Critique Talisman [2020]

Avis critique rédigé par Christophe H. le dimanche 5 avril 2020 à 08h00

Récits légendaires en famille

Née en 1983 sous la célèbre marque Games Workshop, la saga Talisman a connu quatre éditions et de très nombreuses extensions au cours de son histoire.

Elle réapparait sous un jour nouveau, en version française sous le sceau de l’éditeur Matagot, non sans avoir réalisé un sacré lifting. Dans ce nouveau format proposé, Talisman est un jeu coopératif, jouable de 1 à 6 et conseillé à partir de 8 ans. Information complémentaire, la quatrième édition du jeu sera également rapatriée chez Matagot d’ici la fin de l’année.

En premier lieu, Talisman est un jeu narratif. Il va proposer au groupe de joueurs une campagne constituée de cinq aventures, chacune comportant deux missions, le tout dans un univers d’Heroïc-Fantasy. Le but ultime étant de rassembler les cinq Talismans (un par aventure) en ayant le meilleur score possible (j’y reviendrais). Les textes, les illustrations et la durée d’une partie permettent effectivement un accès au jeu autour de 8 ans sans problème.

Et même si la difficulté va crescendo et que certains points de règles sont propres à chaque aventure, rien de tout cela ne complique réellement le jeu.

Un aperçu rapide de la mécanique :

Les règles à proprement parler tiennent sur trois pages avec nombre d’illustrations et d’exemples. Le reste du livret comporte les cinq mises en place pour lancer chaque aventure. Le groupe va choisir la difficulté qu’il souhaite en plaçant le sablier sur une frise du temps. Plus on réduit le temps disponible, plus on peut gagner de points (de 1 à 3). La seule manière de perdre est de faire avancer le sablier sur la case « nuit » avant d’avoir mis fin à l’aventure (sauf la dernière mais ne gâchons pas la surprise). Ceci fait, un joueur va lire l’introduction de la quête ainsi que la première mission. Une fois celle-ci réalisée, il lira la suite de l’histoire et donnera la seconde mission.

Pour les réaliser, le tour d’un joueur se découpe comme suit :

1. S’il décide de se déplacer, car c’est optionnel, il lance le dé. Il pourra alors avancer du nombre de case obtenu à savoir entre 1 et 4 (avec un malus sablier sur ce dernier) ou aller directement sur le lieu de son choix par la face « portail » du dé.
  2. Si le lieu où le joueur se situe (par choix, parce que son mouvement a été stoppé ou parce qu’il n’a pas voulu se déplacer) contient au moins un ennemi visible, il doit le combattre. Sur chaque adversaire (ou coffre) est mentionné un nombre d’épée ou de chapeau de magicien. Lors d’un affrontement, le joueur pioche dans son sac trois jetons et s’il obtient suffisamment d’icônes adéquats, il vainc.  Ces jetons ont en outre la possibilité de faire piocher dans le sac d’un autre joueur, piocher de nouveau dans son propre sac ou encore faire avancer le sablier sur la piste de temps, ce qu’il faut éviter bien entendu.

1. A l’issue du combat, SI il est gagné, le joueur pioche alors dans le sac butin une récompense bien méritée qu’il choisira de garder ou de donner à l’un de ses compagnons car n’oublions pas que ce jeu est coopératif et qu’il est parfois stratégique de répartir les jetons entre les joueurs. Au fur et à mesure, votre sac contiendra alors des objets ou autres récompenses qui vous permettront de monter en puissance.

Retours sur la campagne :

Ce Talisman de 2020 propose donc une campagne se découpant en 5 aventures. Chacune d’elle est représentée sur un bon A4 cartonné joliment illustré. C’est coloré, animé, et ça plaît aux petits comme aux grands. Et c’est recto/verso ! Il faudra bien gérer la piste de temps, et ce malgré la place importante laissée au hasard, car une fois la nuit tombée, vous perdez. Quant à évoquer le matériel, des pochons de tissus noir sont prévus pour chaque personnage plus un pour les récompenses. Des figurines cartonnées de bonne facture représentent ces derniers en version homme ou femme. Des tuiles épaisses et octogonales représentent les lieux. Celles-ci sont à l’instar des supports d’aventure, très joliment illustrées et vous donneront pour le plaisir des yeux (parfois à la limite de la loupe…), l’occasion de bien les observer, mais je vous laisse un peu de suspense quand même.

La narration, bien faite en passant, tient en haleine, surtout si le lecteur y prête sa voix. De fait, elle est courte mais efficace. L’équipe ira de quêtes en enquêtes afin de récupérer les talismans aux mains de brigands, en combattant une sorcière, un dragon, un vampire…en évitant d’être transformé en crapauds, dévorés, piégés...

Petite astuce pour gagner de la place lors du rangemet tout en gardant les Talismans gagnés lors des aventures précédentes, le coup de ciseaux dans le carton !

La conclusion de à propos du Jeu de société : Talisman [2020]

Auteur Christophe H.

Cette version coopérative et familiale de « Talisman » est un jeu parfait pour se retrouver autour d’une table à apprécier pleinement la partie, parents comme enfants.

Une aventure se jouant sur environ 45 minutes, mise en place comprise, le jeu complet occupera le petit groupe sur plusieurs après-midi/soirées.

Il est beau, il est rapidement pris en main et reste fun malgré le hasard très présent. Cependant, il présente deux petits points négatifs : il est légèrement agaçant à ranger en l’état et une fois le jeu entièrement découvert, l’effet de surprise des histoires disparaît. Mais peut-être un jour, comme son grand frère des années 80, des extensions… ?

• Intéressant pour toute la famille
  • Narration variée
  • Matériel qualitatif
  • Durée des aventures

• Seulement cinq aventures (rejouable mais sans l'effet de découverte)

Acheter le Jeu de société Talisman [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Talisman [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Talisman [2020]

Talisman [2020]

par Christophe H. | Lecture : 5 mn 7

Talisman ressort chez Matagot : Talisman revient et vous offre la possibilité de (re)jouer à ce grand classique du jeu de plateau.  Clairement, Talis…

• Voir la critique de Talisman : le royaume sylvestre

Talisman : le royaume sylvestre

par Amaury L. | Lecture : 2 mn 36

Au coin de la forêt... : Cette extension Le royaume sylvestre remplit parfaitement son objectif, procurer de nouvelles sensations de jeu aux amateurs de Ta…

• Voir la critique de Talisman

Talisman

Un pépé solide, séduisant, mais à l'esprit trop vintage : Renaissance d'un jeu mythique, Talisman 4.5 va sûrement séduire deux types de joueurs. Il y a tout d'abord les grands nostalgiques…