Critique La Lumière des Jedi [2021]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 31 janvier 2024 à 09h00

Pour la lumière et la vie

Univers officiel

« La Force est avec la galaxie.
C'est l'époque de la Haute République : l'union paisible de mondes partageant les mêmes valeurs, où toutes les voix sont entendues et où l'on gouverne par le consensus plutôt que par la coercition et la peur. C'est une ère d'ambition, de culture, d'inclusion, de Grandes Oeuvres. Visionnaire, la Chancelière Lina Soh dirige la République depuis l'élégant monde-cité de Coruscant, proche du centre éblouissant du Noyau Galactique. »

Alors que les romans Star Wars semblaient un peu manqué d'ampleur depuis le lancement du nouvel Univers étendue, La Lumière des Jedi vient placer un éclatant projecteur sur le projet ambitieux de La Haute République.

C'est fin 2018 que démarra réellement ce qui était alors appelé le projet Luminous lors d'une réunion entre les auteurs Charles Soule, Claudia Gray, Justina Ireland, Daniel José Older et Cavan Scott qui ont tous déjà travaillé sur l'univers Star Wars. Une réunion censée projeter les grandes lignes de ce qui est présenté en février 2020 par Lucasfilm comme étant La Haute République soit une série de comics et de romans se déroulant 200 ans avant les films. Le tout devant suivre une introduction incarnée par le roman La Lumière des Jedi de Charles Soule. Mine de rien, l'Américain est devenu une des figures de proue les plus importantes de l'univers Star Wars. Outre ce roman très attendu, il a surtout œuvré en tant que scénariste sur des mini-séries (Lando, Obi-Wan & Anakin et surtout L'Ascension de Kylo Ren...) mais aussi des séries régulières comme Poe Dameron, Dark Vador : Le Seigneur Noir des Sith et la série Star Wars débutée en 2020. Il va donc nous servir de guide dans une époque où la République connaît une grande période de paix malgré une main-mise moins importante sur la galaxie et où les Jedi jouissaient d'un énorme prestige... Et quelle entrée en matière !

Situé 200 ans avant les événements de La Menace Fantôme, le roman débute dans le système de la planète agricole d'Hetzal qui connaît une incroyable catastrophe. En effet, un grand vaisseau a été pulvérisé lors de son passage en hyperespace. Ce qui entraîne la réapparition de morceaux du vaisseau dans l'espace qui sont autant de projectiles ayant une capacités de destruction sans précédant. Alors que le gouvernement local enclenche l'évacuation du système, un groupe de Jedi menée par la Maître Jedi Avar Kriss débarquent et réussissent à éviter le pire malgré un bilan très lourd. Un répit de courte durée car tous les fragments du vaisseau ne sont pas encore sortis de l'hyperespace et il est impossible de prévoir quand et où ils vont réapparaître. La galaxie vit sous la menace de ces réapparitions appelés Émergences poussant la Chancelière Lina Soh à fermer les routes vers la Bordure Extérieure (lieu de la catastrophe) entraînant mécontentements et possibles pénuries de toutes sortes. De nombreux Jedi et officiels de la République doivent ainsi découvrir l'origine de la catastrophe, prévoir les Émergences comme venir en aide à tous ceux qui en ont besoin. Des Émergences qui sembleraient être liées à un groupe de pillards de plus en plus important appelés les Nihils.

N'y allons par par quatre chemins, La Lumière des Jedi est le meilleur des romans Star Wars du nouveau canon qui m'ait été donné de lire. Bien plus que son histoire globale, c'est d'abord ses incroyables 100 premières pages qui vous scotchent littéralement le nez à votre bouquin ! Une succession de chapitres très courst multipliant les points de vues concentrant la panique, la mort, l'espoir, l'action, la solidarité, l'égoïsme, l’incompréhension, l'indifférence, le courage et l'héroïsme... On est littéralement pris dans un tourbillon que l'on imagine implacable comme la chronique d'une apocalypse annoncée avant que les Jedi fassent briller leur lumière comme rarement dans un roman Star Wars. Cette introduction est une baffe magistrale que l'on se prend permettant de plonger avec passion dans cette Haute République. Vous en vous en doutez, le reste du roman n'est malheureusement pas à la hauteur mais il n'en reste pas moins très intéressant puisqu'on fait surtout la rencontre des Nihils semblant être les grands méchants de cette nouvelle saga. Leur apparence, leur organisation, leurs luttes internes, leur dirigeant et leurs manières de fonctionner sont une excellente idée. Charles Soule nous offre des antagonistes aussi originaux que mémorables.

Cela tient aussi au talent de l'auteur pour dresser le portrait de personnages très souvent attachants sinon marquants. Il réussit à les faire vivre en peu de lignes rendant les nombreuses morts encore plus mémorables. L'intérêt d'avoir une intrigue aussi décalée chronologiquement des films permet d'offrir un réel suspense quant à la destinée des personnages. Dans les thèmes abordés, Charles Soule nous parle beaucoup d'entraide, de solidarité comme de collaboration. Que cela soit les Jedi, les Nihils ou les officiels on voit que la coopération peut être difficile, faîte sous la contrainte, essentielle ou encore naturelle. La collaboration méfiante des chefs des Nihils est tout aussi passionnante que la symbiose des Jedi. Ces derniers semblent n'avoir jamais été aussi puissants avec une description de la Force multiple permettant de discuter de l'idéal et des philosophie des Jedi qui nous montrent l'étendue de leurs pouvoirs. Le roman n'est évidemment pas exempts de défaut notamment une temporalité pas toujours claire, une profusion de personnages qui peut être difficile à avaler et un camp des gentils peut-être trop lisse pour le moment. Qu'importe, il y a le temps de développer tout ça via d'autres romans qu'on attend avec encore plus d'impatience.

La conclusion de à propos du Roman : La Lumière des Jedi [2021]

La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément déclencheur, Charles Soule nous happe dans son récit qui nous propose des idées marquantes, des personnages attachants et des ennemis charismatiques. Une plongée dans le passé de la saga Star Wars que l'on est pas prêt d'oublier.

• Les 100 premières pages
  • Des personnages marquants, gentils et méchants
  • Une excellente introduction à La Haute République

• Difficile de reste au niveau des 100 premières pages
  • Des gentils un poil trop lisses
  • Une trop grande profusion de personnages par moments

Acheter le Roman Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.