Critique du Jeu de rôle : L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Mythe au coeur de l'Histoire : Byzance an 800
L'appel de Cthulhu 6ème édition > L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Mythe au coeur de l'Histoire : Byzance an 800 >

Avis critique rédigé par Vincent L. le lundi 1 septembre 2014 à 1400

Peu importe la véracité tant que l'illusion tient la route...

Nouvelle collection au sein de la gamme de L'appel de Cthulhu 6ème édition, Le mythe au coeur de l'histoire propose de transposer la mythologie lovecraftienne dans d'autres contextes de jeu, et ainsi sortir des traditionnelles années vingt pour pouvoir explorer des époques et des territoires inédits. Celles et ceux qui ont suivi le développement du jeu le savent, de telles transpositions ne sont pas à proprement parler inédites dans le cadre de cette sixième édition. Ainsi, depuis la résurrection de la gamme, les Editions Sans Détour nous ont déjà proposé des ouvrages traitant des années 1890 (Cthulhu 1890), de la Seconde Guerre Mondiale (Achtung ! Cthulhu), des années 1990 (Delta Green), de l'époque contemporaire (Les maîtres indicibles) et même un pêle-mêle d'aventures se déroulant pendant différents siècles (Etranges Epoques 1 & 2).

Aucun de ces ouvrages n'était pourtant inscrit dans une collection précise. Jusqu'ici, certains faisaient l'objet d'une gamme à part (Cthulhu 1890, Delta Green) quand d'autres étaient des suppléments directement intégrés dans la sixième édition (Les maîtres indicibles, Etranges Epoques). On peut donc aujourd'hui se demander pourquoi Les Editions Sans Détour n'avaient pas déjà ouvert cette collection alors que nombre d'ouvrages correspondant à sa ligne éditoriale étaient d'ores et déjà parus. Ceci étant dit, outre pour les collectionneurs maniaques qui pesteront sur un manque de cohérence purement formelle, reconnaissons que ce détail n'a en soit pas une grande importance au regard de la qualité du travail fourni dans les quelques quatre cent pages du premier supplément de la collection, Byzance An 800.

« Byzance An 800 est à l'antiquité ce que Delta Green est à la période contemporaine : une réfétence,  un modèle d'intelligence et d'efficacité. »

Création française signée par Eric Dubourg, Benjamin Ott et Celdric Turmel, Byzance An 800 suit la même ligne éditoriale que les autres suppléments de contexte de cette sixième édition (notamment Les secrets de...). Il se présente donc a priori comme une boite à outil à destination des meneurs de jeu, lesquels y trouveront toute la matière pour créer et développer scénarios et campagnes personnelles. En apparence, il ressemble donc à un véritable sourcebook générique proposant des informations suffisamment précises, pointues et détaillées pour qu'il soit possible de faire jouer dans ce contexte sans connaissances historiques préalables (ce qui, vu la période choisie, va être le cas de la majorité des maîtres de jeu). Cependant, cette formule éprouvée réserve au final une surprise de taille.

En effet, à force d'ouvrages historiquement solides et documentés, nous nous étions préparés à lire un supplément où, une nouvelle fois, la partie purement lovecraftienne serait très secondaire (voire presque inexistante). L'originalité de Byzance An 800 est finalement de nous présenter nombre de vérités historiques pour finalement nous avouer que tout cela n'était que du pipeau. En effet, le contexte de jeu ici proposé s'avère être une astucieuse uchronie mêlant éléments réels et parties fictives créées pour les besoin du jeu. C'est finalement ça le véritable tour de force de ce supplément : avoir créé un faux contexte historique plus vrai que nature.

