Critique Un Nouvel Espoir Episode 4 [1977]

Avis critique rédigé par Manu B. le lundi 14 novembre 2005 à 08h42

Tout mythe a une origine

Star Wars a new hope: chasseurs et bombardiers Tie
Star Wars a new hope: chasseurs et bombardiers Tie

Il y a bien longtemps dans une lointaine galaxie... Cette phrase m'a toujours intrigué car quand on parle de science fiction, généralement, on se projette plutôt dans le futur, et Star Wars, avec toutes les technologies de cette civilisation, pourrait entrer dans ce contexte.

Star Wars a new hope: Millenium Falcon
Star Wars a new hope: Le Millenium Condor

Autant annoncer la couleur de suite, je suis un fan de Star Wars, mais de la trilogie des épisodes 4,5 et 6. J'avais passé beaucoup de temps à jouer au jeu de rôle du même nom, ce qui m'a obligé, en un sens, à connaitre sur le bout des doigts l'univers Star Wars, par les manuels du joueur, par les multiples additifs, et en connaissant les films...par coeur !

Star Wars a new hope: Jedi knight apprentice Luke Skywalker (Mark Hamil) Chewbacca (Peter Mayhew) C3PO (Anthony Daniels) R2D2 (Kenny Baker) et Alec Guiness (Ben Obi-Wan Kenobi)
Star Wars a new hope: L'apprentissage du jedi Luke Skywalker (Mark Hamil) Chewbacca (Peter Mayhew) C3PO (Anthony Daniels) R2D2 (Kenny Baker) et Alec Guiness (Ben Obi-Wan Kenobi)

Le mythe Star Wars. Dans les années 70, dans le genre fantasy, on a eu l'extraordinaire Seigneur des anneaux de Tolkien, en science fiction, nous avions le cycle de Fondation d'Asimov, ou le cycle de Dune de Frank Herbert. George Lucas a opté pour une saga que l'on qualifie de Space fantasy, une histoire de chevaliers dans un monde technologique, soit donc un genre hybride où il pourrait développer une société galactique dans laquelle les valeurs du Bien et du Mal seraient représentés par les chevaliers Jedi et les Siths. On prête des origines de SW au film Ran du réalisateur Akira Kurusawa, une épopée mettant en scène des chevaliers samouraïs. Je suis près de penser la même chose, un code de l'honneur étant la ligne de conduite des représentants du Bien. Il ne manquait plus qu'une religion, une puissance mystique pour peaufiner un semblant de magie, tout droit issue des livres de Tolkien: la Force. On pourra reprocher à SW d'être manichéen mais les contes de fées sont faits de gentils et de méchants et SW n'a pour but que de nous faire rêver.

Star Wars a new hope:
Star Wars a new hope: "Utilise la force, Luke." Luke Skywalker (Mark Hamill)

C'est l'histoire d'un apprentissage, d'une initiation, un thème qui marche puisque Rowling le reprend avec succès avec un héros magicien qui s'ignore, comme Luke Skywalker, ni plus ni moins.

Star Wars a new hope: Chewbacca (Peter Mayhew) Han Solo (Harrison Ford) Princess Leia Organa(Carrie Fischer) Luke Skywalker (Mark Hamill)
Star Wars a new hope: Chewbacca (Peter Mayhew) Han Solo (Harrison Ford) Princess Leia Organa (Carrie Fischer) Luke Skywalker (Mark Hamill)

Le succès. Ne restait plus qu'à assurer le succès en engageant des acteurs à la hauteur du projet. Lucas a su s'attacher les services de l'immense Alec Guiness, qui était la star du film, à l'époque et de jeunes acteurs encore peu ou pas connus. A mon avis, Lucas a su trouver des acteurs charismatiques comme Harrison Ford, avec son air de baroudeur de l'espace, de "vaurien", et d'une Carrie Fisher en princesse à poigne, idéale dans le rôle. Mark Hamil tient à merveille le rôle du jeune naïf plouc vivant dans le trou cul de l'espace pas sec derrière les oreilles. A ces acteurs il fallait deux personnages qui apporteont un ton humoristique et qui sont les 6PO et D2R2. La touche finale. Voilà pour les gentils.

Star Wars a new hope: C3PO (Anthony Daniels) D2R2 (Kenny Baker)
Star Wars a new hope: C3PO (Anthony Daniels) R2D2 (Kenny Baker)

Pour le méchant, il fallait LE terrifiant Vador, un géant tout de noir vêtu, qui plus est mi homme mi machine, à la voix terrifiante, à la respiration sifflante. Et Lucas l'a fait.

Star Wars a new hope: Darth Vader (David Prouse avec la voix de James Earl Jones)

Enfin, George voulait des effets spéciaux difficiles à créer à l'époque, ce qu'il a réussi grâce aux maquettes, jeux de lumières. ça sent bon le carton et la colle, mais ça marche ! John Williams apporte sa touche finale qui magnifie l'atmosphère avec ses thèmes telle la marche impériale que tout le monde a déjà entendu.

Star Wars a new hope: prisoner Princess Leia Organa (Carrie Fischer) Dark Star
Star Wars a new hope: la prisonière Princess Leia Organa (Carrie Fischer) sur l'Etoile Noire

Le charisme de Harrison, la petite touche d'humour dans les pires situations font le reste et expliquent le succès phénomènal de ce film.

Star Wars a new hope: Han Solo (Harrison Ford) Jabba the Hutt  Boba Fett
Star Wars a new hope: Han Solo (Harrison Ford) près de Jabba the Hutt et de Boba Fett

Remasterisation. Lucas n'étant pas satisfait de son travail, il a voulu retoucher ses versions à l'occasion de l'anniversaire des 20 ans du film, et puis à l'occasion de la sortie DVD l'année dernière. Le résultat: c'est très propre, très beau. Il a ajouté numériquement beaucoup d'insignifiants détails qui, si l'on compare les versions de l'époque à celle d'aujourd'hui sont très nets (exemple: dans l'étoile noire) mais ne choquent pas. Ce film a été visiblement le moins retouché dans la version DVD.

Star Wars a new hope: Mos Eisley remasterized (bonus track)
Star Wars a new hope: Mos Eisley remasterized (scenes inédites)

La conclusion de à propos du Film : Un Nouvel Espoir Episode 4 [1977]

Un nouvel espoir n'est pas mon préféré de la trilogie, mais ce premier volet reste la base, le fondement de l'univers Star Wars, donc incontournable.

Acheter le Film un Nouvel Espoir en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de un Nouvel Espoir sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.