Critique Unlock! Kids [2021]

Avis critique rédigé par Gaetan G. le vendredi 19 novembre 2021 à 10h00

L’appli (et l’immersion) passent à la trappe

La série Unlock ! fait parties des licences phares des Space Cowboys.

Rappelez-vous… On est en 2017, le marché de l’escape-game est en plein boom et de nombreux éditeurs veulent décliner le concept en jeu de société. La réalisation la plus aboutie est incontestablement Unlock !, qui obtient d’ailleurs un As d’Or bien mérité à Cannes.

Depuis sa création, la série délivre sans coup férir ses 2 épisodes par an. On peut grosso-modo les diviser en deux catégories. D’un côté, il y a les épisodes « classiques » qui sont plutôt à destination des fans (même si les nouveaux venus ne sont pas mis de côté puisqu’on peut commencer par n’importe quelle boîte). Les thèmes et les histoires varient, mais le principe de base reste globalement inchangé.

De l’autre, il y a les épisodes que l’on peut qualifier de « disruptifs ». Ces derniers sont plutôt pensés pour toucher un nouveau public, avec tout ce que cela implique niveau accessibilité. Dans cette catégorie, on peut citer Star wars Escape Game (avec son système d’indice qui permet d’ajuster la difficulté), Unlock! Game Adventures (le petit nouveau qui tente le cross-over avec des licences célèbres du jeu de société) et bien entendu Unlock Kids, le titre dont nous allons parler aujourd’hui.

Le nom ne laisse pas de place au doute : Unlock Kids a pour ambition de proposer l’expérience d’Unlock ! aux enfants de 6 / 8 ans. Nous allons donc regarder ensemble ce que cela implique en termes d’ajustements, et surtout si cela permet de conserver l’esprit du grand-frère.

3 salles, 6 ambiances

La boîte d’Unlock Kids comporte 3 univers différents :

• Mystères et boules de plumes : Menez l'enquête au milieu des animaux et ramenez la paix dans la basse-cour !
  • Le château de Mac Unlock : Découvrez les légendes de l'Ecosse. A vous l'exploration du château, ses fantômes et son trésor...
  • MicMac au parc : Partez à la rencontre des habitants loufoques de ce fantastique parc d'attractions.

A première vue, c’est conforme à ce que propose habituellement la série.  Cependant, chacun de ces univers se décline en 2 « mini-aventures » d’une demi-heure environ. Les deux histoires sont complètement indépendantes, même si certaines cartes sont communes aux deux.

C’est bien vu, pour deux raisons. Tout d’abord, une aventure d’une heure aurait été trop longue pour la tranche d’âge visée. De plus, cela permet à l’enfant de se sentir en terrain connu pour la deuxième histoire, bien qu’il ne la connaisse pas.

Le même en complètement différent

Après ce bref aperçu du thème, il est temps de se pencher sur les mécaniques. L’enfant commence chaque scénario avec une carte spéciale, un paquet de cartes et une pile d’éléments en cartons (ces deux derniers étant disposés face cachée).

La carte spéciale :

• Indique les cartes et/ou les éléments en carton à retourner pour commencer l’aventure ;
  • Comporte une table de combinaison de symboles ;

L’iconographie du titre est d’une simplicité confondante : un rectangle désigne une carte, un losange un élément en carton. L’enfant cherche tous les éléments indiqués et les retourne face visible.

Certaines cartes comportent des demi-symboles que l’enfant va devoir associer. Prenons l’exemple ci-dessous : l’enfant dispose d’un bateau, et d’une carte indiquant trois chemins potentiels. S’il prend le chemin du milieu, par exemple, il va retourner la carte 27:

Ainsi, le joueur va parcourir le scénario une carte après l’autre. En chemin, il sera confronté à des énigmes plus ou moins complexes qu’il faudra résoudre avec le même système – après tout, c’est une sorte de gros QCM. Pour finir, certaines cartes comportent des numéros cachés. Si l’enfant le trouve, il prend la carte correspondante. Elle va lui permettre de gagner une étoile, qui sera utilisée en fin de partie pour donner une note à l’enfant.

Et voilà, vous savez tout ! Si vous voulez tester le principe sans bourse délier, sachez qu’une aventure gratuite est disponible sur le site de l’éditeur. C’est du « Print & Play », il vous suffira donc de vous munir d’une imprimante, d’une paire de ciseaux et d’un peu de patience.

L’appli passe à la trappe, mais hélas l’immersion aussi

Clairement, l’éditeur a accompli un gros travail sur les mécaniques, afin de rendre le titre accessible aux 6 ans sans dénaturer le principe de base.

Le principal changement est bien entendu la disparition de l’appli utilisée sur les autres version d’Unlock !. Quand on y pense, c’est un choix de game-design plutôt logique au vu de la tranche d’âge visée. Non pas qu’un enfant de 6 ans soit incapable de servir d’une tablette – j’imagine que pour beaucoup de familles (dont la mienne), c’est plutôt le problème inverse qui se pose. En revanche, c’eût été un vrai sujet polémique qui aurait pu freiner des acheteurs potentiels. Sans parler des contraintes associées : impossible, par exemple, de laisser une tablette en autonomie à un enfant de 6 ans.

