Critique Flight of the Falcon : Le Globe du Solstice #1 [2019]

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 16 octobre 2022 à 09h00

Une aventure de Lando Calrissian, plus ou moins...

Univers officiel

« La cantina du Jawa Puant, sur la petite planète de Vixnix, est un trou à rats immonde situé aux confins de l'Espace Sauvage. Cela dit, des trous à rats, Bazine Netal en a vu d'autres au cours de ses nombreuses missions. La musique y est pénible, l'atmosphère enfumée. En même temps, ce n'est pas Bazine qui a choisi de s'y rendre. Mais bon, plus vite elle récupéra les informations qu'elle est venue chercher, plus vite elle pourra repartir. »

Du côté des héros de la Trilogie Originale Star Wars, Lando Calrissian en est un des personnages secondaires les plus importants. Il a donc eu le droit à de nombreux récits centrés sur ses aventures dans les différents Univers étendus dont ce roman jeunesse.

Lors de la sortie du film Solo en 2018, il fut bien évidemment décidé de l'accompagner d'une tripotée de produits dérivés dont des romans et autres comics. Parmi ces derniers, il y eu la création d'une série d'histoires destinées à la jeunesse et devant raconter les aventures des personnages principaux du film autour du Faucon Millenium, vaisseau ô combien culte de la saga. Trois récits comprenant un comics et deux romans dont le premier, Le Globe du Solstice, se concentre sur Lando Calrissian et L3-37 à l'époque où ils étaient les propriétaires du vaisseaux. Ce roman est écrit par l'Américaine Justina Ireland alors spécialisée dans les romans SF et Fantasy à destination des young adults. Le roman est paru chez nous fin 2019 dans la collection Bibliothèque Verte de Hachette avec comme cible, selon l'éditeur, les lecteurs niveau padawan de 10-12 ans.

L'histoire est un long souvenir raconté par une protagoniste mystérieuse à Bazine Netal (l'informatrice du Premier Ordre vue dans la scène de la cantina du Réveil de la Force) faisant des recherches sur le Faucon Millenium. On y suit une aventure périlleuse de Lando Calrissian (quelques années avant Un Nouvel Espoir) sur la planète Hynestia alors qu'il doit enchaîner de nombreux trajets de contrebande pour rembourser des dettes. Malheureusement, il se retrouve embarqué dans la quête de la princesse locale, Rinetta, devant apporter un artefact sur la planète de sa préceptrice menacée de destruction. Le tout dans le dos de sa mère, reine impitoyable ayant déjà obligé Lando à apporter cet artefact à l'Empire devant ainsi servir de tribut. Une aventure riche en péripéties qui ne va pas vraiment aider Lando à rembourser ses dettes faisant de lui un homme encore plus recherché.

Le principal reproche que l'on peut faire à ce roman jeunesse est de mettre trop souvent Lando Calrissian en retrait. La véritable héroïne est Rinetta car elle est bien plus le moteur du récit et c'est sa quête qui prime sur le reste. Cela fait aussi sens car la jeune princesse de 13 ans correspond plus à la cible du roman. Néanmoins, Justina Ireland réussit à rendre justice aux personnages de Lando Calrissian (version Donald Glover) et L3 avec la coquetterie comme le bagout du premier ainsi que la revendication chevillée au corps de la seconde. Cela permet de retrouver leur très bonne dynamique du film. Les personnages secondaires inventés pour l'occasion sont attachants entre la princesse Rinetta aussi déterminée que fascinée par la découverte de la galaxie, sa mère devant faire preuve de force tout en ne pouvant s'empêcher de s'émouvoir devant l'émancipation de sa fille ou la préceptrice Zel Gris représentante d'une race aux caractéristiques félines. Si la lecture est assez agréable avec un style très fluide pour le public visé, on ne peut s'empêcher d'y voir qu'un enchaînement de péripéties assez simples qui restent bien trop classiques en faisant un peu trop d'allers-retours en moins de 200 pages. Bref le contrat est rempli mais sans plus.

La conclusion de à propos du Roman : Flight of the Falcon : Le Globe du Solstice #1 [2019]

Le Globe du Solstice ne met pas vraiment le Faucon Millenium en valeur et relègue souvent Lando Calrissian au second plan afin de nous faire vivre la quête d'une jeune princesse devant sauver un monde. Un léger souffle épique pour une lecture sûrement très divertissante pour les jeunes lecteurs mais s'avérant assez dispensable.

• Une lecture bien rythmée pour un jeune public
  • De bons personnages
  • Un souffle épique

• Il y a un peu tromperie sur la marchandise par moments
  • Trop classique
  • Rien de mémorable

Acheter le Roman Star Wars : Flight of the Falcon : Le Globe du Solstice #1 [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Flight of the Falcon : Le Globe du Solstice #1 [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.