Critique X-Wing [2012]

Avis critique rédigé par Christophe H. le mercredi 20 janvier 2016 à 18h00

Luke, aide moi ! Luke ?

X-Wing est un jeu de figurines permettant à deux joueurs de livrer des batailles de vaisseaux dans l’univers de Star Wars. Edité par FFG aux Etats-Unis, le jeu a fait l’objet d’une version française, proposée comme à l’accoutumée par Edge. Il s’agit d’un jeu évolutif, dans le sens où une boite de base permet de découvrir la mécanique, des figurines et de lancer des premières joutes galactiques. Des options supplémentaires sont ensuite proposées pour élargir les possibilités de jeux.

La boite de base contient donc tous les éléments facilitant la découverte, à savoir trois vaisseaux (deux chasseurs TIE et un X-Wing), les socles résumant les statistiques de ces derniers, des cartes de pilotes, d’améliorations, et des obstacles (astéroïdes) qui pimenteront les futures parties. La boite de base V1 a été présentée avec ses règles ICI lors de sa sortie. Nous allons donc ici parler de la nouvelle boite ! Et elle est bleue (premier changement) !

Avec la récente sortie de l’Episode VII est passé en V2 (sobrement intitulé L’Eveil de la Force) et la boite de base diffère légèrement de la précédente. En effet, si le contenu est resté le même en terme de quantité de figurines, quelques variations se sont faites ressentir. Tout d’abord, le cœur visuel du jeu, les vaisseaux. Le X-Wing et les deux chasseurs TIE sont toujours présents. Leurs caractéristiques évoluent, les chasseurs possédant notamment un point de bouclier (on perd le côté très visuel touché/explosé des films... dommage) et une meilleure agilité grâce à sa manœuvre de tonneau qui se trouve améliorée. De son côté, le X-Wing a une bande bleu (et plus rouge), un point de bouclier supplémentaire et gagne en maniabilité grâce à une nouvelle manœuvre quelque peu…renversante. A cela se rajoute de nouvelles cartes dégâts, de nouvelles améliorations (BB-8 par exemple), et de nouveaux astéroïdes.

Cette nouvelle boite propose donc quelques modifications assez infimes, en réalité. Cela correspond davantage à une mise à jour par rapport à la nouvelle trilogie. Les factions ne sont plus « Empire » et « Rebellion » mais « Résistance » et « Premier Ordre ». Trois missions sont proposées afin de renouveller un peu le jeu avant de passer à la partie évolutive par l'acquisition d'autres vaisseaux. Ha, j'oubliais... Le meilleur pilote disponible n’est plus Luke Skywalker (qui a disparu des écrans radar) mais Poe. Oui, je sais…

A savoir que si les deux versions sont disponibles, mais dans un but de jeu compétitif (tournois dotés par Edge), seules les boites V2 devraient être légales, notamment pour les cartes « dégâts » qui présentent elles aussi quelques modifications.

La conclusion de à propos du Wargames à Figurines : X-Wing [2012]

Auteur Christophe H.

Pas grand-chose de neuf sous les soleils de Tatooine. Les vétérans possédant la V1 n’auront que peu d’intérêt à acquérir cette boite (à 45€ prix public) car le renouvellement du jeu ne passe pas par celle-ci mais par les extensions de vaisseaux en marge du core set. Quant aux nouveaux joueurs, ils auront le choix entre l’ancienne version (contenant Luke, R2D2 et des chasseurs TIE sans bouclier) et la V2 proposant une mise à jour des vaisseaux, pilotes et équipements pour se calquer sur la troisième trilogie. Ce sera donc au choix de chacun, selon les affinités envers les deux trilogies représentées.

• La possibilité de choisir la période dans laquelle on joue en choisissant sa boite,
  • La mécanique préservée,
  • De légères modifications qui n'altèrent en rien le jeu,
  • Trois nouveaux scénarios.

• Toujours un prix élevé pour trois vaisseaux,
  • Le bouclier sur les chasseurs TIE,
  • Luke, t'es là ? Luke ?

Acheter le Wargames à Figurines Star Wars : X-Wing [2012] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : X-Wing [2012] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.