A l’usage, le système de la table de combinaisons fonctionne vraiment bien. En revanche, la question reste posée : pour quel âge ? A la maison, ma fille de 8 ans n’a eu aucun souci pour s’approprier le jeu et réaliser plusieurs scénarios en quasi-autonomie. Après, c’est une joueuse aguerrie pour son âge et elle est habituée aux jeux d’énigmes… Pour son petit frère de 5 ans, en revanche, c’était encore trop dur. Il s’est bien amusé en manipulant les cartes comme sa grande sœur, mais objectivement il n’a pas beaucoup collaboré à l’aventure.

L’éditeur annonce que le titre est accessible dès 6 ans en toute autonomie. En général, les estimations d’âges des Space Cows sont plutôt justes. En l’occurrence je pense que cela va surtout dépendre de la curiosité et de la maturité de votre enfant, mais aussi de votre présence à ses côtés.

Après, de manière plus générale, j’aurais tendance à recommander une présence active d’un adulte pour accompagner le ou les joueur(s), quel que soit leur âge… Tout d’abord, le niveau de difficulté est bien présent. Unlock Kids demande de la logique et de l’observation, surtout pour décrocher toutes les étoiles et obtenir un bon score à la fin.

En théorie, tout est fait pour éviter la frustration de l’enfant : l’échec n’est pas pénalisant, et la boîte contient un livret de solution didactique et bien écrit. Cependant, un petit coup de pouce (discret) de temps en temps fluidifie vraiment l’expérience.

De plus, les auteurs ont fait le choix de raconter l’histoire uniquement par le biais de l’image. Les cartes ne comportent donc aucun texte. Cela se défend d’un point de vue accessibilité, mais le titre perd énormément en capacité d’immersion. Le déroulé du scénario semble parfois un peu cryptique pour l’enfant, qui va de carte en carte, sans forcément comprendre le cheminement derrière.

C’est là où la présence de l’adulte est importante, car le texte manquant se trouve justement dans le livret de solution.  C’est finalement la seule vraie limite du concept… Si on prend le temps de discuter avec l’enfant, de contextualiser l’aventure en fonction de ses choix, de vérifier qu’il a bien compris ce qu’il fait, alors le titre est tout à fait à la hauteur de ses grand-frères. En revanche, si l’enfant est laissé seul ou si l’adulte ne joue pas ce rôle de facilitateur, alors l’expérience se révèle trop froide et trop mécanique à mon goût. La narration passe complètement à la trappe, ce qui est d’autant plus dommage qu’il s’agit habituellement d’un gros point fort de la licence Unlock !.

L’essentiel en quelques mots

Public cible : familial, à partir de 6 ans
L’éditeur annonce un 6+ en toute autonomie. Cela va surtout dépendre de votre enfant et de sa maturité face aux jeux de société. Néanmoins, la présence d’un adulte en support est recommandée pour qu’il puisse profiter au maximum de l’aventure.

Nombre de joueur : 1 à 4 annoncés sur la boîte, 1 ou 2 recommandé
Il y a moins de cartes sur table que dans un Unlock ! classique. Il est donc difficile d’être 3 ou 4 sans que la partie ne vire à la foire d’empoigne, surtout avec le public visé. Après, les vôtres sont peut-être plus calmes que les miens.

Durée de partie : 30 minutes par scénario, avec 6 aventures au total
C’est parfaitement adapté à la tranche d’âge visée

Interaction : collaboratif
Pas grand-cose à en dire, tout le monde travaille de concert pour résoudre les énigmes du jeu

Rejouabilité : aucune
C’est hélas le principe d’Unlock : chaque boîte offre grosso-modo 3 heures de jeu, sans grande rejouabilité derrière. Ensuite, vous pouvez la prêter ou la revendre puisqu’aucun élément n’est détruit – ou pourquoi pas attendre quelques mois / années que l’enfant ait oublié les énigmes.

Courbe de progression : 5 minutes et un tutoriel suffisent pour comprendre le principe
Attention, car cela ne veut pas dire que la courbe de difficulté reste plate comme une limande. La difficulté des scénarios croît sensiblement tout au long de l’aventure, il est donc recommandé de les faire dans l’ordre pour ne pas confronter l’enfant à un pic de difficulté.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Unlock! Kids [2021]

Auteur Gaetan G.

Unlock kids est une déclinaison phare de la série d’escape game pour les enfants de 6 ans et plus. Contrairement aux autres titres de la série, Unlock Kids ne s’appuie pas sur une appli. Tout se fait à l’ancienne, avec des demi-symboles que l’on vient associer et une table de correspondance qui indique à quoi correspond chaque combinaison.

