Critique du Téléfilm : Battlestar Galactica - The Plan
Battlestar Galactica - The Plan > Battlestar Galactica - The Plan >

Critique du Téléfilm : Battlestar Galactica - The Plan

Avis critique rédigé par David Q. le mardi 6 avril 2010 à 1334

Le plan enfin dévoilé

La dernière pièce du puzzle initié il y a 7 ans est maintenant disponible en DVD et Blu-Ray. Le plan des Cylons, puisque c'est ce dont il est question ici, va nous être dévoilé. On va enfin pouvoir comprendre pourquoi et comment tout est arrivé.

A peine le Blu-Ray inséré dans votre lecteur, on se retrouve plongé dans l'ambiance de la série. L'introduction avec le logo Universal et les différentes mentions légales sont toutes refaites à la façon du show, la planète se fait dégommer comme Caprica et les lettres dans l'espace sont encerclées de vaisseaux Cylons. La vidéo enchaine avec un zoom sur les instruments du Battlestar qui se transforme en menu. Le Blu-Ray fait la part belle aux bonus qui sont nombreux et dont la plupart sont en haute définition.

Sans parler du film car celui-ci a déjà fait l'objet d'une autre critique, je peux vous parler de la qualité technique de celui-ci. Image en 1080p, son en DTS-HD 5.1 Français et Anglais, d'un point de vue technique et sur le papier, c'est un sans faute et ça se voit très rapidement à l'écran. Le transfert sur Blu-Ray fait des miracles. Les noirs profonds, le grain forcé de la caméra qui donne son aspect réaliste à la série et les nombreuses basses lorsque vous êtes à bord du vaisseau permettent de se plonger complètement à bord du Galactica. La haute définition rajoute un peu de réalisme au show et permet de le conforter au rang de meilleure série SF de ces dernières années.

Si vous souhaitez regarder directement le film, je vous conseille d'activer le mode « U-Control ». Ce mode vous permet d'avoir des incrustations d'informations pendant le film, et donc d'être un peu moins perdu. Le « plan » se déroule pendant les évènements des deux premières saisons et il est parfois un peu difficile de s'y retrouver. Activer la chronologie du Plan vous aidera à vous remémorer les moments clés. Pour ceux qui ne sont pas encore familier avec tous les Cylons, l'Oracle vous permettra d'avoir des informations sur tous les toasters de la série.

Le décorticage bonus par bonus du Blu-Ray vous permettra ensuite de bien mieux comprendre ce téléfilm et la série dans son ensemble.

Scènes Coupées
Celles-ci ne sont pas remises dans leur contexte et sont difficiles à apprécier. Elles ne semblent rien apporter à l'épisode et leur qualité est moyenne.

Commentaires Audio
Je dois avouer ne pas les avoir écoutés faute de temps. A réserver comme d'habitude aux inconditionnels qui ont du temps.

D'amiral à réalisateur : Edward James Olmos et le Plan (HD)
Ce reportage sur l'Amiral Adama est pas mal. On assiste à de nombreux plans sur le plateau et on en apprend plus sur Edward James Olmos. C'est probablement l'un des plus gros fans de la série et son implication en tant qu'acteur et réalisateur en fait un atout considérable. On apprend aussi de nombreuses petites anecdotes rigolotes comme sa boulimie des graines de tournesol.

Les Cylons du Plan (HD)
Ce documentaire permet de faire le point sur le Plan. On vous explique en détail les origines et les implications du Plan des Cylons pour détruire la race humaine.

L'attaque Cylon (HD)
On voit comment se déroule une des scènes d'attaque des Cylons, notamment du coté des cascades et des effets visuels.

Les effets spéciaux (HD)
A mon sens, probablement le bonus le plus intéressant du Blu-Ray. Ce bonus contient énormément de détails sur la production des effets visuels et leur façon de travailler. C'est l'une des plus longues vidéo du disque. C'est intéressant d'avoir l'avis des « petites mains » de la série et de voir que leur équipe est souvent livrée à elle-même pour produire ces images qui sont d'une très bonne qualité. On peut aussi voir des plans avant et après le traitement numérique et en apprécier toutes les couches.

La bande originale
Ce bonus est en fait un lecteur pour toute la musique du film, soit 31 morceaux. C'est ni plus ni moins que toute la B.O. Disponible sur votre Blu-Ray. Je ne sais pas s'il est possible de l'extraire pour l'écouter dans le métro, mais en tout cas, c'est génial.

Avec cette version Blu-Ray, le « Plan »; dernier épisode de la série, est une arme fatale que tout fan se doit de posséder. La qualité des bonus, de l'image et du son donneront à l'objet une belle place dans votre DVDthèque, tant pour le coté collection que pour les informations qu'il détient.

• Le mode U-Control
  • La bande originale
  • Les bonus HD
  • Le documentaire sur les effets spéciaux

• Quelques bonus (ou morceaux de bonus) promotionnels

Acheter Battlestar Galactica - The Plan en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Battlestar Galactica - The Plan sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Battlestar Galactica

En savoir plus sur l'oeuvre Battlestar Galactica