Critique du Roman : Les Sentinelles de la nuit
Les Sentinelles de la nuit >

Critique du Roman : Les Sentinelles de la nuit

Avis critique rédigé par Gil P. le mardi 8 juin 2010 à 1825

Contrôle de la Nuit, sortez de la pénombre !

Découvrez le monde des Autres, magiciens, sorcières, Vampires et lycanthropes. Serez-vous Clair ou Sombre ? Les Clairs sont des magiciens qui oeuvrent pour tourner les humains vers la Lumière, le bien et qui souhaitent améliorer le sort des humains, les Sombres au contraire souhaitent que le monde soit plutôt un chaos et que le mal règne, si quelques humains meurent au passage, ça n'est pas important. Clairs comme Sombres tirent leurs forces de la Pénombre, une monde que seul les Autres peuvent percevoir derrière le monde réel.

Anton Gorodetski est une sentinelle du Contrôle de la Nuit, une instance de régulation des crimes des Sombres qui est composée de Clairs, il n'est pas parmi les plus puissants mais se retrouve au milieu d'une intrigue qui pourrait modifier l'équilibre entre la nuit et le jour de manière définitive... mais pourquoi est-il dans cette galère ?

Sergueï Loukianenko nous fait découvrir au travers de ce premier roman d'une série de quatre son style incisif et précis et les déboires d'un personnage principal pétri d'interrogations philosophiques et plongé dans des situations qu'il ne maîtrise à aucun moment. Ce qui est incroyable avec cette immersion c'est qu'elle est immédiate et qu'on est pris aux tripes dès les premières minutes. Le format du livre, au travers de trois nouvelles qui peuvent paraître indépendantes mais qui se suivent, est en soi relativement innovant. L'écriture russe pointue et énergique au travers de phrase très courte est particulièrement efficace dans ce style d'histoire de lutte du bien contre le mal...

Le livre se dévore du fait de l'alternance parfaite d'humour, de philosophie et d'action, d'autant qu'on découvre au fur et à mesure pourquoi on aime dès le départ le personnage principal qui semble pourtant si peu en phase avec son travail. Il faut dire qu'il est plongé dans un monde d'intrigue où le moindre geste ou la moindre parole peut déclencher des conflits mortels... Une sentinelle du Contrôle de la Nuit se doit d'être exemplaire puisqu'elle oeuvre pour le bien en réglementant les actions des Sombres et particulièrement leurs braconnages...

Qu'est ce qui ressortira des erreurs qu'Anton commet parfois? Qui gagnera entre Guesser, le chef du Contrôle de Jour et Zébulon, son ennemi juré chef du Contrôle de la Nuit ? C'est au travers de l'histoire d'un vampire braconnier, d'une magicienne blanche qui risque de mourir au travers d'une malédiction et d'un meurtrier en série que nous aurons nos premiers indices sur cette guerre larvée qui est régie par un traité de paix. Traité que les Contrôles doivent faire respecter tandis qu'une instance suprême l'Inquisition qui comprend des magiciens Clairs et des magiciens Sombres est chargée de surveiller les Contrôles...

Les Sentinelles de la nuit est un excellent livre sur un monde complexe, la Russie d'aujourd'hui décortiquée en compagnie de l'âme humaine tout au long des aventures fantastiques des Autres.

L'auteur vous transporte en Russie dans une histoire fantastique, une analyse fine de l'âme humaine au travers des aventures d'un antihéros plongé malgré lui au milieu d'un jeu millénaire, la lutte du bien contre le mal (et inversement).

• un style incisif et précis déjà un classique du renouveau du genre "lutte du bien contre le mal"

• Parfois difficile à cerner si on ne connait pas bien la méthode de penser/l'histoire de la Russie moderne

Acheter Les Sentinelles de la nuit en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Sentinelles de la nuit sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Night Watch

En savoir plus sur l'oeuvre Night Watch