
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
Critique du film : Batman Begins [2005], par Gil P.
Avis critique rédigé par Gil P. le dimanche 22 janvier 2006 à 13h05
Enfin un réalisateur qui traite son matériau
Batman Begins c’est un retour au source, d’abord en acceptant d’interpréter Batman et non plus de le retranscrire enfin en lançant dans la mare un pavé : descendre le super héros de son pied d’estal pour en faire un héros certes gothique mais surtout quasi-réaliste. Plus proche en ce sens de l’interpretation tres torturée que pouvait en avoir Tim Burton tout en introduisant un acteur absolument batmanesque : l’homme aux milles visages qui arrive ici à incarner trois personnages physiquement et mentalement différents. Souvent sous-estimé mais rarement égalé lorsqu’il s’agit de faire le caméléon, Christian Bale imprime ce Batman de son mystère et de sa présence charismatique, faisant oublier quelques erreurs techniques dans le scénario et réussissant à monter l’homme Bruce Wayne, alias Batman à son statut réel de légende.
Christopher Nolan réussit par le biais du désormais célèbre épisode de présentation à relancer une licence qui manquait singulièrement de souffle. On sait maintenant qu’il existe deux moyens de bien faire une adaptation de Comics : la fan attitude (X-Men) et la réflexion sur les fondements du héros (Batman Begins), les deux étant appréciables à leurs manières et s’opposant au je m’en foutisme souvent de rigueur quand il s’agit de mettre en scène nos héros dessinés (Hulk, Les 4 Fantastiques). Car ce qui fait la qualité d’une bonne adaptation, c’est aussi que le film en lui-même soit tout simplement bon. Le matériau de base ne suffit jamais.
La conclusion de Gil P. à propos du Film : Batman Begins [2005]

Un vrai plaisir pour les sens, ce Batman remets le Dark Knight sur les roues pour longtemps, que la suite (et les autres dérivés tels le Year One en préparation) soient aussi bons !
On a aimé
- Christian Bale
- Un scénario bien ficelé
- Un réalisateur ambitieux
- Des bouts de bravoures de tout le casting
On a moins bien aimé
- Quelques erreurs presque excusables sur des details techniques (si on vaporise l’eau, on vaporise aussi le sang des gens autour)
Acheter le Film Batman Begins en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Batman Begins sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de Batman
-
Batman Arkham City : Harley Quinn's Revenge [#2 - 2012] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
Quinn of the Lonely Heart : Si cette vengeance d'Harley Quinn bénéficie des qualités techniques, d'ambiance et de gameplay d'Arkham City, elle offre surtout l…
Temps de lecture : 3 mn 10 -
Batman: Arkham City [#2 - 2011] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
My (Arkham) City Screams : Batman: Arkham City est avant tout une œuvre généreuse. Une adaptation d'un univers avec une cohérence rarement vue. Les équi…
Temps de lecture : 9 mn 49 -
Batman : Arkham Asylum [#1 - 2009] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
Batman Arkham Begins : Batman Arkham Asylum est une indéniable réussite. En plus d'être une œuvre à la gloire du Dark Knight, il s'agit surtout d'un très…
Temps de lecture : 8 mn 16 -
Batman Begins [2005] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
Une adaptation intéressante : Batman Begins est une bonne adaptation du film de Christopher Nolan. Le gameplay hybride intégrant la notion de peur fonctionne to…
Temps de lecture : 8 mn 30 -
Batman : The killing joke [2016] Avis sur le film d'animation par Vincent L.
Sourire d'enfer... : Alors c'est ça l'épisode mythique de Batman écrit par Alan Moore ? Honnêtement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Si ce n'…
Temps de lecture : 29 s -
Batman : Gotham [2014] Critique de la série télé par Andre C.
saison 1 : Gordon begins : À force de trop se complaire dans le fan-service, les auteurs se forcent à intégrer quelques visages familiers au point s'encombre…
Temps de lecture : 5 mn 51 -
Hécatombe Critique du comics par Gil P.
libre comme l'air... : Une bande dessinée essentielle, notamment pour l'une des histoires avec le joker présente dans ce tome, pour autant alors que les …
Temps de lecture : 1 mn 27 -
Batman Anthologie Critique du comics par Gil P.
Oh capitaine ! Mon capitaine ! : Au travers de 20 récits de Batman, de la première à la toute dernière parue au moment de cette anthologie, c'est toute l'hist…
Temps de lecture : 2 mn 45 -
Nightwing Critique du comics par Gil P.
Le petit oisillon des hiboux : En dehors d'une section au dessin totalement différent (pas mal au demeurant mais surprenant), la "marque" Nightwing construite su…
Temps de lecture : 1 mn 25 -
Nightwing Critique du comics par Gil P.
Le petit frère de la nuit : Bien qu'un peu dure à suivre, ce premier épisode est brillament dessiné et fait bien ressentir une action et un mouvement inérant …
Temps de lecture : 1 mn 8 -
The Dark Knight Rises Critique du film par Vincent L.
