Critique L'Ombre de la Reine #1 [2020]

Avis critique rédigé par Bastien L. le jeudi 9 novembre 2023 à 09h00

De reine à sénatrice

Univers officiel

« Sabé garda les paupières closes, s'efforçant de ne pas frémir chaque fois que le pinceau entrait en contact avec son nez. Il convenait d'appliquer avec légèreté la poudre de finition, qui la chatouillait, et l'instant ne se prêtait pas aux rires. Rabé apportait d'une main régulière les dernières touches au maquillage de la reine, et Sabé conservait une respiration tout aussi régulière. Elle savait d'expérience qu'inhaler le fard faisait éternuer, et ce n'était pas le moment pour ça non plus. »

Personnage iconique de la Prélogie Star Wars, la reine puis sénatrice Padmé Amidala n'a pas eu le droit à beaucoup de récits la mettant en avant en comics ou en romans. D'où l'intérêt de L'Ombre de la Reine.

Le personnage de reine aolescente de Padmé Amidala avait beaucoup intrigué lorsqu'on l'a découvert pendant La Menace Fantôme en 1999 notamment avec son système de suivantes prenant parfois sa place. On l'a retrouve ensuite adulte en tant que sénatrice dans L'Attaque des Clones (2002) en utilisant toujours le même système de doublures pouvant servir de leurres. Et c'est principalement ce que souhaite raconter L'Ombre de la Reine à savoir comment Padmé est passée de reine à sénatrice tout en mettant en avant toutes les femmes qui l'entourent. Une tâche confiée à l'Américaine E. K. Johnston dont c'est le second roman Star Wars après le passable Ahsoka.

Le roman débute 4 ans après les événements de La Menace Fantôme alors que  la Reine Amidala de la planète Naboo achève son second mandat et s'apprête à retourner à un certain anonymat. Elle est pour l'occasion entourée pour la dernière fois de ses suivantes/doublures/amies qui vont elles aussi partir pour d'autres horizons. Ces jeunes adolescentes qui secondaient la Reine tout en lui ressemblant (jusqu'à prendre des surnoms inspirés du prénom Padmé) ressassent les souvenirs tout en validant un système qu'elles ont mis en place. Alors que Padmé pensait pouvoir jouir de sa liberté et commencer une lutte contre le commerce des esclaves, la nouvelle Reine lui offre sur un plateau le rôle de sénatrice au Sénat Galactique de Coruscant. Padmé accepte tout en décidant de se créer une nouvelle garde rapprochée avec de nouvelles suivantes tandis qu'elle confie à sa plus fidèle amie, Sabé, la mission d'aller libérer des esclaves sur Tatooine. Arrivée au Sénat, la nouvelle sénatrice va avoir fort affaire entre des sessions interminables, la méfiance qu'elle inspire après avoir destitué l'ancien Chancelier tout en prenant ses distances avec le nouveau venant de sa planète. Sans oublier des alliances à tisser mais aussi des menaces à éviter car elle reste la cible d'une Fédération du Commerce revancharde.

Le roman de E. K. Johnston est surprenant dans le sens où il est capable d'enchaîner des bonnes idées comme des passages finalement assez peu captivants. La principale qualité du roman est l'attachement que l'on éprouve envers les personnages principaux à savoir Padmé et ses deux équipes de suivantes. L'ancienne comme la nouvelle. On prend plaisir à connaître tous ces personnages, la manière dont ces femmes manœuvrent autour de Padmé pour la protéger ou mettre en place ses stratégies. Sans oublier leur amitié sincère et le sens du sacrifice qu'elles mettent en avant apportant quelques moments touchants. Au rayon des personnages secondaires, on retient surtout Sabé la plus fidèle amie de la reine/sénatrice ayant ici ses propres missions. Si Padmé s'avère une réelle héroïne, on peut parfois la trouver un peu lisse. On apprécie néanmoins la voir évoluer dans ce lac aux requins que représente le Sénat Galactique. Cela permet évidemment de faire intervenir des personnages que les fans connaissent bien tels que Bail Organa ou Mon Mothma. C'est par ailleurs une lapalissade de dire que ce roman s'adresse avant tout aux fans mais c'est encore plus le cas ici tant il faut bien connaître la série animée The Clone Wars pour connaître nombre de personnages et quelques arcs qui sont ici débutés.

Le principal problème de ce roman est son manque d'intrigue global. Certes, E. K. Johnston nous raconte comment Padmé devient une sénatrice indépendante et respectée mais cela se fait de manière bien trop monotone. Le roman est fractionné en plusieurs parties qui ont un bien trop maigre fil rouge pour nous tenir en haleine. Il y a bien une mission officielle sur une planète victime d'un cataclysme permettant à Padmé de créer sa première loi mais l'ensemble s'avère un peu expédié. Il y avait pourtant matière à créer un réel thriller politique quand on plonge un personnage novice dans le monde violent de la politique, qui plus est une Padmé victime d'attentats de la part de la Fédération du Commerce. Mais comme pour Ahsoka, l'auteure n'est pas des plus à l'aise pour tisser de fortes intrigues bien rythmées... Son style pourtant simple et fluide permet d'enchaîner les pages même si une bonne partie du roman ne peut nous empêcher de bailler.

La conclusion de à propos du Roman : L'Ombre de la Reine #1 [2020]

L'Ombre de la Reine est un roman assez paradoxal. Il offre une lecture où l'ennui et l'intérêt réussissent à se succéder nous faisant aller au bout grâce à un casting de femmes attachantes, de véritables friandises pour les fans et quelques moments forts. Il faut juste accepter une intrigue globale faiblarde et quelques passages peu passionnants.

• Padmé Amidale et ses amies/suivantes
  • Les liens avec les films de la Prélogie et The Clone Wars
  • Des passages touchants...

• ... et d'autres ennuyeux
  • Une intrigue globale trop peu présente
  • Il y avait vraiment mieux à faire

Acheter le Roman Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.