Critique Star Wars - La Saga en BD 6

Avis critique rédigé par Richard B. le mardi 3 avril 2007 à 21h00

Outlander à l’honneur !

Après 6 numéros, pour la première fois dans "Star Wars la saga en Bd" nous aurons l’honneur de suivre une série en 6 parties. Si le choix de Outlander peut sembler bizarre vu la qualité limite de cette dernière, elle paraît totalement légitime. En effet, Outlander introduit à la fois la saga Aurra Sing (côté obscur 8, publié ce même moi) et à la fois rappelle une aventure du personnage de Ki-Adi-Moundi dont le comics avait été publié en France en 1999 par Panini et Delcourt (rappelez-vous, c’était 3 one-shot : Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et Qui-Gon-Jin).
Dans une politique de continuité, de logique des événements, et afin d’essayer d’offrir le plus grand nombre d’histoires inédites, cette idée est excellente! Et encore plus sachant qu’Outlander (pour rappelle publiée juin 1999 aux US) ne méritait pas forcément une parution cartonné.
Ce numéro six nous présente les 2 premiers comics américains de cette série. Côté scénario, le manque d’imagination est total de la part de Timothy Truman : ça se passe encore à Tatoine, il y a encore des Jedi et il y a les méchants hommes des sables, sans oublier les fourberies de Jabba. Tous les éléments sont là, sans la moindre parcelle d’originalité ou de surprise. Seul le personnage de la femme sombre se révèle intéressant, mais mal exploité. Côté visuel, si la première partie illustrée par Tom Raney et Rob Peraira est plutôt agréable (même, par moment en jette vraiment bien) ; la seconde illustrée, par Rick Leonardi est limite moche : erreur de proportions, cases parfois vides et dessin très conventionnel.

Un exemple du dessin de Rick Leonardi (pas vraiment classe)

Heureusement, ce numéro possède encore sa petite perle ! Il s’agit cette fois de "sur ses positions (Entrenched)" une histoire publiée aux états unis en avril 2005. La première chose qui saute aux yeux est la qualité visuelle apportée par Alex Jaeger. Du Star Wars illustrée comme ça j’en voudrais tous les jours, c’est visuellement magnifique et en plus il se dégage une véritable personnalité. Pour rien gâcher le scénario d’Alex Jaeger et M. Zachary Sherman permet de revisiter la bataille de Hoth dans une optique très originale et vraiment complémentaire aux films (j’adore !).
Alex Jaeger (Lui c'est la classe!)

Ensuite pour terminer se numéro on retourne dans du méga-basique avec "seulement la routine", un numéro publié en mai 2006, avec Randy Stradley au scénario (ah il y a un scénario ?) et Douglas Wheatley (il est en générale bon, mais ici en petite forme).
Par contre comme d’habitude les introductions aux séries, puis la 2éme parties du dossier résumant les légendes Jedi, sont des valeurs ajoutées non négligeables, puisque de très bonnes qualités.

La conclusion de à propos du Comics : Star Wars - La Saga en BD 6

Un numéro pouvant paraître essentiel dans la mesure où on retrouve des personnages comme Ki-Adi-Moundi, Aurra Sing, la femme sombre,… mais hormis la courte histoire d’Alex Jaeger et M. Zachary Sherman qui vaut vraiment le détour, le reste est de qualité discutable.

• "sur ses position" (passionnant)
  • Les éditos et dossiers

• "seulement la routine" (bof)
  • je n’aime pas le dessin de Rick Leonardi

Acheter le Comics Star Wars - La Saga en BD 6 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars - La Saga en BD 6 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.