
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
Critique du roman : La Cible #1 [2016], par Bastien L.
Avis critique rédigé par Bastien L. le vendredi 14 février 2020 à 09h00
Cible mouvante
Univers Légendes
« L'Empereur ferma ses yeux et laissa sa rage le consumer.
Une décharge électrique crépita en lui, libérant sa colère et laissant son venin noircir son sang. Un brouillard rouge se répandit dans les ténèbres sous ses paupières. Un brouillard de haine qui aurait aveuglé un homme ordinaire. Mais lorsqu'il rouvrit les yeux, le monde teinté de sang lui apparut plus net que jamais. »
Pour les fans français de Star Wars, l'année 2012 ne fut pas seulement celle du rachat de Lucasfilm par Disney mais aussi celle de la passation de pouvoir entre Fleuve Noir et Pocket pour l'édition des romans de l'Univers Etendu. Alors que la sortie du Réveil de la Force approchait à grands pas, Pocket décida d'éditer les romans dédiés à la jeunesse et aux jeunes adultes dans sa collection Pocket Jeunesse. En plus de romans très récents (Etoiles Perdues en tête), il fut aussi décidé de traduire et d'éditer une série alors inédite en France, Force Rebelle. Cette série de romans jeunesse a été éditée en 2009 aux États-Unis et a été écrite par un dénommé Alex Wheeler dont on sait peu de choses mais dont on peut soupçonner qu'il s'agisse d'un pseudonyme. Les romans jeunesse ne sont pas nouveaux pour les fans Star Wars puisque d'anciennes séries furent éditées au tournant des années 2000 tandis que nos immortelles bibliothèques vertes continuent de proposer des courtes histoires dérivées des séries The Clone Wars et SRebels. A noter que Force Rebelle a intégré la catégorie Légendes des histoires en dehors du canon officiel de la saga et qu'elle se concentre sur des aventures de Leia Organa, Luke Skywalker et Han Solo entre l'Un Nouvel Espoir et L'Empire Contre-Attaque.
L'Alliance Rebelle vient de remporter une bataille décisive en faisant exploser l'arme ultime de l'Empire, l'Etoile Noire, au dessus de Yavin. Alors que cette organisation dissidente s'attend à un châtiment exemplaire, elle est aussi privée de ressources du fait de la destruction d'Alderaan. Une tragédie notamment pour la combattante Leia Organa originaire de la planète et qui va diriger une mission visant à récupérer des nouvelles ressources à sur la planète Muunilist. Elle sera conduite par le contrebandier Han Solo, et son second Chewbacca, qui accepte cette mission même s'il refuse de se voir comme membre de l'Alliance. Ils seront aussi accompagné par Luke Skywalker encore affecté par la mort de Ben Kenobi et ne sachant vraiment pas comment devenir un Jedi. Il doit aussi accepter son statut de héros dont le tir fatal porté à l'Etoile Noire doit néanmoins resté secret pour des raisons de sécurité. Car de l'autre côte de la Galaxie, l'Empereur Palpatine va tout faire pour deviner son identité et se venger. Un de ses généraux va activé l'espion/exécuteur humain X-7 dont l'efficacité et l'obéissance proviennent d'un lavage de cerveau. Sa mission sera d'infiltrer l'Alliance Rebelle, de découvrir l'identité du pilote qui a détruit l'arme de l'Empereur et de l'éliminer...
Ce court roman (200 pages) se lit d'une traite car il s'adresse véritablement aux pré-adolescents et prend, involontairement, des airs de série B assez désuets qui peut avoir son charme. Le roman est très rythmé avec la mise en place de la mission des héros, la présentation du grand méchant du roman, si ce n'est de la série, X-7. Ce dernier s'avère d'ailleurs un personnage assez intéressant car il peut apporter beaucoup en termes de dynamiques tant il réussit à bien interagir avec les héros tout en cachant son jeu. On retrouve avec plaisir les trois personnages dans l'état d'esprit avec lequel on les quitte à la fin de l'Episode IV avec un Luke aussi déterminé que naïf ou un Han ne sachant plus trop sur quel pied danser vis à vis de son implication au sein de l'Alliance. Néanmoins, les traits de caractère des héros sont traités de manière trop systématique et trop lourde donnant des personnages un brin caricaturaux. Enfin, la mission des Rebelles est assez curieuse mais offre quand même de nombreuses péripéties qui sont au final assez tirées par les cheveux avec des scènes d'action souvent confuses. On reste quand même curieux de découvrir la suite...
La conclusion de Bastien L. à propos du Roman : La Cible #1 [2016]

Un court roman qui remplit son rôle de premier tome de manière efficace mais qui s'avère aussi assez poussif dans son style et exagéré dans ses péripéties. Il s'agit néanmoins d'une œuvre avant tout destinée à la jeunesse donc il ne fallait sûrement pas s'attendre à mieux. On retrouve quand même une bonne ambiance Star Wars (Trilogie Originale) avec nos héros préférés.
