélanie Fazi Jean-Pierre Fontana Jess Kaan Alain le Bussy Léo Lamarche Lélio Antoine Lencou Amin Maalouf Jean Millemann Sylvie Miller Pierre-Alexandre Sicart Estelle Valls de Gomis Martin Winckler Joëlle Wintrebert
« À notre époque où des parents infertiles peuvent concevoir, des mères porter des enfants qui ne sont pas les leurs, au point qu’on parle de “baby business”, il reste des émotions autour de la naissance, qui peuvent bouleverser une vie. Amour, haine, peur, bonheur…
VINGT-DEUX ÉCRIVAINS EXPOSENT LEURS FANTASMES AUTOUR DE LA NAISSANCE.
(Pro)Créations est une anthologie sur le thème de la Naissance. Ses auteurs viennent d’horizons très divers : fantasy, science-fiction, polar, angoisse… Ils racontent avec humour, tendresse, ou de façon effrayante, leur vision de l’enfantement et, sous couvert de fiction, traitent d’éthique et de choix. Amin Maalouf, rattrapé par l’actualité, imagine qu’on puisse sélectionner le sexe de ses enfants, Martin Winckler envisage un médicament dangereux pour les femmes enceintes. Joëlle Wintrebert et Léo Lamarche font subir de terribles épreuves à leurs héroïnes. Les plongées dans le fantastique se font intimistes avec Carole BOUDEBESSE Boudebesse et Alain Le Bussy, tristes mais non dénuées d’espérance, avec Jean Millemann et Lélio. Les personnages de Lionel Davoust vivent tout autant la procréation que la création artistique ; Pierre-Alexandre Sicart et Mélanie Fazi se penchent sur les contes de fées ; Patrick Eris et Jean-Michel Calvez extrapolent les progrès scientifiques les plus récents. Hélène Calvez raconte une naissance miraculeuse par une nuit de Noël. Nathalie Dau et Estelle Valls de Gomis abordent la mise au monde du point de vue métaphorique – et humoristique –, tandis que Jess Kaan, dans un texte très tendre, évoque les affres d’un futur père en salle d’attente. Et, alors que Sylvie Miller envisage un futur effroyable où l’on enfante dans la douleur, que les héroïnes d’Antoine Lencou et de Jean-Pierre Fontana s’insurgent contre la société qui leur interdit d’avoir un bébé, Francis Berthelot et Pierre Bordage, avec une originalité flamboyante, imaginent des possibilités inouïes pour satisfaire des désirs infinis de (Pro)Créations … »

Couverture de Sébastien Bermès, bermes.free.fr

Consulter la source de l'article

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

  • Voir la fiche Pro Créations [2007]

    Pro Créations [2007]

    Anthologie écrit par Pierre Bordage, Mélanie Fazi, Alain Le Bussy, Joëlle Wintrebert, Lélio, Francis Berthelot, Lionel Davoust, Thomas Bauduret, Jean-michel Calvez, Estelle Valls de Gomis, Sylvie Miller, Jess Kaan, Amin Maalouf, Pierre-Alexandre Sicart, Nathalie Dau, Hélène Calvez, Carole Boudebesse, Antoine Lencou, Léo Lamarche, Jean Millemann, Martin Winckler et Jean-Pierre Fontana

    Sortie : 16 avril 2007

    Critiques (1) Produits (1)

    95
  • Lucie Chenu

    Lucie Chenu

    Femme, née le 10/05/1960

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »