Critique de la bande dessinée : La Croisade des Damnés #1 [2008], par David Q.

Avis critique rédigé par David Q. le jeudi 31 juillet 2008 à 13h52

A prendre ou à laisser

Ne connaissant l'univers Warhammer que de nom - quoique j'avais un peu joué à Dawn of War avec des amis - c'est avec une certaine curiosité et fraicheur d'esprit que j'ai abordé la lecture de cette bande dessinée. Ce qui est tout d'abord frappant c'est la noirceur des images. Rien qu'en la feuilletant on peut déjà ressentir la lourdeur de la guerre qui se dégage de l'album. Et une fois passées les premières pages on a compris les grands principes de cet univers de guerre perpétuelle et sans pitié, et où la religion et ses castes augmente le contrôle des troupes qui ne sont, pour la plupart, que de la viande.
C'est sombre, c'est violent et c'est bourrin et les dessins collent parfaitement à ces trois adjectifs. Les ombres sont franches et les zones sombres des visages, par exemple, sont comme griffonnées. Un style qui témoigne à la fois des blessures de la guerre et de son coté "sale". Les couleurs tournent essentiellement autour du rouge et du jaune, les couleurs chaudes du feu et du sang. Le découpage des cases est très dynamique et l'album possède de nombreuses cases géantes qui prennent toute la page et qui visuellement tiennent la route. Mais à coté de ça, certaines autres semblent moins bien faites, comme si le dessinateur y avait passé moins de temps et elles semblent aussi floues, comme si elles avaient été scannées et zoomées. C'est un peu dommage surtout que le reste est bon, mais le contraste est suffisamment frappant pour en parler.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : La Croisade des Damnés #1 [2008]

David Q.

Une BD sombre sur les horreurs de la guerre à grande échelle qui ne plaira pas à tout le monde. Les connaisseurs de l'univers Warhammer devraient en apprécier les subtilités, les autres s'y attarderont plus pour le style graphique proche des Chroniques de la Lune Noire.

• Violent, gore et un peu mystique
  • De belles planches
  • Bonne transcription de l'ambiance Warhammer

• Il faut bien connaitre l'univers Warhammer pour apprécier
  • Certaines planches ne sont pas de qualité égale

Acheter la Bande Dessinée La Croisade des Damnés en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Croisade des Damnés sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Warhammer 40 000