Une conclusion cohérente, bien que moins passionnante... : The Dark Knight Rises offre un final sympathique à la relecture de Batman par Christopher Nolan, concluant de manière relativement…
Temps de lecture : 9 mn 10 -
The Dark Knight Rises Critique du film par Sylvain T.
Permission de briller : Vous êtes prévenu, en embarquant dans le voyage de The Dark Knight Rises, vous vous retrouverez devant une œuvre aussi exceptionne…
Temps de lecture : 6 mn 39 -
Batman: Arkham City Critique du jeu vidéo par Sylvain T.
Etrange, vous avez dit étrange ? : Batman: Arkham City est l’archétype même de la suite qu’il faut absolument faire afin de pleinement satisfait les fans. Pas pour a…
Temps de lecture : 3 mn 45 -
Batman : Dark Victory Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
L'autre versant de la justice : Malgré son petit air de déjà-vu, Dark Victory réussit à nouveau à développer une histoire forte mêlant une intrigue policière fine…
Temps de lecture : 9 mn 8 -
Batman : Dark Knight Returns Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Quand Batman a tout changé ! : Œuvre fondamentale non seulement du Batman mais du comics dans son ensemble, The Dark Knight Returns envoie Frank Miller au firmam…
Temps de lecture : 12 mn 11 -
Joker Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Le Joker est libre : Une excellente surprise, voilà ce qu'est Joker. Avec ce duo de surdoués que forment Brian Azzarello et Lee Bermejo, le comics cent…
Temps de lecture : 7 mn 56 -
Batman Silence Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
"J'ai enterré trop de gens" : Mélangeant une intrigue trépidante à des préoccupations majeures centrées sur le Batman, Silence peut aussi se voir comme une des …
Temps de lecture : 6 mn 54 -
Batman Year One Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Les débuts du Batman : Avec la parution de The Killing Joke d'Alan Moore la même année, Batman Year One va changer radicalement le visage du justicier co…
Temps de lecture : 7 mn 43 -
Batman : Un long Halloween Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Un Halloween inoubliable : Quelques rares perles ont marqué à la fois l'histoire du héros qu'elles abordaient en même temps que le genre lui-même. Un long Ha…
Temps de lecture : 10 mn 18 -
L'asile d'Arkham Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Au coeur de la folie : L'asile d'Arkham mérite de figurer au panthéon des comics sur le Batman aux cotés du Killing Joke de Moore, du Dark Knight de Mill…
Temps de lecture : 5 mn 27 -
The Killing Joke Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Une blague à mourir de rire : Comme Tim Sale l'explique si bien dans la préface, il faut un certain temps pour digérer cet opus, comprendre toutes les implicati…
Temps de lecture : 4 mn 6 -
Batman - The Dark Knight, le Chevalier Noir - Edition Blu-Ray Critique du film par David Q.
Un Blu-Ray à la hauteur du film : Batman Dark Knight en Blu-Ray est un film indispensable tant pour sa qualité technique que cinématographique. Aucune concession n'…
Temps de lecture : 6 mn 59 -
The Dark Knight Critique du film par Manu B.
Le retour du Joker : Que dire de plus ? Allez voir The Dark Knight !
Temps de lecture : 6 mn 22 -
The Dark Knight Critique du film par Richard B.
Souriez, le meilleur de Batman est là ! : Un film respectant les lecteurs de l’œuvre dont est issue l’adaptation, construit intelligemment au niveau du scénario et avec une…
Temps de lecture : 6 mn 2 -
The Dark Knight Critique du film par Nicolas L.
Quand le Joker vole la vedette à Batman : Bien que non dénué de défauts, The Dark Night est un excellent film, un blockbuster intelligent qui possède, en plus d’une argumen…
Temps de lecture : 7 mn 55 -
The Dark Knight Critique du film par Vincent L.
Très ambitieux, mais pas totalement abouti… : Libéré de toute contrainte mercantiles et financières, The Dark Knight aurait pu aller jusqu’au bout de sa démonstration et peut-ê…
Temps de lecture : 7 mn 5 -
The Dark Knight Critique du film par Sylvain T.
La renaissance d’un mythe : The Dark Knight est le film de l’année 2008, pas seulement un blockbuster de l’été comme on en a vu des centaines au fil des année…
Temps de lecture : 4 mn 29 -
The Dark Knight [BO-OST] Critique du musique par Manu B.
Nuit et brouillard : Plus lisse, plus linéaire, moins chaud, ce score colle totalement avec le côté sombre et humain du personnage.
Temps de lecture : 2 mn 25 -
The Dark Knight [BO-OST] Critique du musique par Richard B.
Un album ancré dans la continuité : Globalement nous avons affaire à un bel album qui devrait déjà satisfaire tous ceux qui ont été séduits par « Batman Begins ». Nou…
Temps de lecture : 2 mn 38 -
Batman et le moine fou Critique de la bande dessinée par David Q.
Un moine vampire contre une chauve-souris : Pris séparément, chaque composante de ce comics passerait comme banale. Mais leur fusion donne quelque chose de vraiment cohérent …
Temps de lecture : 2 mn 37