Critique Poe Dameron : Chute libre [2021]

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 17 mars 2024 à 09h00

Acte manqué

Univers officiel

« - Waaaoooouuuh !
Le cri jaillit des lèvres de Poe Dameron alors que l'A-Wing fonçait vers le ciel avec un fracas métallique long et douloureux. Le vieux vaisseau évita de justesse le trio de la Force de Défense Civile qui volait dans sa direction. »

Les romans issus de l'univers Star Wars servent souvent de compléments aux films et peuvent être écrits par des raisons aussi simples qu'une ligne de dialogue comme Poe Dameron : Chute libre.

Poe Dameron, un des héros de la Postlogie, était connu avec les épisodes VII et VIII comme étant un des meilleurs pilotes qui soient, un grand héros de la Résistance ainsi qu'un des plus fidèles alliés de la Princesse Leia. Son passé a même été bien exploré par l'Univers étendu que cela soit l'histoire de ses parents (la mini-série de comics Les Ruines de l'Empire), son adhésion à la Résistance (le roman junior Avant le Réveil) puis ses missions au sein de cette dernière (la série régulière de comics Poe Dameron). Mais une ligne de dialogue de L'Ascension de Skywalker va changer le passé de ce personnage puisqu'on apprend qu'il a été passeur d'épices (l'équivalent de la drogue dans Star Wars). Histoire de bien raccrocher les wagons, un roman est donc censé nous raconter cette jeunesse illégale du grand pilote. Le projet classé « Young Adult » est confié à l'Américain Alex Segura qui fait ainsi ses débuts dans la galaxie Star Wars pour une sortie en 2020 aux Etats-Unis puis au printemps 2021 chez nous.

Le roman se situe une quinzaine d'années avant Le Réveil de la Force alors que Poe Dameron a 16 ans et vit sur la lune de Yavin IV. Il est le fils de héros de l'Alliance Rebelle à savoir la pilote Shara Bey et le soldat Kes Dameron. Malheureusement pour lui, sa mère est décédée il y a plusieurs années anéantissant son père de plus en plus renfermé sur lui-même. Kes a réellement laissé son passé de soldat de côté et est un fermier ce qui n'est pas du goût de Poe se rêvant un autre futur. Ce qui entraîne des disputes fréquentes entre le père et son fils notamment après que Poe ait poussé le bouchon trop loin avec le vaisseau militaire de sa mère entraînant une poursuite avec les forces locales. Poursuite qui se termine en accident où l'appareil de sa mère est détruit. S'ensuit la dispute de trop et le début d'une fugue pour Poe qui va rejoindre un groupe de passage à la recherche d'un pilote. C'est ainsi qu'il va intégrer une équipe de l'organisation criminelle de Passeurs d'épices de Kijimi où se trouve notamment l'adolescente Zorii Wynn ayant le même âge que lui. Evidemment, son père va tout faire pour le retrouver notamment accompagné de l'agente de la Nouvelle République Sela Trune qui a juré de faire tomber cette organisation criminelle.

Le passé de passeur d'épices de Poe Dameron n'avait pas forcément été bien accueilli par les fans et ce roman censé recoller les morceaux a tout du cadeau empoisonné pour Alex Segura. Ce qui est explique en partie pourquoi l’ensemble s'avère moyen. Mais commençons par le positif à savoir un roman agréable à lire dans le sens où il est bien rythmé avec un style fluide et accessible où l'on suit Poe Dameron et sa bande lors de différentes missions. Il y a aussi quelques passages comiques qui sont tombés un peu à plat chez moi mais qui pourront être plus efficaces pour un jeune public. On y trouve de bons personnages secondaires permettant de donner un peu d'épaisseur à l'intrigue. On retiendra notamment Kes Dameron en homme brisé par la mort de sa femme, l'agent Sela Trune, jeune femme au passé douloureux et aux méthodes particulières ou encore le vieux contrebandier Tomasso avec sa sagesse toute en décontraction. L'organisation des Passeur d'épices de Kijimi avec son bastion est aussi intrigante. Enfin, le personne de Zorii assez intéressant est un peu gâché par sa relation en forme de boucles avec Poe Dameron.

Si on caricature, Alex Segura avait UN job : montrer le passé de Poe Dameron en tant que passeurs d'épices. Et à aucun moment, le personnage principal ne « passe des épices »  ni n'est en contact avec des épices. Pire puisque à aucun moment n'est vraiment explicité ce qu'est un passeur d'épices. Une situation des plus curieuses qui s'ajoute au réel problème du roman à savoir le traitement de Poe Dameron. Il est censé appartenir à une organisation criminelle mais ne doit jamais être dépeint criminel alors qu'il y est de son plein gré. On assiste donc à un dilemme moral qui tourne en boucle pendant près de 300 pages impactant sa relation attraction/répulsion avec Zorii. Des répétitions bien lourdes qui sont illustrées par la naïveté proche de la débilité pour Poe qui s'étonne à chaque mission que les criminels qu'il a rejoint se comportent comme des... criminels... Même au bout d'un an ! Et pour bien faire le lien avec le personnage de Poe dans L'Ascension de Skywalker, on sent poindre trop souvent le cahier des charges imposé impactant un peu l'immersion. Enfin, si le roman comporte de nombreuses scènes d'action, elles sont souvent brouillonnes notamment un très bon final un peu gâché.

La conclusion de à propos du Roman : Poe Dameron : Chute libre [2021]

Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'histoire d'un personnage ayant changé de direction de manière trop abrupte entre deux films. L'auteur n'a pas trop su comment se dépatouiller dans sa mission s'avérant parfois décevant sur des points attendus comme n'arrivant jamais à rendre son héros crédible. Néanmoins, l'ensemble est bien rythmé, comprend un côté space-opera satisfaisant avec de bons personnages secondaires.

• Une aventure divertissante
  • Les perosnnages secondaires
  • Le final (globalement)

• Un Poe Dameron jamais crédible
  • L'humour
  • On vous nous raconter l'histoire d'un passeur d'épices qui ne passe jamais d'épices...

Acheter le Roman Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.