Critique Superman [2025]

Avis critique rédigé par Bastien L. le vendredi 18 juillet 2025 à 18h00

Superman Relives !

Le DC Extended Universe est mort ! Vive le DC Universe ! Et c'est à son chef d'orchestre James Gunn d'ouvrir le bal avec Superman.

Dire que le DCEU a été un joyeux foutoir relève de l'euphémisme. Démarré par Man of Steel (2013) et surtout par Batman v Superman (2016), ces films connectés jalousant le MCU ont connu des fortunes critiques et commerciales très diverses enchaînant souvent les déceptions (Justice League et sa production chaotique en tête...) comme les bonnes surprises (Wonder Woman, Aquaman...) mais avouant aussi son demi-échec par des projets parallèles indépendants (Joker, The Batman...). Et pendant toutes ces années, il fut plusieurs fois questions d'une suite à Man of Steel sans parvenir à lancer une production malgré des projets plus ou moins avancés laissant donc le personnage de Superman sur la touche ou jouant les utilités comme dans Black Adam (2022). En parallèle, James Gunn (alors réalisateur des Gardiens de la Galaxie) est recruté pour réalisé The Suicide Squad (2021), un divertissement sous forme de défouloir assez prenant mais peu impactant au box-office. Néanmoins, l'Américain est nommé en 2022 à la direction de DC Studios (aux côtés du producteur Peter Safran) avec comme principal mission de relancer cet univers partagés de films DC. Cela s'accompagne donc d'un nouveau Superman qui sera le premier chapitre d'une phase intitulée « Gods and Monsters ». Un film finalement tourné entre la Norvège et les Etats-Unis comprenant un nouveau casting pour les rôles-titres même si on retrouve beaucoup d'habitués des productions de James Gunn (qui produit, scénarise et réalise le film) devant comme derrière la caméra. Superman sort sur les écrans du monde entier en juillet 2025 pour un budget estimé à 225 millions de dollars seulement remboursé au moment où sont écrites ces lignes. Le métrage a par ailleurs reçu un accueil critique positif.

Ce Superman cuvée 2025 ne souhaite pas nous raconter les origines du super-héros mais se déroule trois ans après qu'il se soit révélé au monde sur une planète Terre qui connaît l’existence des méta-humains depuis environ trois siècles. Le film démarre alors que Superman (David Corenswet) est intervenu afin de sauver le pays de Jarhanpur d'une invasion de son voisin la Boravia. Une intervention de son propre chef pas forcément acceptée par tous. Ainsi, il est en train de se prendre une raclée du méta-humain le Marteau de Boravia dont on se rend rapidement compte qu'il est contrôlé par le génie milliardaire Lex Luthor (Nicholas Hoult). Ce dernier voue une haine sans nom à l'homme d'acier et tente de convaincre le gouvernement des Etats-Unis qu'il est un ennemi. Superman, Clark Kent dans le civil, est obligé de se réfugier dans sa forteresse de solitude en Antarctique auprès de ses robots et du super-chien Krypto. A Metropolis, sa relation sentimentale avec sa collègue journaliste Lois Lane (Rachel Brosnahan) est mise à rude épreuve par sa double-identité qu'elle connaît pourtant. Malheureusement pour lui, Lex Luthor investit sa base alors qu'il a lancé une bête géante sur Metropolis et découvre de quoi détruire son adversaire : un message de ses parents kryptoniens lui intimant devenir le dictateur de la Terre et d'asservir les humains. De quoi retourner le gouvernement et le peuple contre lui donnant les pouvoirs à Lex Luthor pour l'arrêter tandis que même ses alliés, Green Lantern (Nathan Fillion), Hawkgirl (Isabel Merced) et Mister Terrific (Edi Gathegi) commencent à douter de lui.

Si Superman est globalement une réussite, un film très plaisant et divertissant. Il n'est pas sans défauts à commencer par un scénario qui a réellement du mal à mélanger ses différences de ton. James Gunn oblige, le film ne peut se prendre totalement au sérieux à l'image de Man of Steel (le jeu des différences est malheureusement inévitable) en allant franchement dans l'absurde par moments. Sans pour autant être une réelle comédie malgré la présence d'un humour plus ou moins efficace. Se basant beaucoup sur la série régulière de comics All Star Superman (2005-2008) de Grant Morrison et Frank Quitely, James Gunn veut nous offrir une vision très positive de l'homme d'acier qui fait parfois penser aux héros des films de Frank Capra. Un être purement bon et honnête qui mélange une certaine candeur mais qui est capable d'avoir la force nécessaire de se révolter face à ce qu'il considère comme une injustice. Un véritable sauveur de tout être vivant (parfois un peu trop surligné) qui semble être le seul à avoir une boussole morale non biaisée. Un super-héros dans le sens le plus pur du terme qui va faire face à un Lex Luthor qui assume pleinement son statut de super-vilain et qui est dépeint comme tel. Ce qui offre un affrontement assez réjouissant entre les deux du début jusqu'à la fin du film.

