Critique du jeu de société : Cthulhu dice [2012], par Amaury L.

Avis critique rédigé par Amaury L. le mardi 2 avril 2013 à 12h19

Cthulhu est en vacances...

Encore bouffer du cultiste décharné et complètement ravagé du bocal, y'en a marre, surtout que ceux-là y sont vraiment atteints ! V'là qui se battent entre eux maintenant !

Cthulhu chez les nudistes.

Un gros dé à douze faces et dix-huit gemmes vertes, c'est tout ce que Cthulhu nous offre. De plus, une fois le matériel déballé, il faudra aller acheter un petit sac ou un autre « réceptacle » afin de ranger Cthulhu dice. Rien n'est prévu à cet effet dans le conditionnement initial. Dommage surtout que les éléments proposés restent plutôt attirants visuellement.

Cthulhu se la coule douce...

Les joueurs incarnent des cultistes. Le but est d 'éliminer tous les autres afin de s'attirer les faveurs du Grand Cthulhu. Chaque joueur commence avec trois points de santé mentale.

A son tour, le joueur choisit une victime, lance le gros dé Cthulhu et applique l'effet indiqué sur le dé immédiatement. La victime jette aussi le dé à l'encontre de son offenseur et ce dernier subit le désagrément affiché. Le tour est terminé, le prochain joueur entame le sien et on continue ainsi pour qu'il n'en reste plus qu'un.

Quand un joueur perd son dernier point de santé mentale, il devient aliéné (fou, quoi !). On continue à attaquer, mais on ne peut plus être pris comme cible (à moins de récupérer de la santé mentale grâce au Signe des Anciens uniquement).

Les effets du dé :

Signe Jaune : la cible perd 1 point de santé mentale (mis au centre de la table).

Tentacule : le lanceur prend un point de santé mentale à sa cible.

Signe des Anciens : Le lanceur gagne un point de santé mentale donné par Cthulhu.

Cthulhu : tout le monde perd un point de santé mentale.

Œil : on choisit un des effets ci-dessus.

Cthulhu a un gros coup de mou...

Cthulhu dice, du même auteur et éditeur que le très bon Zombie Dice (lire la critique ici), peine à rivaliser avec ce dernier. Steve Jackson le créateur a décidé de simplifier à outrance les mécanismes afin de les réduire à un unique jet de dé et le choix d'une victime à laquelle on assigne le sort déclenché. On se contente uniquement de ce minimum syndical ludique. La déception demeure grande car, à part quelques inconditionnels de Cthulhu, difficile de se satisfaire de cette pauvreté.

Les premières impressions confirment ce désert créatif. Cthulhu dice ne requiert qu'une attention limitée pour suivre le déroulement de la partie. On ne maîtrise pratiquement rien, sauf une victime expiatoire, cela reste léger même pour un jeu sans prétention. Le hasard absolu n'est pas gênant en soi si l'habillement revêt des qualités amusantes ou intelligentes, ce qui n'est pas le cas présentement. Cthulhu dice manque cruellement d'intérêt en raison d'une mécanique restrictive et famélique. Certes, en quelques minutes, on désigne un vainqueur, quelques rires cassent la monotonie et une ambiance qui décolle modérément. On tente sporadiquement l'expérience car le matériel est joli, tient dans la boîte de Zombie dice et on se dit pourquoi pas avec papy et mamie, des enfants ou des profanes.

A noter que le gros dé existe en plusieurs couleurs.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Cthulhu dice [2012]

Amaury L.

Cthulhu dice est un jeu avec un dé (fort joli) qui se limite à sa plus simple expression. On lance le dé, on applique l'effet sur un joueur de son choix et c'est tout. Si les règles ont à peine besoin d'être expliquées, l'amusement demeure minime, voire avec certaines personnes inexistant. Cthulhu dice convient auprès d'un public « bon enfant », peu critique du moment que Cthulhu est présent. Un Cthulhu trop repu.

• Super simple.
  • Super rapide.
  • Un peu amusant.
  • Bien pour les profanes.
  • Super prix (environ 5 €).

• Super limité.
  • Super pauvre.
  • Souvent super ennuyant.

Acheter le Jeu de société Cthulhu dice en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Cthulhu dice sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de L'Appel de Cthulhu