Critique du Jeu de rôle : L'appel de Cthulhu 6ème édition : Forensic, Profiling & Serial Killers
L'appel de Cthulhu 6ème édition > L'appel de Cthulhu 6ème édition : Forensic, Profiling & Serial Killers >

Avis critique rédigé par Vincent L. le lundi 14 septembre 2009 à 1845

Putain, ce que c'est bon !

Sciences légales, profilage et tueurs en série, voilà de bien étranges thématiques pour illustrer ce cinquième supplément français sorti pour la sixième édition de L'appel de Cthulhu. En effet, si l'aspect enquête reste l'un des éléments forts du jeu - un moteur presque ! - les tueurs en série stricto sensu et le profilage en règle générale demeurent pourtant des éléments secondaires de la thématique globale du jeu. Il pouvait néanmoins être intéressant de s'attaquer à un ouvrage qui développerait ce qui n'avait jusqu'ici été traité que très anecdotiquement dans les anciennes éditions ; avoir une vue d'ensemble des techniques scientifiques de la police des années vingt, découvrir l'évolution des technique de profilage et des sciences psychiatriques semblait pouvoir permettre de mettre en place des scénarios bien sympathique dans la lignée de L'alieniste de Caleb Carr ou des classiques Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle.

Cependant, contre toute attente, il ne s'agit pas d'un supplément portant uniquement sur la police scientifique des années vingt, mais bel et bien d'une compilation d'information retraçant l'histoire des sciences légales de leurs origines - remontant parfois à l'antiquité - à nos jours. Un ouvrage dense de par le nombre incroyable d'informations contenu à l'intérieur, mais également impeccablement construit et jamais débilitant. Dans un jeu tel que L'Appel de Cthulhu, où la folie à toujours eu une place centrale, jamais un supplément n'avait mis en avant la différence entre un psychopathe et un psychotique, voire entre une névrose et une psychose. C'est aujourd'hui chose faite avec ce petit bijou qu'est Forensic, Profiling & Serial Killers, une mine de connaissances traitées et expliquées avec tellement de pédagogie que l'on dirait presque que Fred et Jamy sont passés rendre visite aux auteurs pour leur expliquer comment se traque un criminel !

Comme son nom l'indique, Forensic, Profiling & Serial Killers se subdivise en trois parties que son les sciences forensiques - un anglicisme désignant ce que l'on nomme généralement les sciences légales - le profilage et les tueurs en série. Trois parties d'égale importance censées couvrir tout l'aspect scientifique du travail de police. Contrairement à ce que l'on aurait pu redouter, Emily Tibbatts, l'auteur de l'ouvrage, s'est véritablement documentée sur toutes ces techniques, ne se contentant pas de nous ressortir les énormités scientifiques - presque devenues des lieux-communs - utilisées dans diverses séries, à l'image des populaires Les Experts ou En quête de preuve. Au contraire, cette dernière se sert de tous ces poncifs pour appuyer et démontrer ses explications et autres raisonnements en prenant des exemples simples et concrets susceptibles de parler aux plus néophytes et aux moins scientifiques d'entre nous. Cerise sur le gateau, le tout est de plus agrémenté d'exemples tirés de cas réels.

Mais le plaisir ne serait pas le même si cette somme d'informations n'était pas astucieusement utilisée dans un cadre de jeu. Pas de superflu, tout est impeccablement cadré et totalement axé dans l'optique d'être concrètement utilisé sur une table de jeu. Chaque tueur en série décrit et ainsi accompagné de son profil psychologique permettant le profilage, les techniques d'interrogatoires sont aisément applicable en roleplay, diverses annexes - fiches d'autopsie, d'identification des victimes - permettent de concrétiser pleinement les sciences légales auprès des joueurs. Il en résulte que la lecture de l'ouvrage, loin d'être ennuyeuse, s'avère réellement passionnante et instructive, à tel point que les classiques monstres lovecraftiens font parfois bien pâle figure à côté de monstres bien humains dont les actes font parfois vraiment froid dans le dos.

Il faut néanmoins tempérer tout cela en précisant qu'il ne s'agit pas là d'un vrai supplément pour L'appel de Cthulhu, mais d'un véritable ouvrage générique pouvant s'appliquer pour n'importe quel jeu contemporain (voire futuriste comme C.O.P.S.). Ainsi, un maître de jeu ne faisant jouer que pendant les années vingt n'utilisera pas plus d'un quart des informations contenues dans cet ouvrage qui, avouons le, aurait eu une place plus logique dans une gamme contemporaine comme Delta Green. La nuance n'est ainsi pas si anecdotique que cela en ce que ce supplément est limite hors sujet par rapport à la thématique lovecraftienne et à l'univers traditionnel de jeu, qui, bien qu'adaptable à toutes les époques, reste tout même dans le coeur de beaucoup accroché à l'ambiance d'après guerre.

Bien que quelque peu hors sujet par rapport aux thématiques générales de L'Appel de Cthulhu, Forensic, Profiling & Serial Killers peut s'apparenter à un véritable modèle du genre, instructif et ludique à la fois, il met en lumière nombre d'éléments trop souvent traités de manière simpliste dans les éditions précédentes. Une réussite éclatante qui fait espérer qu'un jour, peut-être, le jeu puisse voir sa gamme agrémenté d'un ouvrage de qualité similaire sur la santé mentale et la folie en règle générale...

• Un ouvrage sérieusement documenté !
  • Une mine d'or de connaissances
  • Beaucoup de pédagogie dans les explications,
  • Informations facilement exploitables en jeu,
  • La cohérence formelle de la gamme,
  • Peut être utilisé pour n'importe quel jeu d'enquête.

• Un peu hors-sujet quand même...

Acheter L'appel de Cthulhu 6ème édition : Forensic, Profiling & Serial Killers en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'appel de Cthulhu 6ème édition : Forensic, Profiling & Serial Killers sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de L'Appel de Cthulhu

En savoir plus sur l'oeuvre L'Appel de Cthulhu