Celles et ceux qui reprochaient aux précédents suppléments de ne pas suffisamment s'inscrire dans le background du jeu seront donc ravis. Les autres pourront certes être déçus, mais au final, l'indéniable efficacité du parti-pris finit par emporter l'adhésion. Parce que la période décrite reste relativement méconnue, présenter les choses et les évènements aux joueurs comme des vérités historiques à quelque chose de très ludique qui ne tranche absolument pas avec la philosophie de L'appel de Cthulhu (après tout, pourquoi vouloir rester "vrais" lorsque l'on attend que "les étoiles soient propices"). Peu importe la véracité, finalement, tant que l'illusion tient la route.

Et si l'illusion tient si bien la route, c'est parce que Byzance An 800 reste un ouvrage solidement documenté. En effet, il ne s'agit pas d'une uchronie délirante mais bien d'un subtil mélange entre vérités historiques et éléments inventés (qui sont, pour les puristes, bien dissociés dans la partie "Secrets"). L'ouvrage s'impose donc à ce niveau comme une grande réussite, mais cela ne s'arrête pas là. En effet, l'ajout de règles additionnelles - un procédé d'ordinaire relativement gadget - apporte un véritable plus à la mise en scène de cette période. Le supplément va notamment intégrer dans la mécanique de jeu un système de Foi qui va donner aux croyances un véritable poids en terme de jeu. Etant donné l'importance des religions dans le contexte historique proposé, cela ne fait que renforcer l'ambiance et l'immersion.

​Au final, Byzance An 800 s'avère donc plus proche d'un Delta Green que d'un Cthulhu 1890. En effet, au delà du fait que les deux cadres exploitent une même veine conspirationniste (même si exploitée différemment), le contexte ici décrit est clairement celui d'un cadre de campagne pouvant être exploité sur le long-terme par les maîtres de jeu. De plus, le supplément fait passer l'aspect "Horreur Lovecraftienne", typique de L'appel de Cthulhu, sur un plan secondaire pour d'avantage s'axer sur le côté pulp et aventureux du contexte, bien plus efficace pour bien profiter de la richesse du matériau proposé. Byzance An 800 est donc à l'antiquité ce que Delta Green est à la période contemporaine : une réfétence, un modèle d'intelligence et d'efficacité.

L'ouvrage se termine sur une mini-campagne en trois actes, peut-être le maillon le plus faible de l'ouvrage. En effet, en dépit de son efficacité (elle se sert des spécificités du background proposé et permet de découvrir Byzance progressivement), elle s'avère linéaire et, au fond, assez peu originale. Toutefois, elle n'en demeure pas moins plaisante et reste une bonne introduction pour des scénarios plus ambitieux. Si la jouer seule (et s'arrêter après) ne présente donc qu'un intérêt limité, elle a au moins le mérite de lancer l'aventure et de montrer aux maîtres de jeu que Byzance n'est pas qu'un cadre pour du one-shot, mais bien un contexte permettant l'installation de longues campagnes.

Précis, documenté, original, plein de surprises, Byzance An 800 s'impose haut la main comme un incontournable (un de plus, oui) de la gamme de L'appel de Cthulhu 6ème édition. Grâce à l'intelligence de sa conception et de sa rédaction, l'ouvrage devrait réussir à mettre d'accord tant les amateurs d'ouvrages documentés que ceux à la recherche de backgrounds spécifiques au jeu. Au final, L'appel de Cthulhu quitte donc le sentier purement "horreur" pour s'orienter vers un aspect plus pulp, plus aventureux et incontestablement plus original que ce à quoi on pouvait s'attendre en début de lecture.

• Un cadre de campagne utilisable sur le long-terme,
  • Pas simplement un sourcebook générique,
  • Des règles additionnelles intéressantes,
  • Une mini-campagne qui introduit bien les spécificités du cadre,
  • Un livre bien écrit et passionnant à lire,
  • Esthétiquement sans faute.

• Une mini-campagne au fond assez peu originale.

Acheter L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Mythe au coeur de l'Histoire : Byzance an 800 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Mythe au coeur de l'Histoire : Byzance an 800 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de L'Appel de Cthulhu

En savoir plus sur l'oeuvre L'Appel de Cthulhu