Critique Ahsoka [2020]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 23 août 2023 à 09h00

Chipie en fuite

Cette critique dévoile quelques éléments des intrigues de The Clone Wars et Star Wars Rebels. Vous voilà prévenus.

Univers Officiel

« Elle était seule, chose qui n'était jamais censée lui arriver. Elle venait d'une tribu régie par les liens du sang, et sa sensibilité à la Force lui avait offert une galaxie de frères et sœurs de toutes espèces. Même après avoir quitté le Temple Jedi, elle pouvait sentir les autres quand elle le souhaiterait – leur flux et reflux au sein de la Force autour d'elle.
Jusqu'à ce que, bien sûr, elle ne le puisse plus. »

Parmi son catalogue d'héroïnes, la galaxie Star Wars dispose de plusieurs premiers rôles dont une ancienne Jedi en la personne de l'alien Ahsoka. Un personnage devenu iconique qui méritait pleinement d'avoir son roman avant d'avoir sa série éponyme sur Disney+.

C'est en 2008 que les fans de Star Wars découvrirent au cinéma le film d'animation The Clone Wars (servant de pilote à la série animée du même nom) ainsi que le personnage de Ahsoka Tano, la Padawan Jedi de Anakin Skywalkin. La Togruta (nom de son espèce) avait de quoi surprendre tant sa présence chamboulait pas mal de choses au sein de l'univers Star Wars. Malgré son apparition surprise au sein de la saga, la jeune apprentie devint rapidement un personnage assez populaire auprès des fans via notamment sa destiné contrariée. En effet, à la fin de la saison 5 de The Clone Wars, Ahsoka était injustement accusée et décidait de quitter l'ordre Jedi. Tandis qu'en coulisse, Disney rachetait la licence Star Wars entraînant la fin (provisoire) de la série. Mais aussi la création d'une autre série animée, Star Wars Rebels qui revit l'apparition d'Ahsoka au terme de sa première saison. Une chose était donc sûre, l'ancienne apprentie d'Anakin Skywalker survivait à l'Ordre 66 (La Revanche des Sith) puisque Rebels se déroule quelques années avant Un Nouvel Espoir. On ne savait donc pas vraiment comme elle avait survécu ni ce qu'elle a fait entre les événements des deux séries. On avait donc bon espoir d'avoir des réponses lors de la sortie en 2016 (2020 chez nous) du roman Ahsoka écrit par E. K. Johnston, auteure alors spécialisée dans les romans Young Adult de fantasy et dont c'est le premier roman Star Wars. Des espoirs qui vont connaître un résultat assez contrarié...

Le roman se déroule l'année qui suit les événements de La Revanche des Sith dont la Purge des Jedi ainsi que l'avènement de l'Empire. On retrouve Ahsoka vivant cachée sous le nom d'Ashla sur une planète reculée de la bordure extérieure et obligée de fuir son énième foyer temporaire alors que l'Empire y augmente sa présence. Elle décide alors de se rendre sur la lune de Raada encore plus reculée où vit une simple communauté d'agriculteurs. L'endroit se révèle assez accueillant permettant à Ahsoka/Ashla de pouvoir s'intégrer en faisant valoir ses dons de mécanicienne. Malheureusement pour elle et toute la lune, l'Empire décide de réquisitionner les champs pour augmenter sa production d'aliments dédiés à son armée. La présence impériale est certes légère mais bien réelle avec une exploitation ne faisant que grandir. A tel point que les locaux décident d'organiser une sorte de résistance poussant Ahsoka à tenter de les orienter du mieux qu'elle peut sans trahir sa véritable nature. Malheureusement, l'impatience de ses nouveaux alliés et l'implacabilité de l'Empire commencent à avoir raison de sa volonté de faire profil bas...

Ahsoka s'avère assez typique des œuvres du nouveau canon sorties à ses débuts (2015-2016) à savoir des récits en comics ou romans assez courts centrés sur un personnage vivant une aventure pas forcément très indispensable dans la continuité de la saga (Lando, Chewbacca, Tarkin...). Un modèle trop souvent répandu que l'on retrouve une nouvelle fois ici. Il faut avouer que le roman peine à se montrer intéressant lors de longs passages où le style très simple de E. K. Johnston n'arrive pas à rendre palpitant les errances de son personnage principal. Néanmoins, le cheminement mental d'Ahsoka est plutôt bien retranscrit car le roman raconte avant tout une prise de conscience. On retrouve par ailleurs la figure assez classique du vagabond mystérieux aux loudrs secrets souhaitant s'isoler afin d'échapper aux autorités. Un personnage souhaitant simplement survivre et se faire oublier comprenant peu à peu que c'est impossible et que son statut implique la responsabilité d'agir pour des opprimés qui n'ont personne vers qui se tourner. Le roman a donc pour but de passer le relais entre l'Ahsoka en fuite à la fin de The Clone Wars et l'Ahsoka ayant un grand rôle au sein de l'Alliance Rebelle dans Rebels.

Ce cheminement mental bien retranscrit, cela permet de rendre encore plus attachant le personnage d'Ahsoka qui gagne ici en maturité comme en indépendance. Elle sera confrontée à toute une galerie de personnages lors du roman qui ont le mérite d'être plutôt bien caractérisés même si on reste parfois sur notre faim, notamment en ce qui concerne les antagonistes qui ne sont pas assez exploités. On regrettera aussi un affrontement final bien trop vite expédié et quelque peu brouillon comme toutes les scènes d'action malheureusement. On se consolera néanmoins bien plus avec les passages traitant des débuts de la Rébellion avec un personnage secondaire des films bien connu des fans ainsi que d'autres surprises. Les meilleurs passages du livre sont clairement la prise de contact entre Ahsoka et ce qui sera l'Alliance Rebelle ainsi que ses réflexions quant au rôle qu'elle peut jouer avec un mélange de tâtonnements et d’initiatives personnelles. Bref, un roman assez déroutant car très inégal en ce qui concerne l'intérêt qu'on lui porte selon les chapitres. Il faut néanmoins rappeler qu'il se dirige avant tout vers les « jeunes adultes » pouvant peut-être expliquer sa simplicité.

La conclusion de à propos du Roman : Ahsoka [2020]

Ahsoka est une petite déception sans pour autant que le roman soit désagréable à lire. E. K. Johnston déroule (trop?) simplement son intrigue ne réussissant pas toujours à nous passionner quand il s'agit de décrire le quotidien de son héroïne. On est néanmoins plus convaincu quand il s'agit de nous présenter ce qui va la pousser à rejoindre une Rébellion balbutiante dont on apprécie d'assister aux premiers pas.

• Ahsoka, un personnage tellement attachant
  • Les débuts de l'Alliance Rebelle
  • Quelques bonnes surprises

• Un style simpliste
  • Des passages ennuyeux
  • La fin brouillonne

Acheter le Roman Star Wars : Ahsoka [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Ahsoka [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.