C’est tout simple, et ça marche du feu de Dieu. Mes enfants n’ont eu aucun problème à s’approprier le système et à traverser les aventures en s’amusant beaucoup. La transposition mécanique est donc parfaitement réussie, et on retrouve vraiment les sensations du grand-frère.

En théorie, les auteurs indiquent qu’il est possible de jouer dès 6 ans en toute autonomie. En pratique, cependant, la présence active d’un adulte me paraît nécessaire pour que tout le monde profite au mieux de l’expérience. Et ce quel que soit l’âge.

En effet, la narration est traditionnellement un élément fort de la série. Cependant, Unlock kids fait le choix de passer exclusivement par l’image pour raconter son histoire. Sans la présence d’un adulte capable de contextualiser l’aventure, et justement d’apporter cette matière qui manque, l’immersion est trop en retrait et le titre se révèle trop froid et mécanique.

Ce n’est pas forcément un défaut. Cela signifie juste qu’Unlock kids n’est pas destiné à être mis dans les mains d’un enfant pour l’occuper pendant une demi-heure. Il faut plutôt l’envisager comme un moment de partage en famille, et c’est personnellement ma définition du jeu de société.

• Pas besoin d’appli ! Le système de symboles à combiner marche vraiment bien
  • 6 aventures d’une demi-heure, c’est une durée parfaite pour la tranche d’âge visée
  • 3 univers bien marrants, les enfants accrochent

• 1 ou 2 joueurs maximum, au-dessus le titre vire à la foire d’empoigne.
  • La présence d’un adulte accompagnant l’enfant est recommandée, faute de quoi l’immersion est trop en retrait et l'aventure se révèle trop mécanique

Acheter le Jeu de société Unlock! Kids [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Unlock! Kids [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Unlock ! Short adventures [2022]

Unlock ! Short adventures [2022]

par Gaetan G. | Lecture : 13 mn 48

Alors, est-ce que la taille ça compte ? : Lorsque les Space Cowboys ont commencé à communiquer autour des Short Adventures, en février dernier, ils ont présenté cette série…

• Voir la critique de Unlock ! : Legendary Adventures [2021]

Unlock ! : Legendary Adventures [2021]

par Gaetan G. | Lecture : 10 mn 9

Légendaire, ouaip, c'est le mot : Legendary Adventures est la neuvième itération de la série Unlock !, la série d’escape-game à la maison. L'âge aidant, on pouvait …

• Voir la critique de Unlock ! : Mythic adventures [2020]

Unlock ! : Mythic adventures [2020]

par Gaetan G. | Lecture : 10 mn 24

Une boîte pour les vieux briscards : 2020 est une année de changement pour Unlock !. La série doit habituellement réaliser le grand écart entre deux publics aux a…

• Voir la critique de Unlock ! : Star wars Escape Game [2020]

Unlock ! : Star wars Escape Game [2020]

par Gaetan G. | Lecture : 20 mn 24

Le plus universel de la série, à défaut d'être le meilleur : Star Wars – an escape game est une déclinaison de la série Unlock !dans l’univers de Star Wars. Dans les grandes lignes, l’expérie…

• Voir la critique de Unlock ! : Epic adventures [2019]

Unlock ! : Epic adventures [2019]

par Gaetan G. | Lecture : 12 mn 19

Un épisode qui oscille entre le brillant et le peu inspiré : Mine de rien, Epic adventures est déjà le septième épisode d’Unlock !, la série phare des Space Cowboys permettant de faire des es…

• Voir la critique de Unlock ! Timeless Adventures [2019]

Unlock ! Timeless Adventures [2019]

par Gaetan G. | Lecture : 9 mn 48

Pas le meilleur de la série... Mais pas le pire non plus : La première aventure d’Unlock ! s’intitulait « la formule », et ce n’était pas un hasard. Car à force d’essais et d…

• Voir la critique de Unlock ! : Heroic Adventures [2018]

Unlock ! : Heroic Adventures [2018]

par Gaetan G. | Lecture : 10 mn 42

Le jeu de société de l'année 2018 selon la rédaction : Après un Exotic Adventures en demi-teinte, les Space Cowboys redressent le tir et nous livrent tout simplement le meilleur épisode…

• Voir la critique de Unlock ! Exotic Adventures [2018]

Unlock ! Exotic Adventures [2018]

par Gaetan G. | Lecture : 11 mn 31

Un croisement perfectible entre jeu vidéo et escape game : A première vue, Exotic Adventures coche toutes les cases du bon épisode d’Unlock! : il dispose d’une écriture soign…

• Voir la critique de Unlock! Secret adventures [2017]

Unlock! Secret adventures [2017]

par Gaetan G. | Lecture : 11 mn 11

L'épisode de la maturité : Unlock Secret Adventures prouve, s’il en était besoin, que le concept des escape-rooms ne se sent pas à l’étroit lorsqu’il est mis…