Critique Star Wars Aventures 1 [2018]

Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 16 septembre 2023 à 09h00

Star Wars (Junior) Tales

Univers Officiel

Les produits dérivés Star Wars ont toujours visé un public jeune comme le prouve ce premier tome de Star Wars Aventures.

Après le rachat de Lucasfilm par Disney, les comics quittèrent le giron de Dark Horse pour retourner chez Marvel qui profitait ainsi de la licence comme de la remise à zéro de l'Univers étendu. De nombreuses séries régulières et mini-séries furent lancées surtout à destination des consommateurs lambda de comics. Mais il existe aussi des séries de comics plus particulièrement destinées aux jeunes lecteurs. Ne pouvant être au four et au moulin, Marvel décide de sous-traiter cette anthologie jeunesse à l'éditeur IDW Publishing qui en publie les premiers numéros en 2017. Alors que les productions Marvel sont éditées chez nous par Panini Comics, c'est Delcourt qui a récupéré les droits de la série pour nous la proposer en plusieurs tomes dès le printemps 2018. Voici donc le premier divisé en quatre courtes histoires.

La première histoire intitulée « Héros de la Galaxie » sert autant d'introduction à l'anthologie que de note d'intention puisque le récit est d'abord sortie gratuitement sur Internet. Le scénariste Landry Q. Walker met ici en scène une discussion/dispute entre les droïdes C-3PO et R2-D2 ayant pour sujet le nombre d'histoires et d'aventures de héros qu'ils connaissent. Ce court récit de 8 pages est là pour nous dire que les histoires regrouperont toutes les époques que cela soit la Prélogie, la Trilogie Originale ou la Postlogie. Et ce avec des ambiances différentes sans oublier de mettre autant en avant les héros que les méchants... Malgré un début un poil confus, cela fonctionne bien en tant que simple introduction. Les dessins de Derek Charm annoncent aussi la couleur via des dessins ciblant un jeune lectorat tout en rondeurs et couleurs chaudes.

La seconde histoire, Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis, a été scénarisée par le Britannique Cavan Scott que les fans de Star Wars connaissent déjà pour la série de romans jeunesse Aventures dans un Monde Rebelle. Il s'agit du gros morceau de cet album puisque l'histoire comprend une trentaine de pages (sur 80) mettant en scène Rey avant les événements du Réveil de la Force. On suit la pilleuse d'épaves partir à la rescousse du ferrailleur Unkar Plutt capturé par de belliqueux chasseurs de trésors à la recherche d'un droïde que Rey avait trouvé. Non pas que Rey soit une proche de Plutt mais son absence pourrait avoir des conséquences bien pire. On suit donc l'héroïne dans sa quête puis son combat pour délivrer Plutt. Un récit efficace mettant bien en avant Rey en héroïne intrépide au cœur pur. Quand bien même cela s'avère assez oubliable au final. On retrouve par ailleurs Derek Charm aux dessins dans la lignée de son introduction. Il s'avère efficace dans la mise en scène de ses personnages et dans la diversité des aliens mais pêche par des arrières-plans comme des décors assez simplistes.

La troisième courte histoire de 7 pages démarre une sous-série pour l'anthologie à savoir les Histoires de l'Espace Sauvage. On retrouve Cavan Scott au scénario ce qui est logique étant donné que cette sous-série met en scène un descendant comme un droïde de la série Aventures dans un Monde Rebelle. Ces personnages servent d'introduction comme de conclusion aux histoire dont la première, « Halte, Voleuse ! » met en scène Obi-Wan Kenobi alors qu'il se fait dérober un objet dans le restaurant de son ami Dex. Cela entraîne une petite course-poursuite et un tour de passe-passe de la part du Jedi. De l'efficace qui ne peut se départir de son côté un peu inutile... Jon Sommariva est aux dessins pour un résultats plus longiligne que Derek Charm avec des décors ayant plus de personnalité. Mais on sent qu'il fallait garder une certaine cohérence graphique à l'anthologie dans l'approche enfantine et la coloration.

La dernière histoire, la seconde pour Les Histoires de l'Espace Sauvage, se déroule juste après Un Nouvel Espoir et s'intitule « Le plateau de Yavin ». Elle est l'oeuvre de la Française Elsa Charretier tant aux dessins qu'au scénario où elle est aidée par son compatriote Pierrick Colinet. L'histoire met en scène l'évacuation périlleuse de la base de Yavin alors qu'un destroyer impérial menace de tout détruite. On retrouve surtout Leia Organa et la pilote Evaan (créée pour la mini-série Princesse Leia) qui doit tout faire pour empêcher le destroyer de tirer. Un court récit de 8 pages divertissant même si on a du mal à penser qu'il s'intègre réellement dans la chronologie de la saga. Encore une fois cela reste bien trop court pour être marquant. Les dessins de Charretier sont efficace et on sent son approche plus européenne même si on reste vraiment dans le ton de l'anthologie.

A noter que l'album dispose de bonus à commencer par un dessin et une présentation des personnages principaux de la seconde histoire ainsi que les couvertures  de la parution originale des histoires s'avérant plutôt sympathiques.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Star Wars Aventures 1 [2018]

Ce premier tome de l'anthologie Star Wars Aventures est vraiment à destination de la jeunesse qui pourra vivre de courtes histoires aux côtés de ses héros sans vraiment en tirer plus que du simple divertissement. Quant aux dessins, ils s'avèrent aussi efficaces que trop classiques pour être mémorables.

• Divertissant pour la jeunesse
  • Une réelle diversité graphique
  • C'est mignon

• Très oubliable
  • Trop classique
  • Des histoires assez dispensables

Acheter la Bande Dessinée Star Wars Aventures 1 [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars Aventures 1 [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.