En tant que spectacle qu'on attend d'un blockbuster de l'été, Superman remplit parfaitement son rôle. Les scènes d'action dantesques s'enchaînent avec un bon rythme avec une réelle variété tandis que des personnages assez charismatiques ou au moins attachants nous entraînent avec eux dans leurs aventures. Mention spéciale au Justice Gang mené par un Green Lantern assez truculent et surtout un Mister Terrific doté d'une certaine classe monolithique. Le film introduit ainsi de nombreux personnages, super-héros comme super-vilains avec une certaine aisance tout en offrant un réel final digne de ce nom. Mais cohabitent aussi un conflit entre deux pays, les machinations de Lex Luthor comme des dimensions de poche. Bref, il se passe beaucoup de choses pendant les deux heures du film. Ce n'est pas tant un défaut mais cela entraîne de trop nombreuses facilités scénaristiques avec un timing toujours bien pratique où des personnages (Lex Luthor en tête) qui ont les bonnes compétences comme les bons atouts au bon moment. Enfin, quand le film se veut plus sérieux et plus porté sur l'émotion (notamment autour des parents adoptifs de Clark) cela fonctionne moins bien et peut rendre le rythme plus bancal. Enfin la thématique autour de Boravia et Jarhanpur est assez curieusement amenée. Un conflit qui fait penser à un mélange entre l'invasion russe sur l'Ukraine et le conflit israëlo-palestinien où les Etats-Unis semble avoir des choses à se reprocher... Tout n'est pas fait dans la plus grande des finesses et cela amène en début de film une scène assez surprenante entre Lois et Clark où cela parle de géopolitique mondiale pendant de longues minutes. Si le film sera globalement plaisant pour un jeune public clairement visé, il y a aussi de quoi les perdre.

C'est d'autant plus dommage car le reste du film remplit sans peine les différentes case que l'on attend d'un bon blockbuster estival. Le film est un divertissement qui assume totalement être une adaptation de comics avec un réel fourmillement d'idées pouvant apparaître comme risquées. Qu'on adhère ou pas à ses choix, on sent que James Gunn a réellement eu la main sur le projet en proposant sa vision du personnage de Superman. Tout en offrant une galerie de personnages et de situations où l'absurde et une certaine idée de la série B sont bien présentes car c'est de là que vient James Gunn. On pense d'abord au personnage de Krypto le super-chien qui aurait pu être problématique mais qui réussit à bien s'intégrer au divertissement comme dans les enjeux du film. Et pour donner corps aux visions de James Gunn à l'ambition créative assez affirmée, il fallait un direction artistique et des effets spéciaux de grande qualité. C'est réussi dans l'ensemble à commencer par les costumes des personnages qui sont originaux et crédibles dont celui de Superman qui s'éloigne des précédentes versions. Les effets spéciaux sont à la hauteur car de nombreuses scènes d'action sont surtout des déluges d'images de synthèse permettant notamment à Mister Terrific, Green Lantern ou l'Ingénieure (Maria Grabriel de Faria) de faire parler leurs pouvoirs comme il se doit. On aussi le droit à des créatures très bien réalisés ainsi que Krypto tout au long du film.

Ce qui permet de mettre en avant le réel talent qu'a James Gunn pour mettre en scène des scènes d'action aussi créatives que divertissantes. On l'avait bien aperçu dans Les Gardiens de la Galaxie puis The Suicide Squad. On ne s'attend pas à des combats aussi intenses et stylisés qu'un Zack Snyder mais plutôt à de l'action jouissive qui fourmille de bonnes idées avec des placements de caméra souvent judicieux. Pour le reste, il livre une mise en scène solide souvent au plus près de ses personnages donc riche en gros plans. Il démontre à quel point il est capable de gérer de telles productions tout en sachant garder son identité artistique et communiquer une certaine bonne humeur dans ses films. Face à sa caméra, on attendait évidemment David Corenswet (Pearl, Twisters....) en Superman où il est parfait pour incarner le côté boy-scout d'un personnage qui subit surtout les événements. Avec un jeu assez en dedans par moments, il arrive à se montrer crédible sans pour autant faire oublier Christopher Reeve ou Henry Cavill. Loin de là. Un Superman intéressant mais pas incroyable non plus. C'est un peu le même son de cloche pour Rachel Brosnahan (Sublimes créatures, La Fabulaise Madame Maisel...) qui est parfaitement crédible dans son rôle de Lois Lane mais qui encore une fois joue face à une sacré concurrence après Margot Kidder et Amy Adams. On est en revanche bien plus enchanté par la performance de Nicholas Hoult (X-Men : Le commencement, Nosferatu...) qui campe peut-être le meilleur Lex Luthor qui soit s'éloignant enfin du cabotinage imposé par Gene Hackman, Kevin Spacey ou Jesse Eisenberg... On apprécie aussi les prestations de Nathan Fillion en Green Lantern et surtout de Edi Gathegi en Mister Terrific.

