Critique Ribambelle pour une poubelle #1 [2007]

Avis critique rédigé par Richard B. le mardi 27 novembre 2007 à 23h19

S.O.S Fantômes ?!

Issue de la collection "punaise", la brigade fantôme est avant tout une série destinée aux plus jeunes. Les héros de la brigade ont pour particularité d’être tous morts à différentes époques et dans différents pays. Malgré leurs dissemblances, ils sont réunis afin de débusquer des fantômes renégats, des monstres ou d’autres créatures aux noms imprononçables. Les missions leur sont en général attribuées par une sorte d’ectoplasme verdâtre fumant la pipe et qui leur donne une soupasse de mauvais goût nommé "touillote". La "touillote" permets à la brigade d’accéder au monde des vivants et d’accomplir les missions qui leur sont confiées.

Cet album qui met en scène 3 aventures de la brigade et écrites par David Chauvel. Chauvel n’est pas ce que l’on peut appeler un novice dans l’écriture de scénario de bandes dessinées, l’auteur a déjà signé un grand nombre d’ouvrages aux caractéristiques variés. Parfois très inspiré (Arthur), parfois moins (Shaolin Moussaka), la brigade fantôme se situerait dans la catégorie qui m’a moyennement enthousiasmé. Très classique, l’album enthousiasmera les 6-10 ans, mais après, celui-ci pourra sembler un peu léger et répétitif pour les plus âgés. Dans la littérature jeunesse, David Chauvel m’avait plus enthousiasmé pour exemple avec l’excellent "magicien d’Oz", même si je dois reconnaître que ce n’est pas vraiment comparable.
Ce n’est pas la première collaboration de David Chauvel avec Cyril Pedrosa, ils avaient déjà travaillé ensemble sur "Ring Circus" et "Shaolin Moussaka". Le dessin n’est pas exceptionnel, mais correspond assez bien à l’environnement de la bande dessinée. De plus, le style du dessinateur est identifiable ce qui laisse démontrer une certaine personnalité de ce dernier.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Ribambelle pour une poubelle #1 [2007]

Sorte de Ghostbuster pour culotte courte, "la brigade fantôme" amuse sur son commencement, mais devient très vite répétitif sur le déroulement de ses 3 histoires. Les plus jeunes moins regardant en général devraient apprécier ces aventures assez dynamiques pour ce type de public.

Acheter la Bande Dessinée Ribambelle pour une poubelle en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ribambelle pour une poubelle sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.