Critique La Ballade de Jango Fett #10 [2009]

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 12 novembre 2023 à 09h00

Un Fett à Fett avec Jango

Univers Légendes

L'Attaque des Clones n'est clairement pas le Star Wars préféré des fans mais il permit de mettre en avant tout un pan de la licence à travers sa Guerre des Clones comme d'introduire des personnages iconiques de la saga tels que le Comte Dooku et surtout Jango Fett.

Mais d'abord retour en arrière avec la Trilogie Originale et plus particulièrement la sortie de L'Empire Contre-Attaque en 1980 qui mit en lumière le personnage de Boba Fett, un énigmatique chasseur de primes. Un personnage dont la côte de popularité ne cessa d'augmenter malgré son temps d'écran minime poussant sûrement George Lucas à en raconter les origines dans L'Attaque des Clones sorti en 2002. Des origines racontées à travers son père Jango Fett, lui aussi chasseur de primes. La machine Star Wars étant ce qu'elle est, il fut rapidement décidé d'offrir des histoires mettant en scène Jango notamment via l'Univers étendu et des mini-séries de comics à l'époque où la maison d'édition Dark Horse détenait les droits d'adaptations. Il y eut par exemple Jango Fett et Zam Wesell (2002) mais aussi La Ballade de Jango Fett entre fin 2002 et début 2003. Une mini-série de 4 issues confiée au scénariste maison américain Haden Blackman (de nombreux récits de la série régulière Star Wars Clone Wars) et au dessinateur espagnol Ramon F. Bachs (Au bout de l'infini, Dark Bane...). Pour les Français, il fallut attendre 2009 pour voir Delcourt proposer cette mini-série dans un album à ranger dans la collection Le Côté Obscur.

L'histoire se déroulant peu de temps après La Menace Fantôme est divisée en 4 parties pourtant autant de flash-backs puisqu'on suit le Comte Dooku faisant un rapport à Dark Sidious lui expliquant qu'il a trouvé l'homme parfait pour créer une armée de Clones. Cet homme est évidemment Jango Fett dont on va découvrir les points culminants de son passé l'ayant amené à devenir un guerrier aussi redoutable. Le comics nous plonge ainsi dans les luttes intestines mandaloriennes où deux leaders souhaitent dominer les autres : Jaster Mereel, le mentor de Fett, et Pre Vizla qui dirige le groupe radical du Death Watch. On apprend aussi que Jango Fett et le Comte Dooku se sont affrontés auparavant avec des conséquences importantes pour les deux.

Lire cette histoire c'est d'abord accepter une donnée très simple : elle n'est plus officielle. Pourtant elle avait son importance puisqu'elle permettait de définir ce qu'avait été la vie de Jango Fett. On en apprenait sur sa famille, sa formation, ses alliés et ennemis les plus importants comme son histoire compliquée avec les Jedi sans oublier son recrutement par Dooku. L'histoire permettait aussi de bien mettre en avant ce dernier notamment son basculement vers le Côté Obscur puisqu'on en apprenait plus sur les raisons l'ayant poussé à quitter l'ordre. Le scénario de Haden Blackman est par ailleurs d'une efficacité redoutable tant il réussit à caser toutes ces informations en mélangeant deux temporalités tout en offrant du rythme riche en action. L'ensemble est donc très fluide se lisant tambour battant avec un affrontement au long cours entre Fett et Vizla. Si la lecture est plaisante, il faut néanmoins avouer que cette volonté de divertir à outrance rend parfois le rythme trop précipité où les personnages sont un peu sacrifiés. Ils sont surtout des archétypes ayant peu de poids et les différentes morts censées avoir un impact sur les personnages principaux tombent un peu à l'eau. Un développement plus conséquent aurait été préférable.

 

Pour ce qui est des dessins, Ramon F. Bachs est dans la lignée de ce qu'il avait proposé avec Dark Bane même s'il reste plus fidèle à Star Wars dans l'esprit. On sent directement que l'on a affaire à un artiste européen tant l'Espagnol propose des personnages que l'on a plus l'habitude de voir sur le vieux continent. Etant assez trapus avec des traits forts, les personnages ont un réel cachet. Evidemment on attendait surtout de voir les armures mandoloriennes en action et on est pas déçu sur ce point. La violence des combats est bien retranscrite avec une bonne impression de mouvement via des découpages dynamiques très efficaces à défaut d'être surprenants. Les vaisseaux comme les planètes visités sont bien dessinés et l'artiste s'offre aussi quelques pleines-pages vraiment agréables. La coloration chaude permet aussi d'accentuer le côté cartoon de l'ensemble. On sera peut-être plus critique sur les arrières-plans bien moins soignés que cela soit au niveau des visages mais aussi des décors un peu vides. Comme pour le scénario, l'ensemble est plaisant sans jamais être réellement transcendant.

Lors de la réédition de cette histoire, Delcourt avait proposé un petit bonus à savoir une courte histoire intitulée La Voie du Guerrier scénarisée par Peter Alilunas et dessinée par Will Conrad. Elle met en scène une mission en coopération menée par Jango et Boba Fett. L'histoire permet de voir l'efficacité de ce duo redoutable malgré le jeune âge de Boba qui apprend non sans mal à ne pas laisser ses sentiments interférer dans la mission. L'approche plus réaliste des dessins fonctionne bien achevant de rendre cette courte histoire bien sympathique.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]

Auteur Bastien L.
70

La Ballade de Jango Fett est un récit avant-tout efficace et divertissant qui avait son importance dans l'ancienne continuité Star Wars. On en apprenait beaucoup tout en appréciant les dessins à l'européenne ayant un véritable cachet. Néanmoins, si l'ensemble s'avère sympathique, il n'est jamais plus que ça sur tous les points.

On a aimé

  • Un récit efficace
  • Des dessins ayant un réel cachet
  • Jango Fett

On a moins bien aimé

  • Des personnages manquant d'épaisseur
  • Rythme un peu trop rapide
  • Rien de bien transcendant

Acheter la Bande Dessinée Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées