Critique Battlestar Galactica - Razor [2008]

Avis critique rédigé par Sylvain T. le mercredi 30 avril 2008 à 15h29

Une mi-temps phénoménale?

Pour patienter jusqu'à la diffusion de la saison 4 qui vient tout juste de commencer aux USA, la chaîne câblée américaine Scifi a décidé de mettre en place un téléfilm qui se focalise plus particulièrement sur Kendra Shaw et l'amiral Cain. La diffusion du téléfilm est attendue pour septembre sur Scifi-France, en attendant découvrez la critique en avant-première...

18926724

La veille de la grande attaque des Cylons sur les 12 Colonies, Kendra Shaw rejoint l'équipage du Battlestar Pegasus. Elle rencontre alors la charismatique et terrifiante amiral Cain qui va lui apprendre toutes les ficelles du métiers allant parfois au delà des limites. L'on va aussi découvrir ce que va devenir Kendra lorsque Lee Adama va la nommer bras droit du vaisseau, ils vont alors découvrir un chaînon manquant dans l'évolution Cylons, un vestige de la Première Guerre... Au fil de l'histoire, Kendra Shaw va devenir l'héritière de Cain, ce sera l'un de ses plus gros fardos.
Il faut savoir qu'avant la diffusion US de Razor, Scifi a diffusé des flash-back censés mettre le spectateurs dans l'ambiance pour mieux appréhender les évènements qui allaient être racontés dans le téléfilm, on va ainsi faire la connaissance de William Adama jeune qui va découvrir une puissante arme Cylon qu'il laissera sans la détruire pour cause d'une guerre terminée. Kendra Shaw, nouvel ajout au casting est donc le personnage principal de l'histoire, lors de ses flash-back lorsqu'elle était au service de Cain, on va revivre l'histoire du Pegasus et notamment les histoires noires du vaisseau, notamment lorsque l'équipage pillent des vaisseaux civiles en tuant des personnes innocentes pour leurs propres intérêt. En parallèle de ces retours en arrière, nous suivons les évènements qui vont succéder à la prise de commandement de Lee à la tête du Pegasus. Toute cette histoire nous permet de revenir à la fin de la Première Guerre contre les Cylons et de mettre à jour un chaînon manquant de leur évolution, de la mécanique à l'organique...
18926724

Même si les périodes temporelles s'enchaîne, les transitions sont toujours bien précisées, on ne perd pas le fil de l'histoire même si le début du téléfilm peut paraître un poil bancal. Le seul défaut de Razor vient de l'action qui n'arrive que bien trop tard dans l'histoire, les 25 premières minutes (sur 90) sont surtout là pour mettre en place l'histoire, mais le tout parait un peu longuet, fort heureusement dès que la première attaque Cylon se met en place, tout décolle et l'on est plongé dans une aventure à couper le souffle, ce qui fait la force de la série. Tous les ingrédients de Battlestar Galactica sont là, les personnages connus sont au rendez-vous, les effets spéciaux sont d'une excellente qualité, et le petit grain qui fait que la série est l'une des meilleurs dans le domaine de la Science-Fiction est bien là. La maitrise scénaristique présente dans la série l'est aussi dans Razor, le créateur lui-même s'est chargé de pas mal de scène pour rendre le téléfilm plus convaincant. On en apprend ainsi encore un peu plus sur l'histoire des Cylons, et certains aspects historiques de Razor sont d'ailleurs réutilisés dans la saison 4.
On a longtemps parlé de Gina, incarné d'une main de maître par la sexy mais toujours convaincante Tricia Helfer, alias Numéro 6 pour les intimes. Gina est la Cylon qui a été capturée par l'équipage du Pegasus. Elle est aussi un personnage central de l'histoire puisqu'elle est ni plus ni moins que l'amante de l'amiral Helena Cain, lors d'une attaque Cylon, Kendra Shaw va découvrir que derrière le doux visage innocent de Gina se cache en faites un Cylon, Kendra va ainsi sauver la vie de l'amiral et s'octroyer sa confiance. Elle sera par la suite torturée, et c'est cette dernière qui tuera Cain dans la série.