On vous le conseille si vous aimez Superman, Man of Steel, Les Gardiens de la Galaxie...

La conclusion de à propos du Film : Superman [2025]

Auteur Bastien L.
74

Superman est un blockbuster estival et un film de super-héros qui remplit parfaitement son cahier des charges de divertissement bien rythmé. On prend plaisir à découvrir ce nouvel univers étendu DC grâce aux personnages attachants et surtout aux nombreuses scènes d'action très plaisantes. On le doit à un James Gunn qui n'a rien perdu de son talent avec de nombreuses propositions et partis pris assez audacieux qui vont certes diviser mas qui ont le mérite d'exister. On sera peut-être moins convaincu quand le film se prend au sérieux et aussi face aux casting principal qui peine à exister face aux interprétations précédentes de Superman et Lois Lane. Même si Lex Luthor et des seconds rôles relèvent le niveau. Un bon divertissement qui manque réellement de profondeur.

On a aimé

  • Un divertissement de grande qualité
  • James Gunn réellement à la barre
  • Nicholas Hoult en Lex Luthor

On a moins bien aimé

  • Pas vraiment convaincant sur ses moments plus sérieux ou dramatiques
  • De grosses facilités scénaristiques
  • David Corenswet et Rachel Brosnahan peinent à faire oublier leurs prédécesseurs

Acheter le Film Superman [2025] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Superman [2025] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Superman : Red Son #1 [2005]
    80

    Superman : Red Son #1 [2005]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 57

    Staline : Avec Superman : Red Son, Mark Millar réussit pleinement à proposer une bonne histoire autour d'un concept aguicheur : et…

  • Voir la critique de Superman : Krypto et les Super-Animaux [2022]
    70

    Superman : Krypto et les Super-Animaux [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 21

    Pet Story : Krypto et les Super-Animaux est un film d'animation réussi dans le sens où il nous offre un grand spectacle familial où l'action d…

  • Voir la critique de Man of Steel : Batman v Superman : L'aube de la Justice [#2 - 2016]
    60

    Man of Steel : Batman v Superman : L'aube de la Justice [#2 - 2016]

    par Vincent L. | Lecture : 37 s

    Dawn of the dead... : Il y a deux films dans Batman V Superman : la confrontation entre les deux super-héros phare de la team DC et la mise en plac…

  • Voir la critique de Man of Steel : Batman v Superman : L'aube de la Justice #2 [2016]
    70

    Man of Steel : Batman v Superman : L'aube de la Justice #2 [2016]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 42

    L'Aube du DC Extended Universe : Batman Vs Superman : L'aube de la Justice. Le titre seul résume la qualité du film. Un véritable plaisir de voir sur l'écran …

  • Voir la critique de Man of Steel
    70

    Man of Steel

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 35

    Distrayant à défaut d'être totalement convaincant... : Man of Steel laisse sur une impression mitigée, avec d'un côté la déception de ne pas voir se concrétiser sur grand écran le film …

  • Voir la critique de Man of Steel
    80

    Man of Steel

    par Richard B. | Lecture : 10 mn 14

    Superman begins : Man of Steel souffre d'une narration et d'un montage parfois chaotique, mais profite de séquences complètement dingues - certaines…

  • Voir la critique de Smallville
    60

    Smallville

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 35

    Une sensation de vide : Cette saison n’est pas exempte de défauts, loin de là, mais elle réussit à se rattraper grâce à des épisodes excellents et surtout…

  • Voir la critique de Smallville saison 7
    70

    Smallville saison 7

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 24

    Test du DVD de Smallville Saison 7 : Le boîtier contenant l'ensemble - surtout au niveau de l'intérieur - n'est pas particulièrement esthétique, mais pour le reste o…

  • Voir la critique de Smallville
    50

    Smallville

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 25

    Critique de Smallville Saison 7 : Au final, cette saison 7 se laisse voir sans trop de déplaisir, entre autres grâce à l'arrivée de Kara alias Supergirl et quelques…