On a aimé
- Retrouver Luke, Han et Leia dans leur prime jeunesse
- L'espion impérial X-7
- Un côté série B pas désagréable
On a moins bien aimé
- Trop tiré par les cheveux
- Scènes d'action confuses
- Des héros trop caricaturaux
Acheter le Roman Star Wars : Force Rebelle : La Cible #1 [2016] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Force Rebelle : La Cible #1 [2016] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de Star Wars
-
Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle : La Tanière #3 [2017] Critique du roman par Bastien L.
Monster Planet : Un troisième épisode qui relève un peu le niveau d'une série a vraiment réserver aux plus jeunes. L'ensemble est vraiment très cla…
Temps de lecture : 2 mn 27 -
Star Wars : Trilogie Originale : Le Retour du Jedi Episode 6 [1983] Critique du comics par Bastien L.
Un retour express : Le Retour du Jedi version comics paru en 1983 est une déception du fait d'un scénario tronqué et d'un manque de clarté pour tout l…
Temps de lecture : 4 mn 52 -
Star Wars : Luke Skywalker et l'ombre de Mindor [2017] Critique du roman par Bastien L.
Le Dernier Jedi : Luke Skywalker et l'Ombre de Mindor est à prendre comme une série B divertissante utilisant de manière judicieuse les personnages …
Temps de lecture : 5 mn 39 -
Star Wars : Trilogie Originale : L'Empire Contre-Attaque Episode 2 [1980] Critique du comics par Bastien L.
Une solide adaptation : L'Empire Contre-Attaque est une adaptation globalement réussie grâce à un scénario capturant sans peine l'essence du film et de su…
Temps de lecture : 5 mn 34 -
Star Wars : Liens du Sang [2017] Critique du roman par Bastien L.
Au nom du père : Liens du Sang est un bon roman Star Wars qui permet enfin d'en savoir plus sur ce qui se passe avant Le Réveil de la Force du poin…
Temps de lecture : 5 mn 54 -
Star Wars : The Mandalorian [2020] Critique de la série télé par Guillaume X.
Saisons 1 & 2 : Pourquoi on les aime ! : Si la série a des défauts en particulier dans son air convenu, elle les gomme par le visuel de qualité, de l'action divertissante …
Temps de lecture : 6 mn 22 -
Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle : Le Piège #2 [2017] Critique du roman par Bastien L.
It's a trap ! : Le Piège est un roman junior destiné aux plus jeunes qui n'a aucun intérêt pour les adultes si ce n'est vouloir convertir les plus…
Temps de lecture : 2 mn 8 -
Star Wars : Trilogie Originale : La Guerre des Etoiles / Un Nouvel Espoir Episode 4 [1977] Critique du comics par Bastien L.
Le film culte en comics : L'adaptation d'Un Nouvel Espoir en bandes-dessinées proposée en réédition par Panini Comics permet d'avoir un magnifique objet qui…
Temps de lecture : 5 mn 45 -
Star Wars : Postlogie : Le Réveil de la Force #7 [2016] Critique du roman par Bastien L.
Le Réveil du Marketting : Le Réveil de la Force est un novélisation honnête sans plus qui a surtout pour but de mettre les personnages au centre d'un récit …
Temps de lecture : 5 mn 45 -
Une histoire de Star Wars : Catalyseur : A Rogue One Novel [2017] Critique du roman par Bastien L.
Les mésaventures de la famille Erso : Catalyseur est symptomatique du nouvel univers étendu dirigé par Disney et Lucasfilm depuis 2015 : des œuvres mettant en scèn…
Temps de lecture : 5 mn 8 -
Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle : La Fuite #1 [2017] Critique du roman par Bastien L.
Une série pour les jeunes Padawan : Si La Fuite ne représente quasiment aucun intérêt pour un lecteur ayant dépassé les quinze ans, il s'agit d'une aventure efficace …
Temps de lecture : 2 mn 60 -
Star Wars : Obi-Wan & Anakin [2017] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Maître & Apprenti : Obi-Wan & Anakin nous offre une aventure qui peut s'avérer décevante pour beaucoup. Si l'ensemble s'avère agréable à lire, il …
Temps de lecture : 5 mn 35 -
Star Wars : Une Nouvelle Aube [2017] Critique du roman par Bastien L.
Alliance rebelle : Une Nouvelle Aube est une très bonne surprise car il permet d'enrichir la série d'animation Rebels par une sorte de préquelle effi…
Temps de lecture : 6 mn 10 -
Star Wars : Sombre Apprenti [2017] Critique du roman par Bastien L.
