Critique L'Escadron Alphabet #1 [2020]

Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 11 février 2023 à 09h00

L'escadron ABYUX

Univers officiel

« - Je me trouvais à dix-huit kilomètres au-dessus du niveau de la mer quand ils m'ont eue, dit-elle.
Depuis l'autre côté de la pièce, le droïde calcula son rythme cardiaque (soixante-deux battements par minute, soit sept de plus que sa moyenne habituelle) et enregistra son empreinte vocale pour une analyse post-séance. Il effectua un scan optique superficiel et nota les éraflures sur ses lèvres et son front, ainsi que son bras droit en écharpe. Elle avait commencé à reprendre de la masse musculaire, même si elle restait – le droïde se permit une image presque poétique – frêle. »

Au risque de vulgairement pointer une évidence, dans Star Wars, il y a le mot guerre faisant que la saga a souvent créé des œuvres complètement orientées vers les soldats et leurs conflits. Côté littérature, l'Univers officiel dispose d'un nouveau spécialiste en la personne d'Alexander Freed.

L'auteur américain Alexander Freed travaille depuis un moment sur la licence Star Wars puisqu'il fit partie des scénaristes du MMORPG The Old Republic (2011) avant de proposer son premier roman dans l'univers créé par George Lucas en 2015. Il s'agit de Twilight Company, une adaptation dans l'esprit du jeu vidéo Star Wars Battlefront qui, malgré ses défauts, s'avérait être une bonne surprise. Un roman mettant en avant de simples soldats d'infanterie dépassés par une sorte de fuite en avant dans une guerre de plus en plus sale. Freed s'essaye ensuite, avec un certain succès, à l'exercice périlleux de la novélisation avec Rogue One (2016) avant de faire partie des scénaristes du jeu Battlefront II (2017). Un CV suffisamment solide pour que Lucasfilm lui confie l'écriture d'une trilogie se concentrant sur la formation d'un escadron de pilotes rebelles un peu particulier. Un projet trans-média puisque la mini-série de comics Tie Fighter s'en retrouve rattachée puisqu'elle présente une parie des ennemis de L'Escadron Alphabet. Une trilogie dont le premier tome sortit chez nous début 2020.

Le roman se déroule peu de temps après les événements du Retour du Jedi alors que l'Empereur est mort et que l'Alliance Rebelle est en train de gagner la guerre même si toutes les forces impériales ne sont pas défaites donc que la galaxie est loin d'être totalement délivrée. Il y a notamment la 204ème escadre de l'Empire composée d'escadrons de Tie Fighters qui se distingue par sa violence notamment lors de l'Opération Cendres déclenchée après la mort de l'Empereur. Une menace certes située loin du centre de la galaxie mais qui inquiète suffisamment l'agent du Renseignement rebelle Caern Adan pour qu'il décide d'y remédier. Cela tombe bien puisque Yrica Quell, ancienne pilote de la 204ème (appelée l'Escadre de l'Ombre par les Rebelles), vient de faire défection et ne demande qu'à faire ses preuves. Adan va alors créer l'escadron Alphabet composés de membres ayant déjà eu affaire à l'Escadre de l'Ombre. En parallèle, on suit la lutte acharnée des escadrons Riot et Hound justement confrontés à la 204ème...

Si le roman est de grande qualité, il n'évite pas un principal défaut venant de sa construction un peu particulière. En effet, deux membres de l'escadron Alphabet viennent de Riot et de Hound qui sont occupés ailleurs pendant le premier acte. On a donc l'impression que Yrica Quell fait du surplace de son côté en attendant que ses coéquipiers soient disponibles. Une fois l'escadron constitué, on a le sentiment que le roman démarre enfin. Pourtant les affrontements entre Hound puis Riot et l'Escadre de l'Ombre sont très prenants et agréables à lire mais on ne peut s'empêcher de trouver que la structure du roman manque de fluidité. Du moins dans sa première partie car une fois l'escadron Alphabet formé, on assiste avec plaisir à ses entraînements, sa camaraderie, ses premières missions puis un incroyable final assez apocalyptique. Alexander Freed rend ses personnages réellement attachants avec chaque membre de l'escadron ayant une personnalité bien travaillée avec ses défauts comme ses qualités. On prend plaisir à suivre les (més)aventures de Yrica Quell l'ancienne impériale méthodique mais distante, le survivant Nath Tencent aussi affable que calculateur, l'idéaliste mais naïf as Wyl Lark, la très énigmatique Quairos ainsi que la tête brûlée aux tendances suicidaires Chass na Chadic. Un groupe hétéroclite de (anti)héros que l'on va apprécier même si on approuve pas toujours leurs actions dans un roman qui n'a rien de manichéen. Les voir interagir ensemble et commencer à se connaître est une des réussites de l'ouvrage.

Cette approche non manichéenne se retrouve aussi dans le traitement de la guerre avec des batailles spatiales souvent aussi épiques que prenantes mais surtout dramatiques pour ceux qui les vivent. Le roman fait évidemment penser à la série des X-Wings qui avait néanmoins un ton plus léger. Même si les missions sont faîtes pour lutter contre un empire dictatorial et génocidaire, il y a néanmoins de réels dommages collatéraux et des méthodes de barbouzes employées par cette Alliance Rebelle en train de se transformer en Nouvelle République. L'idée que la fin peut parfois justifier les moyens donnant un peu plus de crasse à cette guerre des étoiles pour notre plus grand plaisir. Par ailleurs, le roman s'inscrit pleinement dans la continuité en reprenant l'Opération Cendres présentée dans Les Ruines de l'Empire et étant un complément intéressant à la trilogie Riposte. On apprend ainsi comment la jeune Nouvelle République gère les impériaux décidant de se rendre et comment ce qui reste de l'Empire tente de se regrouper ou de simplement résister. On apprécie aussi l'utilisation du personnage de Hera Syndulla (créée pour la série d'animation Rebels) en tant que commandante supérieure de l'escadron Alphabet. Elle permet de bien traiter un des thèmes centraux du roman à savoir comment passer d'une organisation rebelle aux abois au vainqueur d'une guerre vous faisant devenir les nouveaux maîtres d'une galaxie. Le roman exploite donc parfaitement ce moment de basculement avec tous les problèmes que cela implique.

La conclusion de à propos du Roman : L'Escadron Alphabet #1 [2020]

Ce premier épisode de la trilogie L'Escadron Alphabet est une grande satisfaction. Malgré une structure globale assez bancale, le roman réussit à faire mouche quand il s'agit de créer des personnages attachants profondément humains, de présenter une guerre aussi épique que dramatique tout en abordant des thèmes intéressants. Un des meilleurs romans Star Wars depuis un moment.

• Un traitement de la guerre très intéressant
  • Des personnages attachants
  • Les scènes d'action dont le final

• Un début assez poussif
  • Un personnage principal qui peine à évoluer
  • Quelques fois un peu tiré par les cheveux

Acheter le Roman Star Wars : L'Escadron Alphabet #1 [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : L'Escadron Alphabet #1 [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.