75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Jeu de rôle : L'appel de Cthulhu 6ème édition : Sciences forensiques et psychologies criminelles
L'appel de Cthulhu 6ème édition > L'appel de Cthulhu 6ème édition : Sciences forensiques et psychologies criminelles >

Critique du Jeu de rôle : L'appel de Cthulhu 6ème édition : Sciences forensiques et psychologies criminelles

Avis critique rédigé par Vincent L. le mardi 28 janvier 2014 à 1315

un véritable sourcebook...

​​

Cinquième supplément paru pour L'appel de Cthulhu 6ème édition, Forensics, Profiling & Serial Killer avait rapidement connu un bon succès (complètement justifié, voir la critique du livre), suffisamment pour que son tirage initial soit épuisé. Etant donné les demandes de réimpression de la part des fans du jeu, les Editions Sans Détour avaient à leur disposition deux options pour répondre à leur public : un tirage à l'identique ou une édition augmentée. La première avait l'avantage de conserver les qualités du supplément original, mais ne s'adressait qu'à un nouveau public, la deuxième se destinait à tous, nouveaux acquéreurs comme possesseurs du livre, mais se devait de proposer du contenu inédit pour justifier le nouvel achat.

En effet, le risque du second procédé était de n'être, pour les acheteurs de la première heure, qu'une vaste arnaque. On ne compte ainsi plus les éditions qui prennent les fans pour des pigeons et leur demandent de sans-cesse réinvestir (et encore, nous sommes mieux lotis sur le marché du jeu de rôle que sur celui du DVD/BR). En optant pour cette solution, les Editions Sans Détour se dévaient d'écarter tout soupçon de procédé uniquement mercantile, donc de démontrer l'honnêteté de leur démarche. Ceci étant dit, les choses s'engageaient a priori bien car outre le changement de titre, la pagination faisait déjà une belle différence entre les deux suppléments (Sciences Forensiques et Psychologie Criminelle comptant trois fois plus de pages que son prédécesseur).

Ainsi, sans même en avoir lu une seule ligne, on ne peut que se rendre compte que cette version augmentée a tout d'un véritable nouveau supplément (impression renforcée par la numérotation du livre, qui le place comme le trente et unième supplément de la gamme). Certes, on va y retrouver l'intégralité du texte de Forensics, Profiling & Serial Killer, mais les ajouts vont s'avérer particulièrement conséquents. Les trois parties d'origine (sciences légales, profilage et tueurs en série) sont ici agrémentées de nouvelles informations, et complétées de trois aventures inédites qui exploitent différents aspects des éléments décrits (l'un des scénarios se déroule d'ailleurs de nos jours). Clairement, nous ne sommes donc pas ici en présence d'un simple remaquettage opportuniste.

Autant dire que si le sujet vous passionne, vous allez en avoir pour votre argent. La même petite réserve mise à part (l'ouvrage est plus un sourcebook générique qu'un véritable supplément pour L'appel de Cthulhu), Sciences Forensiques et Psychologie Criminelle s'impose comme une source d'informations hypercomplète, dans la droite lignée de suppléments comme Au coeur de années 20 ou Dementophobia. Le livre couvre ainsi tout le spectre des enquêtes policières, et les meneurs en quête de précision et d'exactitude historique en auront largement pour leur argent. Au delà des apports académiques, ce supplément s'avère d'ailleurs riche en pistes de scénarios tant les divers éléments sont impeccablement détailles et illustrés d'exemples (la double page d'autopsie est simplement géniale).

Par rapport à la première édition, les nouveautés sont à la fois des ajouts et des compléments. Ajouts car certaines parties sont purement et simplément inédites, compléments car nombre de paragraphes déjà existants ont été développés pour expliciter les informations apportées. Les nouveaux scénario comptant une quarantaine de pages (annexes comprises), le corps du supplément représente donc (quantativement parlant) deux cent cinquante pages supplémentaires. Toutes les sciences légales sont passées en revue, ainsi que le matériel utilisé, les divers historiques et les nombreuses disciplines. Le tout est dense et, globalement, passionnant de bout en bout. Quant aux trois scénarios, ils sont d'une qualité très correcte, certes classiques, mais cohérents vis à vis de la thématique du supplément.

Ceci étant dit, au petit jeu de la comparaison entre les deux suppléments, Forensics, Profiling & Serial Killer sort paradoxalement vainqueur. En effet, bien que clairement moins complet sur le sujet, il avait pour lui quelque chose que ne possède pas sa version "révisée" : un aspect synthétique. Ainsi, si l'ouvrage apportait beaucoup moins d'informations sur le sujet, on ressortait tout de même de sa lecture avec suffisamment de matière pour donner une véritable plus-value aux aventures. Ici, on en apprend certes beaucoup, mais la quantité d'informations données s'avère finalement trop importante pour être totalement utilisable en jeu, qui plus est lorsque ces dernières s'harmonisent mal avec les spécificités de L'appel de Cthulhu (en fin de lecture, on se rend compte que les spécificités des "vrais" tueurs en série s'accordent mal au jeu).

La conclusion de

Réédition largement augmentée et complétée du génial Forensics, Profiling & Serial Killer, Science Forensiques et Psychologie criminelle apporte à la gamme de L'appel de Cthulhu 6ème édition toute la matière nécessaire pour bien comprendre les mécanismes scientifiques des enquêtes policières, de leurs origines au XXIème siècle. Une nouvelle fois, la qualité habituelle des productions Sans Détour est au rendez-vous, la lecture s'avèrant enrichissante de bout en bout (le livre est un véritable sourcebook qui peut s'utiliser avec n'importe quel jeu d'enquête). Ajoutez à cela trois scénarios de bonne facture et une qualité formelle parfaite, et le supplément s'impose tout simplement comme une nouvelle réussite.

Que faut-il en retenir ?

  • Un ouvrage passionnant à lire,
  • Un sujet extrêmement bien documenté,
  • Un ton et des explications didactiques,
  • Des scénarios qui exploitent le thème,
  • Un sourcebook utilisable pour n'importe quel jeu d'enquête,
  • Les photos d'époque.

Que faut-il oublier ?

  • Une quantité d'informations qui nuit à l'aspect synthétique,
  • Un thème pas forcément adapté à Cthulhu années 20.

Acheter L'appel de Cthulhu 6ème édition : Sciences forensiques et psychologies criminelles en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'appel de Cthulhu 6ème édition : Sciences forensiques et psychologies criminelles sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de L'Appel de Cthulhu

En savoir plus sur l'oeuvre L'Appel de Cthulhu