  • Voir la critique de Superman Returns, BO-OST
    75

    Superman Returns, BO-OST

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 33

    Un air de John Williams : Ce score est assez 'Williamsien' dans l'esprit mais j'aurais peut-être aimé que John Ottman se démarque plus de la musique du Supe…

  • Voir la critique de Superman Returns
    60

    Superman Returns

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 59

    Un film honnête : Superman returns ne révolutionne pas la saga Superman. Le point positif de ce film est le dépoussiérage grâce aux effets spéciaux …

  • Voir la critique de Superman Returns - édition simple
    65

    Superman Returns - édition simple

    par David Q. | Lecture : 3 mn 36

    Un DVD simple mais efficace : Un DVD en édition simple, certes, mais dont l’encodage est de qualité, que ce soit au niveau des images ou du son. Un très bon ach…

  • Voir la critique de Superman coffret 11 DVD
    99

    Superman coffret 11 DVD

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 45

    Le top du coffret ! : En un mot : SuperDVD. Je ne crois pas avoir vu une saga aussi bien traitée en DVD, tout y est évoqué, et surtout il n’y a pas de l…

  • Voir la critique de Superman 4DVD
    95

    Superman 4DVD

    par Richard B. | Lecture : 8 mn 35

    Superman, Super DVD : Bien voilà, j’ai fini par arriver au bout de ces quatre DVD de Superman. Comme vous l’avez compris, cette édition est vraiment ult…

  • Voir la critique de Superman 4 collector
    60

    Superman 4 collector

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 16

    Du plomb dans l'aile ? : Superman 4 est le film le moins bien traité de la collection, puisqu’il ne bénéficie d’aucun reportage même d’époque. Cependant, d…

  • Voir la critique de Superman 3 collector
    75

    Superman 3 collector

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 9

    Un traitement inférieur aux deux premiers : Pour conclure, je dirais que le DVD de Superman 3 fut comme le film : négligé. En effet, des sous-titres sur les commentaires audi…

  • Voir la critique de Superman 2 3DVD
    95

    Superman 2 3DVD

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 47

    Super collector : Pour conclure, je dirais que cette édition est l’édition ultime en DVD de superman 2. Elle est en tout point parfaite et apporte u…

  • Voir la critique de Superman 2 : Montage Richard Donner
    85

    Superman 2 : Montage Richard Donner

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 43

    Le retour des Kryptoniens : Un film largement supérieur a la version de 1980 ; non pas par les plans de caméra ; mais par une direction scénaristique et du ca…

  • Voir la critique de Superman et les Nains de l'Enfer
    40

    Superman et les Nains de l'Enfer

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 49

    Le premier Superman à voler dans les salles ! : Au final, il est assez stupéfiant de voir que malgré le nombre stupéfiant de défauts, j’ai pris un certain plaisir à regarder ce f…

  • Voir la critique de Superman Returns
    80

    Superman Returns

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 49

    Pourquoi aimer Superman ? : Superman ne plaira pas à tout le monde. Le parti pris du réalisateur de rendre hommage au passé plus que vouloir livrer un changem…

  • Voir la critique de Superman Returns
    90

    Superman Returns

    par David Q. | Lecture : 7 mn 51

    Superman est de retour ! : Cinéma : Du pur Superman La sortie de Superman Returns marque le retour du plus connu des super héros dans la réto-futuriste Métr…

  • Voir la critique de Superman Returns
    55

    Superman Returns

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 29

    Le Retour du Gendre Idéal : Comment conclure ? Je pense sincèrement que Superman Returns plaira, pour son honnêteté et sa valeur référentielle, à la majorité …

  • Voir la critique de Superman
    85

    Superman

    par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 17

    Superman : Un grand classique ultra respectueux de l'esprit de son matériel d'origine. Et une belle prestation de l'homme d'acier invulnérabl…

  • Voir la critique de Superman
    94

    Superman

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 34

    Malédiction de tournage et bénédiction cinéphile ! : Superman, the movie est le film à voir absolument. Pour comprendre ce qu’est une vraie adaptation comics, pour voir un film impres…

  • Voir la critique de Superman 2
    70

    Superman 2

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 40

    Suite difficile à faire. : Ce Superman 2 est plaisant et se laisse voir sans déplaisir, et cela, malgré quelques scènes ridicules comme l’attaque terroriste …

  • Voir la critique de Superman 3
    30

    Superman 3

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 41

    Gloire et décadence ! : Superman 3 possède de bonnes idées c’est une certitude, mais il n’en reste pas moins, et peut-être encore plus à cause de ça un éc…

  • Voir la critique de Superman 4
    1

    Superman 4

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 50

    Merde nucléaire !!!! : Grotesque et pathétique : effets spéciaux, histoires, mise en scène, interprétations, tout est là pour en faire un immense « gag »…