Battlestar Galactica - Pilote > Battlestar Galactica - Pilote : Battlestar Galactica, le pilote >

Critique du Téléfilm : Battlestar Galactica - Pilote : Battlestar Galactica, le pilote

Avis critique rédigé par David Q. le mercredi 14 juin 2006 à 07:24

Le DVD du pilote d'une série déjà culte

Remise au goût du jour en 2003 par la chaine Sci Fi, la série Battlstar Galactica a d'abord été diffusée sous la forme d'une mini série de deux épisodes d'1h30 qui sont réunis ici pour faire office de pilote à la série dont la saison 1 sortira bientôt en DVD elle aussi.
Image L'image présentée sur ce DVD est très bonne. La petite granulosité d'origine est parfaitement encodée et ne génère pas de gros blocs Mpeg, même dans les noirs profonds de l'espace. Les déplacements rapides de la caméra (zooms, travellings, rotations...) s'opèrent sans à coups dans une fluidité exemplaire. Les gros plans sur les personnages qui donnent à la série son cachet et son coté intimiste sont parfaitement détaillés. La somme de tout ça nous donne une image impeccable pour une série télé, peut-être un peu en deçà de celle des meilleurs films mais n'oublions pas qu'on parle de 3h et qu'elles tiennent sur une seule galette.
Son Au niveau du son, rien à redire à ce DVD. L'encodage en 5.1 apporte un plus non négligeable à l'ambiance. Les silences sont profonds et les bruitages de vaisseaux bien positionnés dans l'espace. Le rythme donné par les tam-tams au cours des batailles ou des moments-clés d'action est soutenu par un son profond et net. Les scènes à l'intérieur du Galactica sont réhaussées d'un bruit permanent de moteur que seul votre ampli et son caisson pourront reproduire correctement. Les voix restent claires et précises sur la voie centrale tandis que musiques et effets sonores se répartissent les frontales et satellites. Le DVD apporte une réelle alternative sonore par rapport à la version télé diffusée en stéréo/Prologic.
Interactivité Pas de quoi démembrer un Cylon avec l'interactivité proposée. Avec ses menus statiques, un seul documentaire et juste le choix de langue (français-anglais), le DVD n'a pas du coûter trop cher à produire. Dommage car du coup il ressemble aux premiers DVD du marché et fait vraiment cheap. Heureusement que le documentaire est intéressant, on y trouve quelques infos sur le passage de la version de 78 à 2003. On apprend même que l'acteur qui joue Tom Zarek - qui apparaît vers l'épisode 5 de la saison 1 - est celui qui jouait Apollo dans la série d'origine. Sympa, non ?
Packaging Il est à la hauteur de l'interactivité de la galette et on se contentera ici du minimum syndical à savoir un boîtier snap-cae sans livret et à l'impression papier moyenne. La sérigraphie n'est pas mauvaise mais ne vous fera pas oublier l'impression de DVD bon marché du boîtier. Pour 20€ on aurait aimé un DVD plus soigné.

Ce DVD du pilote de la série se doit de faire partie de votre collection, non pas pour ses bonus et son aspect général mais tout simplement pour le pilote lui-même. Un vrai fan de SF ne saurait vivre sans.

Critique de publiée le 14 juin 2006.

• Un documentaire intéressant mais court

• Les menus statiques, on ne peut pas faire pire
  • Un seul docu-bonus alors que la chaîne propose plein de documentaires à télécharger sur iPod.

Acheter Battlestar Galactica - Pilote : Battlestar Galactica, le pilote en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Battlestar Galactica - Pilote : Battlestar Galactica, le pilote sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.