La conclusion de à propos du Téléfilm : Battlestar Galactica - Razor [2008]

Auteur Sylvain T.
90

Avec Razor, le manque de rythme longtemps évoqué dans la saison 3 est complètement effacé, nous avons droit à du grand Battlestar Galactica, un excellent téléfilm qui plongera assurément les fans dans l'action et dans l'univers conté par Ronald D. Moore. Un téléfilm a réserver aux fans certes, mais qui est indispensable de part les informations qui sont réutilisés dans la saison 4. Tous les ingrédients qui ont fait de BSG la série qu'elle est aujourd'hui sont présents.

On a aimé

  • L'action
  • La trame scénaristique
  • Les personnages convaincant
  • Les scènes de combats
  • Michelle Forbes & Tricia Helfer

On a moins bien aimé

  • Long a démarrer
  • Le sentiment qu'il manque un truc !

Acheter le Téléfilm Battlestar Galactica - Razor en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Battlestar Galactica - Razor sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Battlestar Galactica : Blood & Chrome
    70

    Battlestar Galactica : Blood & Chrome

    par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 47

    Un coup d'épée dans l'eau : Battlestar Galactica : Blood & Chrome est un pilote intéressant, mais qui n’apporte pas grand-chose à l’univers réimaginé par …

  • Voir la critique de Caprica
    90

    Caprica

    par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 12

    Faire face à l’avenir : Malgré ses défauts, Caprica est bien la série culte qu’elle prétend être depuis le début de sa diffusion aux USA. Désormais termin…

  • Voir la critique de Caprica - Pilote
    78

    Caprica - Pilote

    par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 46

    Du mieux possible : Un peu long à venir, ce pilote reste pourtant un exercice de style des plus sympathiques. Ronald D. Moore montre à quel point il a…

  • Voir la critique de Battlestar Galactica - The Plan
    87

    Battlestar Galactica - The Plan

    par David Q. | Lecture : 4 mn 11

    Le plan enfin dévoilé : Avec cette version Blu-Ray, le « Plan »; dernier épisode de la série, est une arme fatale que tout fan se doit de posséder. La qua…

  • Voir la critique de Battlestar Galactica - Razor
    82

    Battlestar Galactica - Razor

    par David Q. | Lecture : 4 mn 59

    Un Blu-Ray loin d'être rasoir : Malgré ses quelques défauts (bonus non HD, beaucoup de bonus promotionnels), le Blu-Ray de Razor se rattrape avec une qualité visu…

  • Voir la critique de Battlestar Galactica - The Plan
    65

    Battlestar Galactica - The Plan

    par David Q. | Lecture : 4 mn 58

    Un plan simple : Téléfilm bonus donnant le point de vue des Cylons sur les évènements qu’ils ont provoqués, The Plan est dédié à ceux qui ont vu la…

  • Voir la critique de Battlestar Galactica, le jeu de plateau
    90

    Battlestar Galactica, le jeu de plateau

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 36

    Un jeu de plateau digne du show TV : Battlestar Galactica est un jeu génial, mais avant tout, c'est un jeu pour les fans. Mieux vaut bien connaître l'univers de la sér…

  • Voir la critique de Battlestar Galactica - Razor
    75

    Battlestar Galactica - Razor

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 42

    Un bol d'oxygène : Malgré qu’il ne soit pas indispensable à la compréhension de la série, je conseille à tous les amateurs de space op’ la vision de …

  • Voir la critique de Galactica
    70

    Galactica

    par Nicolas R. | Lecture : 4 mn 6

    Vipers VS Raiders : Un jeu très sympathique, qui malgré des défauts certains, peut arriver à convaincre les fans de Galactica, qui ont envie d’interac…

  • Voir la critique de Battlestar Galactica, le pilote
    40

    Battlestar Galactica, le pilote

    par David Q. | Lecture : 2 mn 35

    Le DVD du pilote d'une série déjà culte : Ce DVD du pilote de la série se doit de faire partie de votre collection, non pas pour ses bonus et son aspect général mais tout s…

  • Voir la critique de Galactica, la bataille de l'espace
    52

    Galactica, la bataille de l'espace

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 52

    Le seul véritable Space Opéra télévisuel... au cinéma : Galactica n’est pas Star Wars, et n’a jamais eu la prétention de l’être. Mais il ne serait pas honnête de dire que ce ‘’film’’ est…

  • Voir la critique de Galactica, la bataille de l'espace
    30

    Galactica, la bataille de l'espace

    par Emmanuel G. | Lecture : 1 mn 33

    Galactica : Difficile de s'extasier devant un film aux ambitions de série télévisée (et pour cause...). Sympathique et distraynte aventure spa…