Day Watch : Les sentinelles du jour >

Critique du Roman : Day Watch : Les sentinelles du jour

Avis critique rédigé par Gil P. le jeudi 10 juin 2010 à 22:10

Contrôle du Jour : arretez de faire le bien !

Zébulon et Guesser continuent leurs intrigues et plongent une nouvelle fois le pauvre Anton Gorodetski au milieu de situations impossibles. Cette fois-ci il est accompagné/remplacé par la petite amie de Zébulon qui devra elle aussi tenter de s'en sortir au mépris des pièges qui truffent le parcours. Dans un combat contre Anton elle perdra toutes ses forces mais Zébulon négociera le fait qu'elle puisse se ressourcer dans un centre spécialisé... mais est-elle au bout de ses peines pour autant ? Pas sûr car un tour pendable l'attend au tournant.

Ce deuxième opus intensifie le feu nourri d'intrigues et de questions existentielles des personnages principaux, notamment Anton et Anissina qui subissent plus qu'ils ne gèrent les aventures qui leur tombent dessus. Le style est toujours très enlevé et le rythme passe une vitesse au dessus dans l'écriture de Sergueï Loukianenko. L'auteur au travers de situations réelles très "russes" continue de décortiquer son pays au travers des histoires de ses personnages Autres, magiciens ou vampire.

Cette fois l'ambiguïté des instances (Contrôle de Jour, de Nuit, Inquisition) est clairement établie et tout n'est plus que tractation dans ce monde en déliquescence qu'est la Russie vue par l'auteur. Il revisite au travers d'anecdote plus ou moins incroyables l'Histoire (le communisme, le collectivisme, l'arrivée du capitalisme). C'est un vrai bonheur de suivre ces conflits tant intellectuels que réels pour un but qui devient de moins en moins évident. Finalement qui tire les rennes de l'histoire ? Qui sont les gentils? dans un monde ou Clairs et Sombres utilisent toutes les méthodes possibles pour s'atteindre, rien n'est plus sûr.

Day Watch : Les sentinelles du jour pousse le lecteur dans ses retranchements, les évidences du premier bouquin volent en éclat tandis que le blanc et le noir deviennent lentement du gris ou tout le monde est obligé de composer avec sa situation. Même les grands mages ne sont pas à l'abri d'avoir quelques regrets à l'occasion... D'autant que cette plongée plutôt du côté des Sombres s'accompagne d'une identification plus forte pour leur cause (alors qu'on se croyait des gentils, nous lecteurs et donc Clairs) et que la manipulation dans ce sens fonctionne aussi bien que dans l'autre. Après tout l'homme n'est jamais tout blanc ou tout noir, il y a forcément des deux en chacun de nous.

L'auteur réussi avec brio à maintenir le lecteur en haleine au travers de son style très particulier ou les intrigues se mélangent aux pensées des personnages et à l'action générale, il fait passer autant les lecteurs que ses personnages pour des pions qu'il convient de déstabiliser régulièrement provoquant une irrépressible envie de se plonger dans la page suivante, le chapitre suivant, l'histoire suivante. Une fois arrivé au bout, on est toujours pas rassasié, excellent !

Critique de publiée le 10 juin 2010.

• Un rythme particulier et accrocheur Le style nerveux et incisif On aime les méchants !

Acheter Day Watch : Les sentinelles du jour en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Day Watch : Les sentinelles du jour sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.