Critique Star Wars Aventures 2 [2018]

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 10 mars 2024 à 09h00

Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine

Univers officiel

Second tome de l'anthologie Star Wars Aventures qui garde la même formule d'histoires courtes à destination des jeunes lecteurs.

Pour rappel, ces albums édités chez Delcourt à partir de 2018 reprennent des fascicules chapeautés par IDW Publishing à partir de la seconde moitié de l'année 2017. Destinés à la jeunesse, ces fascicules (ou issues) se divisaient en plusieurs parties à savoir une histoire principale d'une trentaine de pages accompagnée d'une histoire plus courte d'une dizaine de pages (sous le label « Histoires de l'espace sauvage » où un explorateur raconte des récits des héros de la saga Star Wars à ses compagnons de route) ainsi que des fiches d'informations comme une galerie de couvertures. Pour la version française ici critiquée, le second tome d'une centaine de pages comprend deux histoires principales et trois histoires de l'espace sauvage (les 5 parues originellement fin 2017 aux Etats-Unis) ainsi qu'une sympathique galerie de couvertures à la fin.

La première histoire intitulée Nettoyage est l’œuvre du scénariste Landry Q. Walker (déjà présent dans le tome 1) et du dessinateur Eric Jones avec qui il a souvent collaboré. Se déroulant peu de temps avant Le Réveil de la Force, le récit met en scène Finn devant gérer la présence d'une drôle de créature sur un destroyer du Premier Ordre. L'intrigue bien rythmée permet de démontrer à quel point le stormtrooper est doté d'un grand cœur tout en croisant des méchants tels que Kylo Ren, le Général Hux ou la Capitaine Phasma. Même si l'humour y est parfois poussif, l'ensemble fonctionne pour un jeune lectorat notamment grâce aux dessins en douceur donc assez mignons de la part d'Eric Jones.

La seconde histoire, Ennuis à Tibrin, est l'oeuvre du même duo mais se déroule cette fois entre Un Nouvel Espoir et L'Empire Contre-Attaque. En effet, on suit Leia Organa, Luke Skywalker et quelques rebelles en mission diplomatique qui va vite tourner à la catastrophe quand une attaque de l'Empire parvient à capturer Luke. Leia va donc devoir s’infiltrer sur un destroyer stellaire pour sauver son ami. Encore une fois, une intrigue bien rythmée mettant en scène des héros au grand cœur comme de l'action donc à même de contenter comme il se doit un jeune lectorat. Sans être transcendant, le dessin reste agréable à l'oeil avec un Eric Jones qui se fait notamment plaisir sur les tenues de Leia.

S'en suit donc trois « Histoires de l'Espace Sauvage » raconté par l'explorateur Emil Graf dont la première Les tribulations d'un Wookie-Sitter met en scène les personnages de Rogue One Cassian Andor et le droïde sarcastique K-2SO qui va devoir gérer trois enfants wookies seul sur une planète sauvage. Pour l'anecdote, le récit est scénarisé par Alan Tudyk, à savoir l'intrerprête de K-2SO dans le film. Il est ici accompagné du vétéran des séries TV Shanon Eric Denton tandis que Arianna Florean s'occupe des dessins. Une courte histoire très oubliable, un peu poussive au début qui ne pourra plaire qu'à un très jeune lectorat à mon sens. Les dessins sont justes mignons notamment les différentes créatures croisées.

On a ensuite le droit à une histoire scénarisée par le duo Ben Acker et Ben Blacker mettant en scène des personnages qu'ils ont créé pour une série de romans jeunesse inédite chez nous. On y assiste à l’inspiration que provoque les héros de La Trilogie Originale pour un gamin devant faire face à son harceleur. Un récit insistant sur l'importance des histoires qui peuvent avoir de réelles vertues. Aux dessins, Annie Wu propose une approche plus grossière qui ne sera pas au goût de tous mais qui démontre que les artistes ayant travaillé pour Star Wars Aventures avaient certaines libertés créatrices.

La dernière histoire, Drôle d'Oiseau, met en scène des créatures rencontrés dans Les Derniers Jedi à savoir les Porgs. On les retrouve faire leur vie dans le Faucon Millenium semble-t-il après les événements du film. La narration reprend celle d'un documentaire animalier entraînant un décalage puisqu'on les observe faire des misères à Chewabacca et Rey. Scénarisée par Delilah S. Dawson (le roman Phasma), l'histoire s'avère assez efficace même si très oubliable. Le traitement mignon des créatures de Arianna Florean fonctionne une nouvelle fois.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Star Wars Aventures 2 [2018]

Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoires avec leurs héros préférés. Des divertissements certes inégaux qui proposent deux principales histoires assez sympathiques et d'autres plus courtes assez anecdotiques. Les dessinateurs sont aussi inégaux mais ont le mérite d'accrocher les yeux des plus jeunes tout en étant souvent dynamiques dans l'action.

• Les deux histoires principales
  • Divertissant pour les plus jeunes
  • Des styles graphiques diversifiés

• Les histoires courtes
  • Inégal dans les histoires
  • Inégal dans les dessins

Acheter la Bande Dessinée Star Wars Aventures 2 [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars Aventures 2 [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.