Critique du jeu de société : Batman : Gotham City Chronicles [2019], par Nathalie Z.

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 3 juin 2019 à 19h00

Plongez dans les rues de Gotham city

Dernier jeu produit par les éditions Monolith, Batman : Gotham City Chronicles est un superbe objet. Les deux boites qui composent le jeu de base sont illustrées par David Finch. Il sera possible de commander le jeu via Kickstarter à partir du 4 juin. Je ne parlerai pas du all-in n’ayant pas eu entre les mains les boites supplémentaires mais si la qualité est la même, foncez !

Bon je ne m’étalerai pas sur le pitch, vous connaissez Batman, l’état de la corruption à Gotham city, vous savez donc qu’il faudra lutter contre le crime. Seul contre votre équipe de super-héros, un « overlord », un vilain luttera contre vous dans les rues de la ville. Enfin, seul, tout est relatif, il a ses minions à disposition et quelques tours dans son sac !

Encore de la superbe figurine au kilo !

Une des boites contient les figurines des « gentils », super-héros et policiers, ainsi que civils, neutres. L’autre boite regroupe le matériel des vilains. Les illustrations des deux contenants forment un superbe dyptique. Une excellente idée, surtout quand on voit la qualité de l’illustration ! Les figurines sont bien calées dans des thermoformés adaptés. Très finement sculptées, elles sont fragiles, du moins les petites pièces. Il faudra être précautionneux pour les sortir de la boite. Les figurines les plus grandes sont impressionnantes. A noter que certains personnages apparaissent dans plusieurs postures ou tenues. Les figurines ne sont pas toutes de la même couleur  (bleu pour les héros, gris pour les vilains ou orange pour les neutres) ce qui permettra de jouer immédiatement si vous n’avez ni l’envie de ni le temps de les peindre. Mais des visuels seront plus explicites !

Les boites contiennent aussi des tuiles qui dressent le profil des personnages, des cartes de matériel, des cubes pour l’énergie, des dés spéciaux, deux plateaux de jeu divisés en zones, une piste compte tour… La bat-tablette déchire et le poste de commandement du vilain est excellent, le matos est immersif et solide. Le livret de règles contient des illustrations hyper qualitatives qui donnent envie d’aller se plonger dans les comics. Le livret de missions est très clair avec les placements des figurines précis et toutes les règles et conditions spécifiques à chacun des 24 scénarios. Il contient de plus les régles spéciales de chaque plateau.

Comme Conan, Batman : Gotham City Chronicles se joue de 2 à 4 joueurs.

Du Conan 3.0

Si vous avez déjà joué au jeu Conan premier jeu produit par Monolith, vous savez déjà à peu près en quoi consiste le système de jeu. Batman est la version aboutie et améliorée de Conan. Clairement plus fluide, plus fin, un régal !

La box Héros

Je ne vais pas vous décrire en détail les règles mais vous trouverez ici des vidéos explicatives très claires. la chaine Youtube de Monolith contient également une dizaine de vidéos. De même, un guide de démarrage rapide est disponible sur ce site. Mais voici en quelques lignes le fonctionnement du jeu :

Après une phase d’entretien, le camp qui a l’initiative commence, puis on vérifie les conditions de fin de partie et c’est ensuite à l’autre camp d’agir. On vérifie de nouveau les conditions de fin de scénario puis le tour reprend. Au tour des héros, ils effectuent différents types d’actions : attaque, mouvement, réflexion… C’est le moment d’utiliser intelligemment les bat-gadgets ou son équipement.

Chaque héros a ses spécificités et doit dépenser de l’énergie pour effectuer ses actions. Il faudra que votre équipe de héros se coordonne intelligemment car l’aspect coopératif sera primordial pour vaincre les mercenaires du vilain. Dans l’autre camp, le vilain active ses troupes puis appelle des renforts. C’est plutôt simple à prendre en main mais les options sont riches.

La box Vilains

Si vous n’êtes pas branché scénarios, un mode versus est proposé, hyper efficace et rapide mais en add-on. Les missions nombreuses sont sympas et bien ancrées dans l’univers du jeu. Elles sont plutôt équilibrées. Un mode solo non officiel se trouve sur le net, pas mal du tout. J'ai préféré les parties sans scénario où l'on équilibre ses forces dans chaque camp.

Par rapport à Conan, les lignes de vue sont mieux définies, l’équipement des persos plus libre et les compétences sont plus claires. De plus, les héros ne meurent plus, ils sont neutralisés et reviennent en jeu plus tard. Deux  nouveaux dés créent des situations épiques par des réussites exceptionnelles type critique en jeu de rôle.

Bonus : le joker peint !

Un jeu pour fans de la licence mais pas que !

Si vous aimez Batman, vous en retrouvez l’atmosphère grâce à la finesse des figurines et aux illustrations issues des comics DC. Le jeu est assez simple à prendre en main et même des joueurs occasionnels pourront se lancer. Si vous aimez le jeu de figurines, celui-ci est très beau, fluide et facile à sortir. Les fans de gros jeu ne seront probablement pas conquis par les règles mais la qualité des scénarios fournis, du matériel et l’ambiance de jeu finiront de les convaincre. Les parties sont assez rapides, avec un maximum de deux heures pour une première partie pour des débutants. Les règles sont  accessibles, plutôt claires à lire. Il faudra les garder à porter de main les premières parties et choisir des scénarios faciles pour débuter.

Une nouvelle occasion de se procurer le jeu avec la saison 2 !

A l’occasion de la saison 2 de Batman : Gotham City Chronicles, retrouvez l’intégralité du contenu de la 1ère saison et plusieurs nouveautés comme la Suicide Squad ou la Ligue des Assassins. Ce sera aussi l’occasion de célébrer le 80ème anniversaire de notre justicier masqué préféré, Batman. En exclu, des visuels de la saison 2 :

La conclusion de à propos du Jeu de société : Batman : Gotham City Chronicles [2019]

Nathalie Z.

Batman: Gotham City Chronicles est un excellent jeu deplateau avec figurines immersif de Fred Henry édité par Monolith. De nouveau disponible sur Ks (saison 2, juin 2019), profitez-en. Reprenant les règles de Conan de façon plus aboutie et fine, le jeu est accessible et fluide. Avec des figurines superbes mais fragiles, ce jeu a un bon rapport qualité prix. Les 24 missions proposées retranscrivent bien l'ambiance de Gotham et sont plutôt équilibrées. Vous pouvez tout aussi bien y jouer sans scénario. Fan du chevalier noir, il vous faudra posséder ce bel objet ludique.

On a aimé

• Bon rapport qualité prix
  • Wahou les figurines
  • Des règles plus abouties que dans Conan
  • Des missions immersives dans la ville du vice et du crime

On a moins bien aimé

• Dispo temporairement sur Kickstarter

Acheter le Jeu de société Batman : Gotham City Chronicles [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Batman : Gotham City Chronicles [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Batman