Critique du Jeu de rôle : L'appel de Cthulhu 6ème édition : Les secrets de New York
L'appel de Cthulhu 6ème édition > L'appel de Cthulhu 6ème édition : Les secrets de New York >

Avis critique rédigé par Vincent L. le samedi 7 mars 2009 à 1235

Bienvenue à New York...

Premier supplément de contexte pour la sixième édtion de L'Appel de Cthulhu, Les secrets de New York propose aux maîtres de jeu une description aussi succinte que complète de la Grosse Pomme pendant les années vingt. Succinte, d'une part, dans la mesure où il est inenvisageable de compiler la description d'une telle métropole dans un simple ouvrage de jeu de rôle, complète, d'autre part, car les auteurs ont eu la judicieuse idée de ne se focaliser que sur quelques quartiers phares de la ville, tout en poussant leur description suffisamment loin pour donner une consistance suffisante à leurs travaux.

Les secrets de New York
est donc un ouvrage au contenu dense, chose pas nécessairement surprenante et ce dans la mesure où les anciens supplément pour L'Appel de Cthulhu, édités en leur époque par Jeux Descartes, proposaient également un corpus fourni ainsi que nombre d'éléments de jeux. Mais le tour de force de ce livre est de proposer, et ce a l'instar du très réussi Maléfices 3, un grand nombre de photos d'époques, chose jusqu'ici absente des productions précédentes. Et si une description fournie et détaillée reste toujours source d'inspiration pour la Maître de Jeu, rien ne vaut un bon support visuel pour stimuler l'imagination des joueurs.

Une grande réussite au niveau de la forme, donc, auquel s'ajoute un fond riche et impeccablement construit. Passé une introduction portant sur l'histoire de la ville, l'ouvrage est découpé en quatre parties, chacune correspondant à la description d'un "quartier" bien particulier. Pour chacun d'entre eux sont proposés des plans, des descriptions, des photos et des PnJ. Bien sur, tout cela est mis à la sauce Cthulhu, c'est à dire que le supplément ne se veut pas historiquement exact, les faits pouvant être, comme précisé en préface, modifiés selon les besoins des auteurs.

Deux scénarios sont proposés en complément de cette masse d'informations. Si le contenu de ces aventures reste somme toute très classique, elles permettront pourtant aux joueurs de se plonger dans les méandres d'une ville assez peu Lovecraftienne - encore que ceux qui ont joué Les masques de Nyarlathotep n'iront pas forcément dans ce sens - suffisamment différente des Arkham, Dunwich, Kingsport et autres bourgs campagnards pour être très dépaysante.

Seul petit bémol à cette réussite : des illustrations intérieures plutôt moyennes qui dénotent très largement avec la qualité formelle du reste de l'ouvrage, et ce a l'instar des illustrations des personnalités qui, très honnêtement, ne leur rendent pas du tout honneur.

C'est sur un supplément aussi riche que réussi que s'ouvre le suivi de la sixième édition de L'appel de Cthulhu. Contre toute attente, la Grosse Pomme des années vingt s'avère être un décor de jeu dépaysant qui, loin des bourgades mystérieuses et isolées, donne envie de transposer ses aventures dans un contexte plus urbain. La thématique du jeu ne s'en trouve finalement que renforcée, l'horreur venant cette fois de personnes bien civilisées semblables en tout point aux investigateurs et arpentant les même rues qu'eux !

• Les photos d'époques !!!
  • Riche et parfaitement construit,
  • Un décors de jeu aussi classique que dépaysant,
  • Une cohérence formelle avec le livre de base bienvenue.

• Les dessins intérieurs,
  • Deux scénarios trop classiques dans leurs tenants et aboutissants.

Acheter L'appel de Cthulhu 6ème édition : Les secrets de New York en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'appel de Cthulhu 6ème édition : Les secrets de New York sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de L'Appel de Cthulhu

En savoir plus sur l'oeuvre L'Appel de Cthulhu