Un roman efficace : Sombre Apprenti est un roman sympathique qui propose une lecture agréable et aisée grâce à un enchaînement sans temps morts de pér…
Temps de lecture : 4 mn 42 -
Star Wars : Kanan Tome 2 [2016] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Et Caleb devint Kanan : Si le premier épisode était une bonne surprise nous laissant un peu sur notre faim, Kanan Tome 2 est une vraie réussite qui propos…
Temps de lecture : 4 mn 51 -
Star Wars : Force Rebelle : Soulèvement #6 [2017] Critique du roman par Bastien L.
Une fin à l'image de la série : Un final assez moyen pour une série qui traînait un peu en longueur. Soulèvement est à l'image de la série Force Rebelle : Un…
Temps de lecture : 2 mn 55 -
Star Wars : Chewbacca [2016] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Carpette ambulante à la rescousse ! : Chewbacca se lit sans déplaisir mais manque quand même d'ambition notamment en ce qui concerne son histoire trop simple et son asp…
Temps de lecture : 4 mn 3 -
Star Wars : Force Rebelle : Piégé #5 [2016] Critique du roman par Bastien L.
Il est temps que cela se termine... : La saga Force Rebelle commence à lasser avec Piégé son cinquième tome. L'intrigue globale évolue certes mais beaucoup trop sans le…
Temps de lecture : 2 mn 21 -
Star Wars : Lando [2016] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Lando & Lobot sont sur un vaisseau... : Si Lando est une réussite, il n'en reste pas moins perfectible. On prend un vrai plaisir à lire une histoire qui vaut finalement p…
Temps de lecture : 4 mn 16 -
Star Wars : Les Seigneurs des Sith [2016] Critique du roman par Bastien L.
StarSith Troopers : Si le livre est globalement agréable à lire, Les Seigneurs des Sith est une petite déception. D'une part parce que Palpatine et Va…
Temps de lecture : 5 mn 8 -
Star Wars : Kanan Tome 1 [2015] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Kanan Begins : Kana, Tome 1 est une bonne surprise tant la lecture s'avère distrayante grâce avant tout à des dessins sublimes. Le scénario est s…
Temps de lecture : 5 mn 33 -
Star Wars : Force Rebelle : Affrontement #4 [2016] Critique du roman par Bastien L.
Chasse au monstre sur Kamino : La série Force Rebelle perd un peu de son intérêt avec Affrontement, son quatrième tome. On a l'impression que l'intrigue globale …
Temps de lecture : 2 mn 46 -
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : Les Ruines de l'Empire [2015] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Poe Dameron Origins : Si Les Ruines de l'Empire, s'avère un album très agréable à lire grâce à une histoire bien rythmée, un fan service judicieux, quel…
Temps de lecture : 4 mn 31 -
Star Wars : Tarkin [2016] Critique du roman par Bastien L.
Tarkin à l'initiative : Tarkin est une semi-déception car le postulat de base pour nous présenter ce personnage iconique, ainsi que l'Empire, est vraiment…
Temps de lecture : 4 mn 36 -
Star Wars : Princesse Leia [2015] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Designated Survivor : Sans être mauvais, cet album est véritablement moyen. Il y a des qualités et des bonnes idées contrebalancées par des exécutions p…
Temps de lecture : 4 mn 32 -
Star Wars : Avant le Réveil [2016] Critique du roman par Bastien L.
L'Ascencion de Dameron : Avant le Réveil propose trois histoires assez inégales qui sont sauvées par la dernière mettant en scène Poe Dameron. Cette histoi…
Temps de lecture : 4 mn 35 -
Star Wars : Force Rebelle : Renégat #3 [2016] Critique du roman par Bastien L.
Solo has gone Rogue : Sympathique mais dispensable. Voilà ce qui caractérise cette série Force Rebelle qui en est à son troisième épisode. Ce tome propo…
Temps de lecture : 2 mn 43 -
Star Wars : Moisson Rouge [2016] Critique du roman par Bastien L.
Dark Zombie : Moisson Rouge est le digne héritier de Death Troopers. Une œuvre sympathique avec de véritables qualités comme le mélange horreur/…
Temps de lecture : 4 mn 36 -
Star Wars : Death Troopers [2016] Critique du roman par Bastien L.
Galaxy of the Dead : Des zombies, du sang, des tripes, de l'horreur, du glauque et des morts violentes... Dans du Star Wars ! C'était le principal…
Temps de lecture : 4 mn 11 -
Star Wars : Force Rebelle : Otage #2 [2016] Critique du roman par Bastien L.
Alderaan, le jour d'après : Otage est un second épisode légèrement meilleur que le premier grâce notamment à l'utilisation judicieuse des réfugiés d'Alderaan …
Temps de lecture : 3 mn 15