Critique du Jeu de rôle : L'appel de Cthulhu 6ème édition : Ecran de jeu, édition 30ème anniversaire
L'appel de Cthulhu 6ème édition > L'appel de Cthulhu 6ème édition : Ecran de jeu, édition 30ème anniversaire >

Avis critique rédigé par Vincent L. le dimanche 20 novembre 2011 à 1514

Ecran de jeu 1.5...

Dans la continuité de la sortie de leur version 30ème anniversaire, les Editions Sans Détour lancent sur le marché un nouvel écran de jeu pour L'appel de Cthulhu. Il s'agit du troisième écran produit par l'éditeur pour cette sixième édition, après celui de base et celui contenu dans le kit d'expédition des Montagnes Hallucinées. Nouveau dessin, correction de quelques bugs, nouveau contenu additionnel, cet écran remplace donc celui sorti en 2008, et sera désormais le seul proposé au futurs acquéreurs du jeu. Bien évidemment, à utilité identique, la comparaison entre les deux produits s'impose donc, notamment du point de vue du consommateur possédant déjà le premier écran de jeu paru.

Le premier écran possédait d'ailleurs son lot de petits défauts qui le rendaient sympathique, mais pas forcément extraordinaire. On avait notamment été déçu par le fait que l'écran ne possède que trois volets, et, surtout, par la relative pauvreté du contenu fourni avec ; nous avions cependant été très emballé par la magnifique illustration utilisée qui retranscrivait à merveille l'ambiance du jeu (Chaosium ne s'y est d'ailleurs pas trompé, et l'a reprise pour les écrans de la version originale). Une refonte totale ne semblait donc pas être une mauvaise idée, et ce d'autant plus que les Editions Sans Détour nous ont depuis démontré tout leur savoir-faire en la matière.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le matériel

Les Editions Sans-Détour construisant tous leurs écrans sur le même modèle, il n'y a pas de surprise quant à la qualité de cette version. Une nouvelle fois, la qualité matérielle est au rendez-vous, avec un paravent solide (plus de deux millimètres d'épaisseur) et fonctionnel. Une nouvelle fois, on retrouve une disposition en trois volets format paysage qui permet un certain confort dans son utilisation pratique ; certes, quatre volets demeurent malgré tout plus confortable (voire trois volets pliés autrement, à la manière de l'écran de jeu du Le livre des cinq anneaux 4ème édition), mais au final, le tout demeure suffisamment fonctionnel pour ne pas être que décoratif.

L'illustration extérieure et les tableaux intérieurs

La nouvelle illustration choisie par Sans-Détour ne fera quant à elle pas l'unanimité chez les fans du jeu. Objectivement, il s'agit d'un dessin superbe, ne souffrant d'aucune faute de goût esthétique, et présentant un rituel magique au sein de terres désolées ; de manière plus subjective, on peut s'interroger sur la pertinence de ce choix, tant ce dernier n'est absolument pas caractéristique de l'ambiance du jeu (contrairement à son très réussi prédecesseur) et semble d'avantage être destiné à un jeu med-fan classique. Côté maître de jeu, si les quelques bugs mineurs ont été corrigés, rien n'a fondamentalement changé, ce qui n'est finalement pas un mal étant donné qu'il n'y avait absolument rien à redire à ce niveau.

Le fascicule

Si le changement d'illustration ne fera pas l'unanimité chez les joueurs, la modifications du contenu additionnel s'avère quant à elle être une excellente surprise. La quête d'IRA, non ? s'avère ainsi être un scénario d'introduction d'excellente facture. Si le fond n'est pas à proprement parler original (en tout cas pas suffisamment pour surprendre des joueurs aguerris), et que la trame s'avère malgré tout linéaire (et fonctionnera donc beaucoup mieux avec des joueurs débutants), l'aventure est qualitative sur nombre de points : cadre original (l'Irlande, peu de temps après le Bloody Sunday), phases de jeu variées (de l'enquête, de l'action, de l'infiltration) et pléthore de PNJ intéressants. Une réussite sympathique.

Faisant suite à la parution de l'édition 30ème anniversaire, ce nouvel écran de jeu pour L'appel de Cthulhu s'appuie sur le savoir faire maintenant bien rodé des Editions Sans-Détour. La qualité est donc logiquement au rendez-vous, tant au niveau de l'écran en lui-même qu'à celui du scénario d'introduction qui l'accompagne. Reste cependant un aspect qui ne sera pas du goût de tous : l'illustration qui, bien qu'esthétiquement magnifique, s'avère totalement hors-sujet par rapport aux thématiques du jeu ; ce nouveau dessin souffre donc de la comparaison avec son prédecesseur, qui s'avérait à ce niveau nettement plus réussi niveau retranscription d'ambiance.

• Excellente qualité matérielle,
  • Le choix du format paysage,
  • Esthétiquement magnifique,
  • Partie MJ utile,
  • Un scénario d'initiation sympathique,

• Illustration complètement hors-sujet,
  • Seulement trois volets.

Acheter L'appel de Cthulhu 6ème édition : Ecran de jeu, édition 30ème anniversaire en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'appel de Cthulhu 6ème édition : Ecran de jeu, édition 30ème anniversaire sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de L'Appel de Cthulhu

En savoir plus sur l'oeuvre L'Appel de Cthulhu